Vous êtes ici

Compteur gaz : retrouver son Point de Comptage et d’Estimation (PCE)

compteur de gaz

Le PCE, pour « Point de Comptage et d’Estimation » est un numéro à 14 chiffres permettant de localiser avec précision un compteur de gaz. Figurant sur votre facture de gaz, ce numéro est nécessaire pour toutes les interventions liées à votre compteur de gaz.


Assistance téléphonique pour retrouver son PCE

Lors d’un emménagement, il est nécessaire que GRDF puisse avoir connaissance du numéro de PCE gaz de votre logement afin d’identifier le compteur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez contactez gratuitement Selectra au 09 75 18 42 80 ou demander un rappel gratuit. Grâce à l’outil Omega dans lequel apparaissent tous les numéros PCE enregistrés par GRDF, un conseiller sera en mesure de retrouver votre numéro de PCE en lui fournissant votre adresse exacte.

Obtenir le numéro PCE lors du raccordement gaz

pipeline de gaz

A chaque nouveau raccordement d’un logement au réseau de gaz, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GRDF dans la plupart des cas) enregistre un numéro de PCE associé à l’adresse du nouveau logement. Ce numéro permet d’identifier de manière univoque chaque dispositif de comptage de gaz naturel. Ces nouveaux PCE apparaissent sur la plateforme « Omega » gérée par GRDF. Le numéro de PCE est communiqué à l’habitant une fois le raccordement au réseau de distribution terminé. Toutefois, la première ouverture du compteur requiert l’obtention du Qualigaz, qui atteste de la conformité de l’installation aux normes de sécurité en vigueur.

Le PCE gaz en situation de déménagement

Lorsqu’un locataire quitte son logement, le fournisseur doit fournir à GRDF le numéro de PCE correspondant au logement afin que les techniciens de GRDF sachent quel logement est vacant et puissent procéder à la coupure du gaz jusqu’à l’arrivée du prochain occupant.

L’utilité du PCE gaz en situation de changement de fournisseur

Si vous êtes amené à changer de fournisseur de gaz, le point de comptage et d’estimation joue un rôle essentiel en ce qu’il va permettre au nouveau fournisseur d’être sûr d’opérer la modification dans le bon logement. En effet, sans le Point de Comptage et d’Estimation, le nouveau fournisseur ne serait pas en mesure de retrouver physiquement votre compteur et ne pourrait pas procéder au changement de fournisseur. Pour changer de fournisseur, munissez-vous de votre dernière facture (où figure le PCE), ainsi que d’un RIB, et n'hésitez pas à faire une comparaison en ligne des offres de gaz.

Omega, l’outil GRDF pour retrouver un numéro de PCE

logo GRDF

Omega est une plateforme appartenant à GRDF et partagée par le gestionnaire du réseau de gaz avec les fournisseurs de gaz, qui permet de trouver un numéro de PCE gaz. Ce numéro est utilisé pour identifier précisément chaque compteur de gaz naturel. Lorsqu’un locataire souscrit un nouveau contrat, le fournisseur de gaz choisi peut procéder à la demande de mise en service à partir d’Omega afin d’obtenir un rendez-vous de mise en service du gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus