Comment faire le relevé de mon compteur gaz en 1 minute ?

Gaz naturel

Je mets mon compteur de gaz en service

Avec les fournisseurs les moins chers en appelant Selectra - (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

09 75 18 42 80 OU

Le compteur de gaz est là pour mesurer la consommation des logements raccordés au gaz. N’étant jamais remis à zéro, il faut soustraire l’index affiché sur votre compteur à l’index en date de la précédente facture pour obtenir le nombre de m3 de gaz naturel consommés sur la période. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour que la relève de votre compteur de gaz se passe au mieux, en attendant le déploiement des compteurs de gaz intelligents Gazpar.


Comment relever mon compteur de gaz ?

Compteur de gaz normal

relevé de compteur de gaz

Les compteurs de gaz naturel sont généralement blancs et contiennent un écran comme sur l’image ci-dessus. Pour relever son compteur de gaz, il convient de reporter uniquement les chiffres inscrits sur le fond noir. Les trois derniers chiffres sur fond rouge sont à ignorer.

L’unité de mesure du compteur de gaz est le mètre cube (m3), mais il est converti en kilowattheures (kWh) pour votre facturation. En moyenne, 1m3 = 10 kWh même si cela dépend du coefficient de conversion, qui dépend lui-même du lieu et du temps.

Relevé avec un compteur Gazpar

Compteur de gaz Gazpar

L'installation des compteurs Gazpar est en cours dans l'hexagone. Si vous êtes déjà équipé de ce compteur intelligent, sachez que son principal avantage est de communiquer à distance les index de consommation.

Vous n'avez donc plus à effectuer la relève de votre compteur gaz avec Gazpar, les données sont envoyées directement à GRDF qui les transmet ensuite à votre fournisseur de gaz. Vous pouvez ainsi être facturé sur la base de votre consommation réelle, et non estimée.

Comment lire ma consommation de gaz sur Gazpar ? Le cadran du compteur Gazpar affiche les index de la même manière qu'un compteur classique : l'index sur fond noir et des chiffres sur fond rouge. Sachez que vous pouvez aussi suivre votre consommation de gaz grâce à l'espace client GRDF.

A quoi sert le relevé de compteur de gaz ?

Les types de relevés possibles

Tout d'abord, nous distinguons trois types de relève de compteur :

  • Le relevé estimé (ou index intermédiaire) consiste en une estimation de la consommation du logement réalisée en fonction de la consommation passée et de divers autres paramètres (conditions climatiques, mois de l’année...) ;
  • Le relevé physique désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRDF), sur lequel se base votre fournisseur de gaz pour établir votre facture de régularisation ;
  • L’auto-relevé consiste en une relève faite par l’occupant du logement et communiquée à son fournisseur ou à son gestionnaire.

Différence entre fournisseur et distributeur de gaz

  • Le fournisseur de gaz est l’entreprise qui vend le gaz naturel et émet les factures, comme Total Direct Energie, eni ou Engie par exemple ;
  • Le distributeur de gaz (gestionnaire de réseau de distribution – GRD) est chargé de l’acheminement, de l’entretien du réseau et des compteurs de gaz. Dans certaines zones du territoire français, ce n'est pas GRDF qui s'en charge mais une entreprise locale de distribution du gaz.

Quand faire son relevé de compteur gaz ?

Les compteurs sont relevés gratuitement tous les 6 mois en moyenne par le gestionnaire de votre réseau de distribution (GRDF la majorité du temps), qui programme un itinéraire au cours duquel tous les compteurs de votre quartier sont relevés.

Type de relevé Relevé obligatoire - gratuit Relevé facultatif

Relevé sans déplacement
d’un agent du gestionnaire de réseau de distribution

  • Emménagement dans un logement
  • Départ d’un logement
  • Changement de fournisseur
  • En cours de contrat, gratuit.
Relevé avec déplacement
d’un agent du gestionnaire de réseau de distribution
  • En cours de contrat, au moins une fois par an
  • En cas de litige
  • Si le technicien n’a pu accéder au compteur des 12 derniers mois

Le GRD doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an. Dans le cas contraire, un rendez-vous spécial peut être demandé, et vous sera facturé. Il en va de même en cas de litige.

Que faire en cas d'absence lors du passage du technicien GRDF ?

Généralement, la date du prochain relevé physique de compteur est indiquée sur votre facture de gaz. Si vous êtes absent le jour du relevé de votre compteur de gaz, vous avez trois solutions :

  • L’occupant du logement peut être représenté ;
  • L’occupant du logement peut communiquer son relevé par courrier, au moyen de la carte pré-timbrée (l’enveloppe « T ») que le technicien laisse dans la boite à lettres en cas de passage infructueux ;
  • L’occupant du logement peut communiquer l’index figurant sur le compteur au GRD par téléphone ou sur internet (via l'espace client GRDF par exemple).

Dans le cas où l’occupant ne communique pas ses index dans un délai de 10 jours, le GRD procèdera à une estimation. Enfin, s'il n'accède pas à votre compteur une fois dans l'année, il fixera un rendez-vous qu'il vous communiquera, et qu'il vous facturera.

Dernière mise à jour le
souscription gaz

Votre offre gaz est-elle la moins chère ?

Comparez et changez de fournisseur en quelques minutes, c'est gratuit !

09 75 18 42 80 OU