Vous êtes ici

Les prix fixes du gaz

Une offre à tarif fixe garantit au consommateur un prix du kWh et de l’abonnement hors taxes bloqués pendant une durée prédéterminée. En 2016, la garantie de fixité des prix varie de 1 à 4 ans selon les offres et les fournisseurs. Une offre à tarif fixe est donc intéressante lorsque le consommateur prévoit une augmentation des prix du gaz, ou notamment quand la tendance est à la baisse - comme c'est le cas depuis 2013. En général, le consommateur réalisera d’importantes économies au cours de la dernière année du contrat. Toutefois, l'apparition d'offres de gaz ajustables à la baisse est venue changer la donne sur ce marché des offres à prix fixe.

Avantages et inconvénients des offres à prix fixes

Avantages et inconvénients des offres à prix bloqués
Avantages Inconvénients
  • Aucune variation du prix hors taxes.
  • Budget stable sur un à quatre ans.
  • Visibilité sur le long terme pour le consommateur.
  • Pas d’engagement : Résiliation sans frais et sans délai à tout moment, même quand les prix augmentent.
  • Des prix souvent plus élevés que les tarifs réglementés au moment de la souscription. Cette différence permet au fournisseur de financer la hausse future (éventuelle) des prix, puisqu’il ne la répercutera pas à son client mais devra tout de même la supporter financièrement.
  • Si le cours du gaz baisse, le consommateur ne pourra pas en bénéficier - dans la plupart des offres à prix bloqués. Cependant, le consommateur reste libre de changer d’offre à tout moment et n'est même pas engagé sur la durée du contrat.
  • Pas à l'abri d'une hausse des taxes et contributions sur le gaz, qui représentent une part croissante du prix du gaz naturel en France. En effet seuls les prix HT sont bloqués.

S'il est impossible de prévoir l'évolution des prix du gaz, notons que la tendance est plutôt à la baisse pour les particuliers depuis 2013 :

  • Entre 2005 et décembre 2012, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel HT ont augmenté en moyenne de 80% ;
  • Entre janvier 2013 et janvier 2016, ces mêmes tarifs ont baissé de 13% en moyenne.

Sélection tarifgaz.com des offres de gaz à prix bloqués en France en 2016

Exemples d'offres à prix fixes  
Nom de l’offre Prix du KWh et de l'abonnement HT Notre avis Plus d’infos
  •  % de réduction sur le kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription du contrat
  • Prix fixes garantis pendant   ans ajustables à la baisse
  • La meilleure garantie de long terme (  ans)
  • Révision à la baisse à la date d'anniversaire du contrat si les tarifs réglementés ont baissé sur la période
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Logo Direct Energie
Offre Horizon Gaz
de Direct Energie
  •  % de réduction sur le kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription du contrat
  • Prix fixes garantis pendant 2 ans
Une réduction importante sur le prix du kWh 09 88 81 30 14
Me faire rappeler
Logo Engie
Tarifs réglementés Engie -
GDF Suez Dolce Vita
Fixés par les pouvoirs publics Référence de marché. Hausses fréquentes ces dernières années. Appeler Engie

Notre avis sur les tarifs de gaz fixes à prix bloqués

Seul le fournisseur est engagé dans la durée du contrat, le client peut résilier son offre à prix bloqués à tout moment, sans frais ni délai. Comme nous l'avons déjà souligné, l'inconvénient majeur des offres à prix fixe était qu'on ne pouvait bénéficier des baisses des prix du gaz quand elles avaient lieu. Or eni et Engie ont lancé en 2015 des offres fixes ajustables à la baisse uniquement, qui permettent donc d'obtenir la visibilité offerte par les prix fixes tout en profitant des baisses des prix du gaz - sous conditions que les tarifs réglementés du gaz baissent.

Avis sur les tarifs fixes 1 an de gaz

Choisir une offre avec un prix fixe 1 an ne présente pas de grands avantages. La durée du contrat est trop courte pour réaliser de réelles économies car les prix au moment de la suscription sont souvent plus élevés que les tarifs réglementés du gaz. Or, les prix du gaz au tarif réglementé n’augmentent pas aussi rapidement et ne rattrapent pas le prix fixé au début du contrat. Pour un contrat de courte durée, il est donc plus avantageux de souscrire à une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés.

Avis sur les tarifs fixes 2 ans de gaz

Une offre à prix fixes 2 ans est une véritable alternative aux tarifs réglementés et permet la garantie d’un budget stable. En deux ans, les prix du gaz ont le temps de varier significativement. Ainsi, les prix fixes pendant deux ans peuvent permettre de réaliser des économies importantes si les tarifs réglementés augmentent. Toutefois, si vous envisagez de rester dans votre logement pendant plus de 2 ans, une offre à prix fixes 3 ans sera plus intéressante.

Avis sur les tarifs fixes 3 à 4 ans de gaz

Les offres à prix fixes de 3 ou 4 ans sont les plus avantageux de toutes les offres à prix fixes. Ne subir aucune variation de prix pendant trois à quatre années de suite présente en effet de réels avantages : le budget est maitrisé et le consommateur bénéficie d’une grande visibilité pour le gaz. La dernière année du contrat est celle pour laquelle les tarifs réglementés risquent le plus d’avoir augmenté, c’est donc durant cette dernière année que le consommateur réalisera probablement le plus d’économies.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !