Décembre 2015 : Baisse de 1,26% des prix du gaz

Dernière mise à jour le
minutes de lecture
De l'argent sur un radiateur

La baisse du prix du tarif réglementé du gaz hors taxes se poursuit en 2015, puisque le dernier mois de l'année voit les prix du gaz diminuer de 1,26%. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les plus de 7 millions de foyers raccordés au gaz en France, qu'ils soient chez Engie (ex GDF Suez) ou chez un des fournisseurs alternatifs, étant donné qu'ils indexent le prix de leur gaz sur le tarif réglementé. C'est la troisième baisse consécutive après celles des mois d'octobre et novembre 2015.

Particuliers : Une baisse de -0,4% à -1,3% selon le profil de consommation

L'ampleur de la baisse des prix du gaz de décembre 2015 est différente d'un consommateur à l'autre. Pour un ménage utilisant le gaz pour la cuisson et l'eau chaude (consommation entre 1000 et 6000 kWh) la baisse sera de -1,3% ; tandis que pour ceux se chauffant au gaz (consommation > 6000 kWh) elle s’élèvera à -0,8%. Enfin, pour un ménage ne consommant du gaz que pour la cuisson des aliments (consommation < 1000 kWh), elle ne sera que de -0,4%.

Evolution de la facture annuelle en % pour un client moyen (HT) au 1er décembre 2015 par rapport au 1er novembre 2015
Classe de consommation Évolution
Cuisson Base (cuisson) -0,4 %
Eau chaude B0 (cuisson et eau chaude) -1,3 %
Chauffage au gaz B1 (chauffage) -0,8 %

Source : CRE

Une année 2015 jalonnée de baisses successives des prix du gaz

Quand on regarde les évolutions des prix du gaz, on remarque que les prix poursuivent une tendance nette à la baisse depuis 2013. Concernant l'année 2015, elle a été marquée par 8 mois de baisses, 1 mois de stagnation et 3 mois de hausses. En moyenne, les tarifs réglementés du gaz sur l'ensemble de l'année 2015 ont chuté de 9,1% hors-taxes par rapport à décembre 2014 !

Faut-il s'attendre à une hausse des prix du gaz à l'hiver 2016 ?

Calendrier 2016 sur tablette tactile

Les prix du gaz ont tendance à augmenter en hiver, pendant la période dite "de chauffe" - où les Français chauffés au gaz consomment le plus de gaz. Toutefois, l'hiver 2016 devrait faire exception, puisqu'on attend une baisse légèrement inférieure à 1% des prix du gaz en janvier 2016. Il s'agit néanmoins d'une évolution hors taxes, or certaines taxes et contributions sur le gaz devraient venir gréver un peu plus la facture de gaz des français à partir du mois prochain.

D'un fournisseur à l'autre, les différences de prix peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros par an, c'est pourquoi de plus en plus de Français comparent les prix du gaz en ligne ou par téléphone.

Nos conseils : continuez à économiser en pariant sur une stabilisation des prix

Pour économiser plus encore, vous pouvez choisir un contrat qui vous apporte une réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés HT. Plus avantageux encore, optez pour un contrat gaz à prix bloqués ajustables à la baisse !

Changer de fournisseur de gaz est à la fois simple, rapide, économique et sans risque puisque la résiliation est toujours gratuie et sans délai.