Fournisseurs de gaz naturel : la liste complète en 2023

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition en France. Les principaux fournisseurs de gaz sont Engie, EDF, TotalEnergies, Eni, Ekwateur, ilek, Mint Energie ou encore Vattenfall. On recense aujourd'hui une vingtaine de fournisseurs de gaz naturel en France pour les particuliers et une trentaine pour les professionnels. Depuis le 1er juillet 2023, le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a disparu, et tous les fournisseurs proposent donc des offres de marché.

ūüĒ• Liste des fournisseurs de gaz pour les particuliers

Voici un tableau récapitulatif des fournisseurs de gaz toujours actifs en 2023 :

Liste des fournisseurs de gaz en septembre 2023
Alterna
alterna fournisseur gaz
Antargaz
antargaz fournisseur gaz
Butagaz
butagaz fournisseur gaz
(racheté par Mega)
Dyneff
dyneff fournisseur gaz
EDF
EDF fournisseur gaz
Ekwateur
ekwateur fournisseur gaz
Energem
energem fournisseur gaz
√Čnergies du Santerre
energies de santerre fournisseur gaz
Engie (ex-GDF)
Engie gdf fournisseur gaz
eni
eni fournisseur gaz
Gaz de Bordeaux
gaz de bordeaux fournisseur gaz
Happ-e by Engie
happe by engie fournisseur gaz
ilek
ilek fournisseur gaz
Mega Energie
mega énergie fournisseur gaz
Mint Energie
mint énergie fournisseur gaz
OHM Energie
ohm énergie fournisseur gaz
Sowee (filiale EDF)
sowee edf fournisseur gaz
TotalEnergies
totalenergies fournisseur gaz
Vattenfall
vattenfall fournisseur gaz
Wekiwi
wekiwi fournisseur gaz
Trouver la meilleure offre avec un comparateur des fournisseurs de gaz :
Comparer les offres de gaz

Face au fournisseur historique, Engie, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus après 2007. Cela a donné lieu à une concurrence accrue entre les offres proposées aux consommateurs. A cause de la crise du marché de l'énergie depuis 2021-2022, plusieurs fournisseurs ont été rachetés ou absorbés par d'autres, et certains ont ainsi disparu.

Les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs

Il est important de différencier les fournisseurs de gaz historiques des fournisseurs de gaz alternatifs. Il existe un fournisseur historique national pour le gaz : Engie (ex-GDF).

Engie d√©tenait jusqu'en 2007 le monopole sur 95% du territoire, mis en place par la loi de 1946 sur la nationalisation de l'√©lectricit√© et du gaz. Les Entreprises Locales de Distribution (EDL), ind√©pendantes de l'√Čtat, sont √©galement consid√©r√©es comme fournisseurs historiques sur les 5% restants du territoire.

Suite à la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, des fournisseurs alternatifs de gaz sont apparus pour concurrencer Engie, tandis que les ELD ont gardé la mainmise sur les régions dans lesquelles elles sont implantées. Cette libéralisation a également donné lieu à la séparation des activités de distribution de gaz (avec la création de GRDF) et de fourniture de gaz.

De 2007 à 2023, Engie était le seul fournisseur autorisé à commercialiser les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG), tandis que les autres fournisseurs ne pouvaient que proposer des offres de marché (à prix fixe, ou prix indexé sur le TRVG ou sur les marchés de gros).

Disparition des tarifs réglementés au 30 juin 2023 Les tarifs réglementés n'existent plus et tous les fournisseurs proposent donc désormais des offres de marché. Le Prix Repère Gaz de la CRE a remplacé le TRV : il fournit un prix repère sur lesquels peuvent se baser les fournisseurs, mais il est impossible d'y souscrire.

ūüŹÜ Quel fournisseur de gaz choisir en septembre 2023¬†?

Les types d'offres de gaz des fournisseurs

Il existe plusieurs offres de gaz en France, définissant le mode d'évolution des prix du gaz :

  • Les offres de march√© √† prix fixes ou bloqu√©s¬†: le prix du kWh HT est bloqu√© au niveau de la date de souscription et pendant toute la dur√©e de contrat (entre 1 et 4 ans). En g√©n√©ral, seul le prix du kWh est garanti sans √©volution, mais le prix de l'abonnement et les taxes peuvent √™tre amen√©s √† √©voluer.
  • Les offres de march√© √† prix index√©s sur le Prix Rep√®re Gaz de la CRE : le prix du kWh HT √©volue en fonction du prix rep√®re, √† la hausse comme √† la baisse. G√©n√©ralement, ce type d'offre inclut une r√©duction sur le prix du kWh, garantissant ainsi une √©conomie imm√©diate au consommateur.
  • Les offres de march√© avec d'autres √©volutions ou indexations : l'√©volution du prix est alors d√©finie dans le contrat. Certaines offres peuvent √™tre index√©es sur les march√©s de gros, sur lesquels les prix fluctuent beaucoup en fonction de l'offre et de la demande, ainsi que de la saisonnalit√©.

Auparavant, il existait également les offres au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Il était impossible d'y souscrire pour les nouveaux clients depuis novembre 2019, et le TRV gaz a disparu pour tous les clients le 30 juin 2023.

Quel est le meilleur fournisseur pour une offre gaz à prix indexé ?

En septembre 2023, le fournisseur de gaz √† prix index√© le moins cher est Mint √Čnergie avec l'offre Biogaz Classic .

ūüĒ• Quel est le fournisseur de gaz index√© le moins cher ?
Fournisseur de gaz indexé Offre Facture par an (TTC) Réduction par rapport au Prix Repère Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
Mint √Čnergie
BIOGAZ CLASSIC
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
856‚ā¨
Vous économiseriez
47‚ā¨
255.6‚ā¨ 0.075‚ā¨
TotalEnergies
OFFRE SP√ČCIALE GAZ
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
888‚ā¨
Vous économiseriez
15‚ā¨
257.16‚ā¨ 0.0788‚ā¨
Mega Energie
FLEXY GAZ
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
892‚ā¨
Vous économiseriez
11‚ā¨
300.72‚ā¨ 0.0739‚ā¨
Gaz de Bordeaux
GAZ R√ČF
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
902‚ā¨
Vous économiseriez
1‚ā¨
251.28‚ā¨ 0.0814‚ā¨
Vattenfall
GAZ ECO PLUS
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
933‚ā¨
Votre surco√Ľt serait de
30‚ā¨
281.09‚ā¨ 0.0814‚ā¨

*Tableau à jour du 28/09/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 8000 kWh (classe de consommation B1) par an à Aix-en-Provence .

Quel est le meilleur fournisseur pour une offre gaz à prix fixe ?

En septembre 2023, le fournisseur de gaz à prix fixe (ou bloqué) le moins cher est TotalEnergies avec l'offre Verte Fixe gaz .

ūüĒ• Quel est le fournisseur de gaz fixe le moins cher ?
Fournisseur de gaz fixe Offre Facture par an (TTC) Réduction par rapport au Prix Repère Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE GAZ
ūüĆĪ¬†Offre verte
✅ Prix bloqués
Budget estimé
1110‚ā¨
Votre surco√Ľt serait de
207‚ā¨
258.72‚ā¨ 0.1064‚ā¨
Sowee
GAZ PRIX FIXE
✅ Prix bloqués
Budget estimé
1168‚ā¨
Votre surco√Ľt serait de
265‚ā¨
257.16‚ā¨ 0.1139‚ā¨
Eni
OFFRE HYBRIDE ECO GAZ
✅ Prix bloqués
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
1226‚ā¨
Votre surco√Ľt serait de
323‚ā¨
280.6‚ā¨ 0.1182‚ā¨
OHM √Čnergie
OFFRE FIXE GAZ
✅ Prix bloqués
Budget estimé
1267‚ā¨
Votre surco√Ľt serait de
364‚ā¨
269.76‚ā¨ 0.1247‚ā¨
Dyneff
MON CONTRAT SEREIN VERT
✅ Prix bloqués
Budget estimé
1396‚ā¨
Votre surco√Ľt serait de
493‚ā¨
336.84‚ā¨ 0.1324‚ā¨

*Tableau à jour du 28/09/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 8000 kWh (classe de consommation B1) par an à Aix-en-Provence .

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Plusieurs critères peuvent rentrer en compte dans le choix de son fournisseur de gaz, selon son profil de consommation et ses besoins :

  • Le prix du gaz : prix du kWh et de l'abonnement ;
  • La source du gaz : √©nergies fossiles ou gaz vert (biogaz) ;
  • Les avis clients ;
  • Le service client : horaires, service t√©l√©phonique ou 100% en ligne, moyens de contact ;
  • Les autres services et fonctionnalit√©s : espace client, application mobile, suivi de consommation, etc.

ūüďä Les parts de march√© des fournisseurs de gaz en France

Le fournisseur historique Engie est le premier fournisseur de gaz national en France, suivi par son ancien partenaire EDF qui commercialise aussi du gaz. Les autres fournisseurs dans le top 5 sont TotalEnergies, Eni et Ekwateur.

Parts de marché des fournisseurs de gaz en France métropolitaine sur le segment résidentiel - Source : Selectra enquête fournisseurs et extrapolations

ūüĒć Quelle diff√©rence entre fournisseur, distributeur et producteur de gaz ?

Il existe 5 √©tapes dans la cha√ģne de valeur du gaz dans laquelle interviennent les principaux acteurs du march√© du gaz naturel :

  1. Production/importation du gaz : extraction des sous-sols ou importation par voies terrestres (gazoducs) ou maritimes (méthaniers). Le producteur d'énergie détient les infrastructures et s'occupe d'injecter l'énergie sur le réseau. Certains acteurs sur le marché sont à la fois producteur et fournisseur (Engie par exemple) ;
  2. Transport du gaz : acheminement des lieux de production jusqu'au réseau de distribution ou aux points de stockage sur des longues distances via des grosses canalisations (entre 50cm et un mètre). Les transporteurs de gaz en France sont GRTgaz et Téréga ;
  3. Distribution du gaz : acheminement jusqu'aux points de consommation. Le gestionnaire de réseau est chargé de l'entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution de gaz, ce qui inclue la gestion des compteurs de gaz. La distribution du gaz est gérée à 95% par GRDF, et les 5% restants sont effectués par les ELD.
  4. Stockage du gaz : garantie de la s√©curit√© d'approvisionnement tout au long de l'ann√©e gr√Ęce √† des capacit√©s de stockage (130 TWh) d'environ un tiers de la consommation annuelle en France. Les trois op√©rateurs en charge du stockage du gaz sont Storengy, Ter√©ga et G√©om√©thane.
  5. Fourniture du gaz : commercialisation des offres de gaz auprès des consommateurs particuliers et professionnels. Le fournisseur est un intermédiaire entre le producteur et le consommateur : il s'occupe d'acheter l'énergie sur le marché de gros et de l'acheminer jusqu'au client final.

ūüďČ Comment changer de fournisseur de gaz en 2023 ?

Le changement de fournisseur de gaz est totalement gratuit et sans engagement, et se réalise sans délai.

1ÔłŹ‚É£ Pr√©parer les informations n√©cessaires au changement de fournisseur

Pour changer de fournisseur de gaz, il faut souscrire un nouveau contrat de gaz. Pour cela, avant d'appeler le nouveau fournisseur, il est important de préparer les informations ou documents requis pour la souscription :

  • Le num√©ro de PCE du compteur de gaz, compos√© de 14 chiffres (O√Ļ trouver le PCE ?) ;
  • √Ä d√©faut de conna√ģtre le PCE, l'adresse du logement ainsi que les informations compl√©mentaires requises pour pouvoir identifier le compteur de gaz ;
  • Une rel√®ve de compteur qui permet de d√©terminer l'index √† partir duquel le nouveau contrat d√©bute ;
  • Un RIB afin d'√©tablir le pr√©l√®vement automatique.

2ÔłŹ‚É£ Contacter le nouveau fournisseur de gaz

Lorsque ces informations sont réunies, il faut alors contacter le fournisseur de gaz choisi pour souscrire le nouveau contrat gaz.

Besoin d'aide pour choisir un fournisseur de gaz ? Pour vous faire accompagner dans vos d√©marches, contactez Selectra au ‚ėéÔłŹ 09¬†75¬†18¬†42¬†80 ou demandez un Rappel¬†gratuit

3ÔłŹ‚É£ Attendre le d√©lai d'ouverture du compteur de gaz

Il y a deux situations possibles lors d'un changement de fournisseur gaz : changer de fournisseur tout en restant dans le même logement (souvent pour une offre moins chère), ou changer de fournisseur dans le cadre d'un déménagement (le contrat gaz ne pouvant être transféré car lié au compteur du logement).

 Lorsque le consommateur reste dans le même logement, le changement de fournisseur est totalement gratuit. Aucuns frais de mise en service ou de résiliation n'est appliqué, et le changement se fait immédiatement. De plus, c'est le nouveau fournisseur qui fait la résiliation auprès de l'ancien fournisseur, le client ne s'occupe de rien.

 Dans le cas d'un changement de logement, le changement de fournisseur ne sera pris en compte qu'après la mise en service du compteur gaz du nouveau logement. Le consommateur se verra facturer des frais de mise en service et l'intervention d'un technicien pourra être nécessaire si le gaz était coupé dans le logement.

Ouverture du compteur gaz : prix et délais en 2023
Service Co√Ľt D√©lais
Mise en service standard 20,94‚ā¨ 5 jours ouvr√©s
Mise en service express 67,20‚ā¨ Sous 24h √† 48h
Mise en service urgente 161,22‚ā¨ Le jour m√™me
Premi√®re mise en service 20,94‚ā¨ 10 jours ouvr√©s

*Sous réserve de disponibilité des techniciens GRDF.
Tarifs issus du catalogue de tarifs de GRDF - septembre 2023.

ūüŹĘ Liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels

L'ouverture à la concurrence du marché du gaz a eu lieu en 2004 pour les professionnels. Depuis, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus face au fournisseur historique Engie. Il existe actuellement une trentaine de fournisseurs de gaz avec des offres destinées aux professionnels.

Voici la liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels en 2023 :

  • Alpiq ;
  • Alterna ;
  • Antargaz ;
  • Axpo ;
  • Dyneff Gaz ;
  • EDF Entreprises ;
  • Ekwateur ;
  • Endesa ;
  • Energem ;
  • Energies du Santerre ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • Enovos ;
  • ES (Electricit√© de Strasbourg) ;
  • Gaz Europ√©en (filiale de Butagaz) ;
  • Gaz de Bordeaux ;
  • Gazena ;
  • Gedia Energies et Services ;
  • natGAS France ;
  • Naturgy ;
  • Sefe (ex Gazprom) ;
  • Selia ;
  • S√©olis ;
  • Solvay Energy Services SES ;
  • TotalEnergies ;
  • Vattenfall ;
  • Wekiwi.

ūüí≠ Questions fr√©quentes

ūüí® GRDF est-il un fournisseur de gaz ?

GRDF n'est pas un fournisseur de gaz, il ne propose aucune offre de fourniture. GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. Il est chargé d'assurer l'entretien, la maintenance et l'exploitation du réseau de gaz. eLes prestations assurées par GRDF sont les suivantes :

  • Raccordement au r√©seau de gaz ;
  • Rel√®ve du compteur ;
  • Ouverture du compteur de gaz ;
  • Raccordement au gestionnaire de r√©seau GRDF des √©quipements de production de biom√©thane ;
  • Interventions techniques sur le compteur ;
  • Intervention en cas d'urgence s√©curit√© gaz ;
  • Intervention de d√©pannage.

‚ö°ÔłŹ Est-il int√©ressant d'avoir un seul fournisseur de gaz et d'√©lectricit√© ?

Une offre duale est un contrat qui regroupe électricité et gaz chez le même fournisseur. Le consommateur n'a donc qu'un seul et unique interlocuteur pour gérer les deux services, et une seule facture. L'avantage des offres duales est qu'elles permettent parfois aux ménages de bénéficier de réductions sur leurs contrats d'énergie.

Cependant, ce n'est pas toujours intéressant, car les fournisseurs de gaz les moins chers ne sont pas forcément les mêmes que les fournisseurs d'électrité les moins chers. Voici une sélection des meilleures offres duales gaz/électricité en septembre 2023 :

⚡ Quel est le fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher ?
Fournisseur d'électricité et de gaz Offre Facture par an (TTC) Réduction par rapport au Prix Repère Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
Engie
DUO TRANQUILLIT√Č 1 AN
ūüĆĪ¬†Offre verte
✅ Prix bloqués
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
3329‚ā¨
Vous économiseriez
399‚ā¨
par rapport au Prix Repère*
Electricit√©¬†:¬†-‚ā¨
Gaz¬†:¬†123.1‚ā¨
Electricit√©¬†:¬†-‚ā¨
Gaz : 
Mint √Čnergie
CLASSIC & GREEN ET BIOGAZ CLASSIC
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
3389‚ā¨
Vous économiseriez
339‚ā¨
par rapport au Prix Repère*
Electricit√©¬†:¬†114.36‚ā¨
Gaz¬†:¬†102.5‚ā¨
Electricit√©¬†:¬†0.205‚ā¨
Gaz : 
OHM √Čnergie
OFFRE WEB √ČLECTRICIT√Č ET GAZ Budget estim√©
3534‚ā¨
Vous économiseriez
194‚ā¨
par rapport au Prix Repère*
Electricit√©¬†:¬†112.32‚ā¨
Gaz¬†:¬†103‚ā¨
Electricit√©¬†:¬†0.2175‚ā¨
Gaz : 
TotalEnergies
OFFRE SP√ČCIALE ELECTRICIT√Č ET GAZ
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
3582‚ā¨
Vous économiseriez
146‚ā¨
par rapport au Prix Repère*
Electricit√©¬†:¬†112.8‚ā¨
Gaz¬†:¬†103‚ā¨
Electricit√©¬†:¬†0.2163‚ā¨
Gaz¬†:¬† 0.1035‚ā¨
Vattenfall
ELECTRICIT√Č EQUILIBRE + GAZ ECO PLUS
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Prix index√©s
Budget estimé
3609‚ā¨
Vous économiseriez
119‚ā¨
par rapport au Prix Repère*
Electricit√©¬†:¬†125.64‚ā¨
Gaz¬†:¬†114.9‚ā¨
Electricit√©¬†:¬†0.2162‚ā¨
Gaz : 

*Tableau à jour du 28/09/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 12500 kWh par an à Aix-en-Provence (6 kVA) et de 6000 kWh de gaz .

ūüďć Bordeaux, Grenoble, Strasbourg... Peut-on changer de fournisseur de gaz ?

Une ELD (Entreprise Locale de Distribution) est présente sur les zones du territoire français non desservies par les deux principaux gestionnaires de distribution, GRDF (gaz) et Enedis (électricité).

Elles sont chargées de l'entretien et la gestion du réseau de distribution de leur zone de desserte et ont le monopole sur leur zone de desserte face au réseau GRDF. Les ELD les plus connues sont les suivantes :

  • Gaz de Bordeaux, pour les habitants de Bordeaux et de sa r√©gion ;
  • ES - Gaz de Strasbourg, pour les habitants de Strasbourg ;
  • GEG - Gaz √Člectricit√© de Grenoble, pour les habitants de Grenoble.

Malgr√© la lib√©ralisation du march√© en 2007 et son ouverture √† la concurrence, certaines zones de France ne sont toujours pas couvertes par les fournisseurs alternatifs. En effet, bien que l‚Äôouverture √† la concurrence s‚Äôapplique √©galement sur les territoires des ELD, la mise en compatibilit√© des diff√©rents syst√®mes est souvent trop co√Ľteuse. Il n'est pas possible de choisir son fournisseur de gaz dans les zones couvertes par les ELD.

Le fournisseur Gaz de Bordeaux propose aujourd'hui des offres de gaz sur l'ensemble du territoire français, en plus de sa zone de desserte propre.

‚õĒÔłŹ Fin du tarif r√©glement√© : quelles cons√©quences ?

Les tarifs réglementés du gaz ont disparu au 1er juillet 2023. Ils ont cependant été remplacés par le Prix Repère Gaz de la CRE, qui n'est pas une offre ouverte à la souscription mais un prix repère sur lesquelles peuvent s'indexer les offres des fournisseurs.

Les clients Engie qui avaient une offre au TRV ont eu le choix entre changer de fournisseur, ou être automatiquement basculés vers l'offre Gaz Passerelle d'Engie.

ūüďą Faut-il opter pour un prix fixe ou index√© ?

En fonction du profil de consommation, il sera plus pertinent d'opter pour une offre à prix fixes ou à prix indexés :

  • Offre de gaz √† prix fixes : cela permet une bonne ma√ģtrise de son budget √©nerg√©tique. Ce type d'offre permet de bloquer le prix du kWh HT au niveau du jour de la souscription pour toute la dur√©e du contrat (g√©n√©ralement entre 1 et 4 ans). Le fournisseur s'engage, en effet, √† ne pas augmenter le montant du kWh. Le prix de l'abonnement peut, quand √† lui, varier selon les tarifs d'acheminement du gaz fix√©s par les pouvoirs publics. Le consommateur est ainsi assur√© de payer toujours le m√™me prix et de ne pas subir de fluctuations trop violentes de sa facture de gaz.
  • Offre de gaz √† prix index√©s : cela permet g√©n√©ralement de b√©n√©ficier d'une remise imm√©diate sur le prix du kWh HT. Ce type d'offre est index√©e soit au prix rep√®re du gaz, soit aux march√©s de gros. Elle √©volue donc en fonction des fluctuations des prix, tout en b√©n√©ficiant de la r√©duction appliqu√©e d√®s la souscription. Les consommateurs profitent ainsi d'une r√©duction imm√©diate, mais sont plus expos√©s en cas d'augmentation des prix du gaz.