Offre Gaz Prix Fixe : Comment ça marche ? Avis & Offres en 2022

prix du gaz bloqué

Une offre à tarif fixe garantit au consommateur un prix du kWh et de l’abonnement hors taxes bloqués pendant une durée prédéterminée. La garantie de fixité des prix varie en moyenne de 1 à 4 ans selon les offres et les fournisseurs de gaz. Une offre à tarif fixe est donc intéressante lorsque le prix du gaz est susceptible d'augmenter dans les mois à venir. En général, le consommateur réalisera d’importantes économies au cours de la dernière année du contrat.


Ne subissez plus les hausses des prix du gaz ! Prémunissez-vous des hasses des prix du gaz en changeant de fournisseur. Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre démarche, contactez le ☎️ 09 75 18 42 80 ou demandez un Rappel gratuit

Qu'est-ce-qu'une offre de gaz à prix fixe ?

tout savoir sur le contrat gaz à prix fixe

Un contrat de gaz à prix fixe (ou prix bloqué) signifie que le tarif HT du gaz ne peut ni augmenter ni diminuer pendant la période indiquée. C'est l'inverse d'un contrat de gaz à prix indexé dont les prix suivent les évolutions du tarif réglementé du gaz, chaque mois.

La fixité peut concerner le prix du kWh de gaz (coût des consommations de gaz) mais également le prix de l'abonnement mensuel (la partie fixe de la facture). Seul le prix hors taxes est bloqué puisque toute évolution des taxes et contributions sera répercutée de plein droit au consommateur.

Notre Avis sur les offres gaz à prix fixes

Avantages du prix bloqué

  • Etre protégé.e en cas de hausse sur le marché du gaz
  • Un budget plus stable et donc plus maîtrisé
  • Evite de s'informer sur l'évolution du prix du gaz régulièrement
  • Pas d'engagement de durée : on peut résilier à tout moment

Les offres gaz à prix fixe sont particulièrement intéressantes lorsque le prix du gaz a tendance à augmenter. C'est le cas actuellement avec la crise que subit le marché du gaz naturel en France et en Europe (cf. augmentation du gaz depuis fin 2021).

Ceux qui ont souscrit un contrat à prix bloqué avant le début de la crise sont aujourd'hui très chanceux car ils bénéficient d'un tarif nettement inférieur à la plupart des offres en vigueur aujourd'hui. Mais il est à noter que le tarif réglementé du gaz a été gelé jusqu'en juin 2022, il ne peut donc plus augmenter jusque là et c'est pourquoi les offres indexées au TRV protègent aussi leurs clients en ce moment.

Avant fin 2021, le prix du gaz avait tendance à baisser (il évolue en moyenne 1 fois par mois), ce qui rendait peu attractives les offres à prix fixes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, entre janvier et octobre 2021 le budget annuel au tarif réglementé pour un foyer chauffé au gaz a augmenté de 54%.

Inconvénients du prix fixe

  • Un tarif à la souscription généralement peu compétitif
  • Rentable qu'après quelques années en moyenne
  • On ne peut pas profiter des éventuelles baisses de prix
  • En cas de hausse des taxes et contributions, celle-ci est répercutée

L'inconvénient majeur d'une offre à prix fixe est le tarif fixé le jour de la souscription et qui sera appliqué tout le long de la fixité. En effet, il est fréquent que les fournisseurs de gaz compensent par un prix bien plus élevé que le tarif réglementé en vigueur, notamment au niveau du prix de l'abonnement mensuel.

Il est donc important de comparer les offres pour vérifier la compétitivé avant de souscrire. Si le budget est proche du tarif réglementé, alors il faut souscrire. Si un surcoût de plusieurs centaines d'euros est à prévoir, ce n'est pas une offre intéressante.

Ne subissez plus les hausses des prix du gaz ! Prémunissez-vous des hasses des prix du gaz en changeant de fournisseur. Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre démarche, contactez le ☎️ 09 75 18 42 80 ou demandez un Rappel gratuit

Quelle offre gaz à prix fixe choisir ?

🔥 Comparez toutes les offres gaz à prix fixes Utilisez notre comparateur gaz (gratuit et sans engagement) pour trouver le meilleur fournisseur gaz proposant des tarifs bloqués.

Suite à la hausse exceptionnelle des prix du gaz, il ne reste plus beaucoup d'offres disponibles à la souscription en France. Parmi les fournisseurs proposant des prix fixes, on retrouve EDF, Engie, TotalEnergies, Sowee ou encore ekWateur. Voici notre sélection d'offres pour vous protéger des futures hausses de prix.

Notre sélection d'offres de gaz naturel à prix fixe (bloqué)
septembre 2022
Fournisseur / Offre gaz Souscription Caractéristiques de l'offre
sowee
Sowee Gaz
Souscrire Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans
Station connectée en option (location ou achat)
Service client made in France (filiale EDF)
totalenergies
TotalEnergies Offre Verte
☎️ 09 74 59 38 78
Prix du kWh et de l'abonnement fixes pendant 1 an
10% de gaz vert (biométhane) français
Service client par internet et téléphone

Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs.

Dernière mise à jour le
souscription gaz

Votre offre gaz est-elle la moins chère ?

Comparez avec Selectra et changez de fournisseur en quelques minutes !

09 75 18 42 80 OU