Les prix fixes du gaz : comment ça marche ?

plateforme forage gaz

Une offre à tarif fixe garantit au consommateur un prix du kWh et de l’abonnement hors taxes bloqués pendant une durée prédéterminée. En 2016, la garantie de fixité des prix varie de 1 à 4 ans selon les offres et les fournisseurs. Une offre à tarif fixe est donc intéressante lorsque le consommateur prévoit une augmentation des prix du gaz, ou notamment quand la tendance est à la baisse - comme c'est le cas depuis 2013. En général, le consommateur réalisera d’importantes économies au cours de la dernière année du contrat. Toutefois, l'apparition d'offres de gaz ajustables à la baisse est venue changer la donne sur ce marché des offres à prix fixe.


Avantages et inconvénients des offres à prix fixes

Avantages et inconvénients des offres à prix bloqués
✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Aucune variation du prix hors taxes.
  • Budget stable sur un à quatre ans.
  • Visibilité sur le long terme pour le consommateur.
  • Pas d’engagement : Résiliation sans frais et sans délai à tout moment, même quand les prix augmentent.
  • Des prix souvent plus élevés que les tarifs réglementés au moment de la souscription. Cette différence permet au fournisseur de financer la hausse future (éventuelle) des prix, puisqu’il ne la répercutera pas à son client mais devra tout de même la supporter financièrement.
  • Si le cours du gaz baisse, le consommateur ne pourra pas en bénéficier - dans la plupart des offres à prix bloqués. Cependant, le consommateur reste libre de changer d’offre à tout moment et n'est même pas engagé sur la durée du contrat.
  • Pas à l'abri d'une hausse des taxes et contributions sur le gaz, qui représentent une part croissante du prix du gaz naturel en France. En effet seuls les prix HT sont bloqués.

Il est difficile de de prévoir l'évolution des prix du gaz. En effet, l'historique de l'évolution des prix du gaz est très hétérogène selon l'année et le contexte :

  • Entre 2005 et décembre 2012, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel HT ont augmenté en moyenne de 80% ;
  • Entre janvier 2013 et janvier 2016, ces mêmes tarifs ont baissé de 13% en moyenne.
  • Les années 2017 et 2018 sont marquées par des hausses des tarifs réglementés, entraînant ainsi la création du mouvenement des gilets jaunes. Ces derniers demandent entre autre un gel des prix du gaz.
  • Après une tendance à la baisse en 2019, l'année 2020 est marquée par l'épidémie de COVID-19 qui a affecté le marché de manière imprévisible. On constate une baisse des tarifs réglementés sur le premier semestre du fait du ralentissement économique, puis une augmentation soudaine au deuxième semestre, qui se prolonge et s'intensifie en 2021.
  • 2021 est l'année de l'explosion des tarifs réglementés du gaz, qui n'avait pas connu de tels niveaux depuis 2015. Le contexte géopolitique et un marché énergétique sensible expliquent en partie cette flambée des prix.

Ne subissez plus les hausses des prix du gaz ! Prémunissez-vous des hasses des prix du gaz en changeant de fournisseur. Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre démarche, contactez le ☎️ 09 75 18 42 80 ou demandez un Rappel gratuit
En savoir plus

Sélection tarifgaz.com des offres de gaz à prix bloqués en France

🔥 Comparez toutes les offres gaz à prix fixes Utilisez notre comparateur gaz (gratuit et sans engagement) pour trouver le meilleur fournisseur proposant des tarifs bloqués.

Exemples d'offres à prix fixes à jour au 1er novembre 2021
Fournisseur Prix du KWh et de l'abonnement HT Caractéristiques
Logo eni
ENI Webeo
☎️ 09 74 59 40 31
  • -% de réduction sur le kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription du contrat
  • Prix fixes garantis pendant 1 an hors abonnement
  • Service client 100% en ligne
  • Prix non révisables à la baisse à date d'anniversaire du contrat
TotalEnergies
Offre Gaz Vert TotalEnergies
☎️ 09 74 59 38 78
  • 2% de réduction sur le kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription du contrat
  • Prix fixes garantis pendant 2 ans
    Offre avec 10% de biogaz (biométhane) français
    Service client téléphonique et en ligne
Une réduction importante sur le prix du kWh
Logo Engie
Gaz Référence 2 ans Engie
Appeler Engie
Prix fixe du kWh HT pendant 2 ans
  • Facture divisée en 4 briques pour plus de transparence
  • Service client basé en France

Notre avis sur les tarifs de gaz fixes à prix bloqués

pipeline gaz

Seul le fournisseur est engagé dans la durée du contrat, le client peut résilier son offre à prix bloqués à tout moment, sans frais ni délai. Comme nous l'avons déjà souligné, l'inconvénient majeur des offres à prix fixe était qu'on ne pouvait bénéficier des baisses des prix du gaz quand elles avaient lieu. Or eni et Engie ont lancé en 2015 des offres fixes ajustables à la baisse uniquement, qui permettent donc d'obtenir la visibilité offerte par les prix fixes tout en profitant des baisses des prix du gaz - sous conditions que les tarifs réglementés du gaz baissent.

Avis sur les tarifs fixes 1 an de gaz

Choisir une offre avec un prix fixe 1 an ne présente pas de grands avantages. La durée du contrat est trop courte pour réaliser de réelles économies car les prix au moment de la suscription sont souvent plus élevés que les tarifs réglementés du gaz. Or, les prix du gaz au tarif réglementé n’augmentent pas aussi rapidement et ne rattrapent pas le prix fixé au début du contrat. Pour un contrat de courte durée, il est donc plus avantageux de souscrire à une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés.

Avis sur les tarifs fixes 2 ans de gaz

Une offre à prix fixes 2 ans est une véritable alternative aux tarifs réglementés et permet la garantie d’un budget stable. En deux ans, les prix du gaz ont le temps de varier significativement. Ainsi, les prix fixes pendant deux ans peuvent permettre de réaliser des économies importantes si les tarifs réglementés augmentent. Toutefois, si vous envisagez de rester dans votre logement pendant plus de 2 ans, une offre à prix fixes 3 ans sera plus intéressante.

Avis sur les tarifs fixes 3 à 4 ans de gaz

Les offres à prix fixes de 3 ou 4 ans sont les plus avantageux de toutes les offres à prix fixes. Ne subir aucune variation de prix pendant trois à quatre années de suite présente en effet de réels avantages : le budget est maitrisé et le consommateur bénéficie d’une grande visibilité pour le gaz. La dernière année du contrat est celle pour laquelle les tarifs réglementés risquent le plus d’avoir augmenté, c’est donc durant cette dernière année que le consommateur réalisera probablement le plus d’économies.

Dernière mise à jour le
souscription gaz

Votre offre gaz est-elle la moins chère ?

Comparez et changez de fournisseur en quelques minutes, c'est gratuit !

09 75 18 42 80 OU