Comment faire son relevé de compteur de gaz ?
Le compteur de gaz est là pour mesurer la consommation des logements raccordés au gaz. N’étant jamais remis à zéro, il faut soustraire l’index affiché sur votre compteur à l’index en date de la précédente facture pour obtenir le nombre de m3 de gaz naturel consommés sur la période. Au cours de cet article, vous trouverez toutes les informations pour que la relève de votre compteur de gaz se passe au mieux, en attendant le déploiement des compteurs de gaz intelligents Gazpar.
Qu’est-ce que le relevé de compteur de gaz ?
Les types de relevés de compteurs
Tout d'abord, nous distinguons trois types de relève de compteur :
- Le relevé estimé (ou index intermédiaire) consiste en une estimation de la consommation du logement réalisée en fonction de la consommation passée et de divers autres paramètres (conditions climatiques, mois de l’année...) ;
- Le relevé physique désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le Gestionnaire de Réseau de Distribution, sur lequel se base votre fournisseur de gaz pour établir votre facture de régularisation ;
- L’auto-relevé consiste en une relève faite par l’occupant du logement et communiquée à son fournisseur ou à son GRD.
Différence entre fournisseur et distributeur de gaz

- Le fournisseur de gaz est l’entreprise qui vend le gaz naturel et émet les factures, comme Direct Energie, eni ou Engie par exemple ;
- Le distributeur de gaz (gestionnaire de réseau de distribution – GRD) est chargé de l’acheminement, de l’entretien du réseau et des compteurs de gaz. Dans certaines zones du territoire français, ce n'est pas GRDF qui s'en charge mais une entreprise locale de distribution de l'électricité du gaz.
Comment relever son compteur de gaz ?
Compteur de gaz normal

Les compteurs de gaz naturel sont généralement blancs et contiennent un écran comme sur l’image ci-dessus. Pour relever son compteur de gaz, il convient de reporter uniquement les chiffres inscrits sur le fond noir. Les trois derniers chiffres sur fond rouge sont à ignorer.
L’unité de mesure du compteur de gaz est le mètre cube (m3), mais il est converti en kilowattheures (kWh) pour votre facturation. En moyenne, 1m3 = 10 kWh même si cela dépend du coefficient de conversion, qui dépend lui-même du lieu et du temps.

Compteur Gazpar
GRDF va installer au cours des prochaines années des compteurs intelligents Gazpar, qui communiqueront la relève du compteur automatiquement !
Quand faire son relevé de compteur gaz ?
Les compteurs sont relevés gratuitement tous les 6 mois en moyenne par le gestionnaire de votre réseau de distribution, qui programme un itinéraire au cours duquel tous les compteurs de votre quartier sont relevés.
Relevé obligatoire - gratuit | Relevé facultatif | |
---|---|---|
Relevé sans déplacement |
|
|
Relevé avec déplacement d’un agent du gestionnaire de réseau de distribution |
|
|
Le GRD doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an. Dans le cas contraire, un rendez-vous spécial peut être demandé, et vous sera facturé. Il en va de même en cas de litige.
Que faire en cas d'absence lors du passage du technicien GRDF ?
Généralement, la date du prochain relevé physique de compteur est indiquée sur votre facture de gaz. Si vous êtes absent le jour du relevé de votre compteur de gaz, vous avez trois solutions :
- l’occupant du logement peut être représenté ;
- l’occupant du logement peut communiquer son relevé par courrier, au moyen de la carte pré-timbrée (l’enveloppe « T ») que le technicien laisse dans la boite à lettres en cas de passage infructueux ;
- l’occupant du logement peut communiquer l’index figurant sur le compteur au GRD par téléphone (GRDF : 0 820 333 433 - 0,118 € TTC par minute) ou sur internet.
Dans le cas où l’occupant ne communique pas ses index dans un délai de 10 jours, le GRD procèdera à une estimation. Enfin, s'il n'accède pas à votre compteur une fois dans l'année, il fixera un rendez-vous qu'il vous communiquera, et qu'il vous facturera.