Les prix du gaz de nouveau à la baisse en octobre 2015

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Après une légère hausse au mois de septembre, le régulateur  vient d'annoncer que les tarifs réglementés du gaz repartiront à la baisse au mois d’octobre. Une tendance à la chute des prix qui date du début de l’année 2015 (- 7 % de baisse depuis janvier) et qui concerne sept millions de consommateurs. 65 % des foyers sont toujours abonnés aux tarifs réglementés, malgré les prix plus attractifs des fournisseurs alternatifs. 

Une baisse de 1,4% au 1er octobre 2015

Baisse des prix du gaz

Le prix du gaz va baisser de 1,4% en octobre 2015

Nouvelle rassurante pour le portefeuille du consommateur français : le prix réglementé du kilowatt-heure de gaz va baisser de 1,4% au 1er octobre. Cette dépréciation survient après la hausse de 0,5 % au mois de septembre 2015 constatée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Une année de baisses quasi continues

Cette légère chute des prix vient confirmer une inclination à la baisse depuis janvier 2015 sur le marché du gaz. Depuis le début de l'année, les tarifs réglementés ont perdu 7 % de leur valeur, avec cinq mois de baisse (-1,27% en février, -3,46% en mars, -1,16% en mai, -0,56% en juin et -1,3% en juillet). Seuls les mois d’avril (+0,58%) et janvier (hausse des taxes sur le gaz) ont connu des augmentations, alors que les prix ont été stables en août. 

Chute sur les marchés de gros

Cette baisse s’explique par une "forte baisse" des prix sur les marchés de gros, où se fournit Engie (ex GDF-Suez), explique le régulateur. L'opérateur historique qui propose les tarifs réglementés fixés par l’Etat. Les baisses importantes enregistrées sur le cours du pétrole ont également une influence sur cette tendance baissière, car ils sont pris en compte dans le calcul du prix du gaz. Les évolutions des prix des marché de gros sont publiées tous les mois par la CRE. Depuis 2013, le prix du gaz est révisé chaque mois pour prendre en compte les coûts d’approvisionnement d’Engie, le fournisseur historique. 

Des prix à la hausse avant l’hiver ?

hausse des tarifs réglementés du gaz

Malgré plusieurs mois de baisse depuis début 2015, le prix du gaz pourrait remonter avec le début de l'hiver.

Cette dépréciation est une excellente affaire pour le consommateur : d'habitude, les prix du gaz ont tendance à augmenter à l’approche de l’hiver, au début de la saison de chauffe. Une disposition constatée par exemple en 2014, lorsque les prix avaient augmenté de 3,9% en octobre et 2,3% en novembre. En 2015, pour le mois d’octobre au moins, ce ne sera pas le cas. Avant une reprise à la hausse en novembre ?

Nos conseils : profitez au maximum de la baisse avec des prix cassés

Les prix du gaz ont baissé de manière significative depuis le début de l’année 2015, et l’approche de l’hiver ne semble pas les faire rebondir, comme il est habituellement de mise. Pariez sur la poursuite de la baisse en choisissant le fournisseur qui vous propose une réduction importante hors taxe (HT) du prix réglementé du kilowatt-heure de gaz

Vous préférez jouer la sécurité avec des prix stables et garantis ? Optez pour une offre à prix fixe, qui vous assure des prix identiques durant un, deux, trois et quatre ans, et se révise à la baisse à chaque anniversaire du contrat en cas de chute des tarifs réglementés sur un an. 

Grille tarifaire Engie (ex GDF-Suez) en octobre 2015

Nous publierons la grille des prix du gaz d'octobre 2015 dès qu'elle sera connue.