Vous êtes ici

Comment résilier son contrat gaz ?

Le gaz naturel jusqu'à 15% moins cherFaites jouer la concurrence entre les fournisseurs de gaz pour réduire votre facture.
09 75 18 42 80  
rappel gratuit


Index compteur de gaz

Pour les particuliers et les petits professionnels, résilier son contrat de gaz naturel est gratuit. Dans le cas d’un changement de fournisseur, la résiliation est automatique : le nouveau fournisseur informe l’ancien fournisseur. Dans le cas d’un déménagement, il est nécessaire d’informer son ancien fournisseur. Retrouvez comment résilier son contrat simplement.


En parallèle de la libéralisation du marché de l'énergie en France, certaines questions nouvelles se sont posées et certaines règles ont dû être mises en œuvre afin de faciliter le passage d'un fournisseur d'énergie à l'autre. Parmi elles, il y a eu la question de la résiliation - qui ne se posait en effet pas quand il n'y avait qu'un fournisseur en France, à savoir EDF-GDF.

Les pouvoirs publics ont tranché et décidé de choisir l'option qui semblait être la plus simple et la plus efficace, toujours dans le but de favoriser l'émergence de la concurrence au sein du marché français de l'énergie.

Bonne idée :
Quel que soit votre fournisseur de gaz, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation en ligne avec notre générateur de courrier de résiliation. L'envoi de la lettre en recommandé est gratuit si vous souscrivez à votre nouvel abonnement d'énergie avec Selectra, partenaire de tarifgaz.com.

Comment faire pour résilier son contrat en gaz ?

Résilier son contrat gaz - chez Engie (ex GDF-Suez) comme chez n'importe quel fournisseur - est toujours gratuit, même si votre contrat d'énergie dit le contraire. Toutefois, il ne faudra pas opérer de la même façon selon si vous changez de fournisseur ou si vous déménagez.

Résiliez votre contrat gaz pour changer de fournisseur

Une femme au téléphone

Dans ce cas, votre nouveau fournisseur de gaz s'occupe totalement de votre résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Elle est automatique, vous n'avez rien à faire. Surtout, ne contactez pas votre fournisseur actuel, car il serait tenu de demander au gestionnaire du réseau de distribution (GRDF le plus souvent) pour qu'il vienne interrompre votre fourniture de gaz naturel. En plus de devoir vivre quelques jours sans gaz, cela voudrait dire que vous devriez faire intervenir un technicien GRDF pour venir ouvrir votre compteur de gaz, ce qui vous sera de plus facturé.

Pour trouver une offre des plus compétitives, vous pouvez comparer les offres de fournisseurs de gaz en ligne ou faire appel gratuitement à un professionnel de l'énergie au 09 75 18 42 80 qui vous présentera les offres partenaires les moins chères.

Résiliez votre contrat gaz car vous déménagez

Une femme heureuse de faire ses cartons

Dans le cas d'un déménagement, il vous faudra contacter votre fournisseur jusqu'à 30 jours à l'avance en envoyant une lettre de résiliation. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous devrez payer pour la consommation de gaz des personnes qui occuperont votre logement derrière vous, jusqu'à ce qu'ils contractent un contrat gaz à leur tour.

Exemple de lettre de résiliation d'un contrat gaz chez Engie (GDF Suez)

Engie
Service client Particuliers
TSA 70802
22308 Lannion Cedex, France

Référence client : (cf facture)

Lieu, date

Objet : Résiliation de mon contrat (nom du contrat)

Madame, Monsieur,

Je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat n° (cf facture) que j'ai souscrit le (date de souscription) pour le logement situé (adresse du logement).

En effet, je quitte ce logement et vous prie de bien vouloir résilier mon contrat de gaz (et d'électricité si c'est le cas) à compter du (date de résiliation souhaitée).

A cet effet, merci de bien vouloir me contacter afin d'établir les modalités du relevé de mon compteur.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

 

Dans un délai de 4 semaines maximum, vous recevrez une facture de résiliation soldant votre compte. Vous devrez en effet payer la part d'abonnement échue et les consommations enregistrées jusqu'à la date effective de la résiliation de votre contrat. Conformément au code de la consommation (article L. 121-89), aucun frais ne vous sera facturé pour la résiliation de votre contrat gaz, si ce n'est l'intervention d'un agent gestionnnaire du réseau (GRDF) si vous ne relevez pas vous-même votre compteur.

Quels fournisseurs de gaz proposent les meilleurs prix ?

Exemple d'offres très compétitives de fourniture de gaz naturel  
Nom de l'offre Caractéristiques de l'offre Plus d'informations

Petit logo de direct energie

Offre Directe Gaz + Electricité

  • - % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité.
  • Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés.
  • Premier fournisseur alternatif d'énergie en France. Service client de l'année 2016.
  • Résiliable à tout moment, sans frais ni délai. Possibilité de retour aux tarifs réglementés.

Détails et souscription au
09 87 67 54 76

ou

Résiliation en ligne
ou
se faire rappeler gratuitement.

Offre Astucio Eco

  • -4 % en moyenne sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz.
  • Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés.
  • Pas d'augmentation des prix pendant 4 ans, contrat négociable à la baisse à la date anniversaire de la souscription, en cas de baisse des tarifs réglementés.
  • Résiliable à tout moment, sans frais ni délai. Possibilité de retour aux tarifs réglementés.

Détails et souscription au
09 87 67 54 33

ou

Résiliation en ligne
ou
se faire rappeler gratuitement.

Logo Lampiris

Lampiris Gaz

  •  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz.
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an.
  • Résiliable à tout moment, sans frais ni délai. Possibilité de retour aux tarifs réglementés.

Détails et souscription au
09 75 18 77 00 

ou

Résiliation en ligne
ou
se faire rappeler gratuitement.

Petit logo Engie

Engie

  • Tarifs réglementés du gaz.
  • Fournisseur historique de gaz naturel.
  • Résiliable à tout moment, sans frais ni délai.

Résiliation pour une offre partenaire au
09 75 18 42 80

ou

Résiliation en ligne
ou
se faire rappeler gratuitement.

L'avis de Tarifgaz

Le panel d'offres présentes sur le marché est très intéressant pour le consommateur. Si Engie (ex GDF-Suez) garde l'image d'un fournisseur historique en gaz, vous avez tout intérêt à explorer les offres des fournisseurs alternatifs. La plupart proposent une réduction sur le prix du kWh HT, ainsi que des prix fixes. On retiendra notamment l'offre de Direct Energie, qui rassemble électricité et gaz sur une même facture et permet des économies plus conséquentes.

Peut-on retourner aux tarifs réglementés du gaz d'Engie ?

Panneau deux sens

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de quitter un fournisseur pour un autre, et y souscrire de nouveau par la suite. En effet, la loi n° 2010-607 du 8 juin 2010 a instauré un principe de « réversabilité » des tarifs réglementés de l'énergie, ce qui signifie que vous pouvez quitter les tarifs réglementés du gaz d'Engie (et ceux de l'électricité d'EDF) pour une offre de marché concurrente, et d'y retourner plus tard si vous le souhaitez.
Rappelons que le changement de fournisseur d'énergie se fait toujours sans frais et sans délai.
 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus