Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Tarifs du gaz chez EDF

Logo d'EDF

Parallèlement à l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie en 2007 et à la scission entre EDF et GDF, EDF a gardé le droit de proposer des offres de gaz, mais à des tarifs non réglementés. Acteur ultra-dominant sur le marché de l’électricité, EDF est en mesure de gagner facilement de nombreux clients sur le gaz naturel de par sa simple notoriété.


Que propose EDF pour le gaz ?

Le service client d’EDF propose souvent à ses clients de regrouper ses contrats d’électricité et de gaz chez EDF. Ceci est une stratégie d’autant plus efficace qu'environ 1 français sur 4 ne sait toujours pas qu'EDF et Engie (ex GDF Suez) sont des entités différentes. Dans ce contexte, l’argument du prix passe souvent au second plan et EDF n’a pas nécessairement besoin d’être le fournisseur pratiquant les tarifs les plus bas pour gagner des clients.

Tarifs, avantages et inconvénients des offres de gaz d'EDF au 1er mai 2017
Offre Avantages et inconvénients
Avantage gaz
  • Prix du kWh fixe sur quatre ans, révisables à la baisse à chaque anniversaire du contrat.
  • Fournisseur connu et expérimenté.
  • Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés du gaz.
  • Des offres plus compétitives chez les autres fournisseurs alternatifs.
Avantage gaz durable
  • Prix du kWh fixe sur quatre ans, révisables à la baisse à chaque anniversaire du contrat.
  • Compensation carbone de chaque kWh consommé en Chine.
  • Financement de la recherche universitaire sur le biogaz en France.
  • Plus cher que les tarifs réglementés du gaz.
  • Des offres équivalentes plus compétitives chez d'autres fournisseurs.

Les tarifs réglementés du gazLes tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz sont fixés par les pouvoirs publics et varient en moyenne tous les mois. Ils ne sont commercialisés que par le fournisseur historique Engie, qui s'appelait GDF Suez avant le mois de juin 2015. En matière d'électricité, il existe également des tarifs réglementés qui sont quant à eux uniquement commercialisés par EDF. Depuis 2007, le marché français de l'énergie a été ouvert à la concurrence, et sont apparus depuis des fournisseurs dits « alternatifs » qui ne sont pas tenus de respecter les tarifs réglementés en matière d'électricité et de gaz. Très souvent, les prix qu'ils proposent sont très compétitifs comparés à ceux des fournisseurs historiques EDF et Engie.

Des grilles tarifaires complexes et peu attractives

Personne ayant du mal à comprendre sa facture

EDF propose une offre de gaz naturel peu compétitive avec une grille tarifaire vraiment compliquée à appréhender. En effet, les trois classes de consommation présentes chez EDF ne le sont chez aucun autre fournisseur de gaz :

  • Conso 1 : moins de 6000 kWh/an ;
  • Conso 2 : entre 6000 et 11000 kWh/an ;
  • Conso 3 : plus de 11000 kWh.

De fait, le consommateur peut difficilement comparer l’offre EDF avec les offres concurrentes... A moins de comparer les offres de gaz en ligne ! Et dans l'extrême majorité des cas, les autres fournisseurs alternatifs de gaz tels que Direct Energie, eni ou Antargaz par exemple, proposent des offres beaucoup plus attractives qu'EDF ! Bien entendu, ils proposent aussi des offres à prix bloqués et des offres indexées sur les tarifs réglementés, mais moins chères pour la majorité des profils.

Comparatif EDF ou Engie pour le gaz : Qui choisir ?

L’offre d’EDF ne garantit pas d'être systématiquement moins chère que les tarifs réglementés du gaz d'Engie. Mieux vaut s'en tenir à l'écart. De plus, il est difficile de faire une comparaison exhaustive, l’offre d’EDF ayant comme nous le disions une grille tarifaire qui lui est propre. Notre conseil est de privilégier les offres des fournisseurs alternatifs de gaz proposant les tarifs les plus compétitifs par rapport à ceux d'Engie ou même d'EDF.

Avis sur l'offre Avantage Gaz EDF

EDF bénéficie d'une notoriété sans égal sur le marché français de l'électricité. Il peut donc en profiter pour inciter ses clients étant raccordé au gaz naturel de passer chez eux, tout en fixant des prix plus chers que la majorité de ses concurrents. En effet, l'argument des prix fixes pendant 4 ans et révisable à la baisse suffit de convaincre de nombreux consommateurs. Pour autant, l'offre de gaz d'EDF n'est pas la plus compétitive du marché. Les consommateurs prenant le soin de se renseigner sur les prix du gaz peuvent réaliser des économies importantes en choisissant le bon fournisseur.

Offres de gaz équivalentes à Avantage Gaz d'EDF
Nom de l’offre Prix du KWh et de l'abonnement HT Principaux intérêts de l'offre Plus d’infos
Souscription
Abonnement identique aux tarifs réglementés et prix du kWh intéressant. 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Pas de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix fixe pendant 3 ans.
  • Egalement révisable à la baisse.
  • Sans engagement.
09 87 67 94 10
Me faire rappeler

Avis sur l'offre Avantage Gaz Durable EDF

Voyant ses concurrents proposer des offres vertes de gaz, EDF a une nouvelle fois été poussé à réagir. Il est d'ailleurs louable que le géant de l'énergie investisse dans ce secteur. Néanmoins, comme pour son offre standard de gaz, il ne s'agit là encore pas de l'offre "verte" la plus avantageuse du marché.

Offres de gaz équivalentes à Avantage Gaz Durable d'EDF
Nom de l’offre Prix du KWh et de l'abonnement HT Principaux intérêts de l'offre Plus d’infos
Souscription
Abonnement identique aux tarifs réglementés et prix du kWh intéressant.
  • Fixe pendant   ans.
  • Révision à la baisse du prix du kWh de gaz HT à la date d'anniversaire du contrat si les TRV ont baissé sur la période.
  • Sans engagement.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

 

- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
  • Prix inférieur garanti
  • Fournisseur de l'année 2017.
  • Sans engagement.
09 88 81 30 14
Me faire rappeler

EDF, premier fournisseur alternatif de gaz en France

+1 million de clients gaz EDF en 2017

Flammes de gaz pour cuisson

Début 2015, EDF a affirmé avoir dépassé le million d'abonnés particuliers au gaz, soit près d'un client sur dix en France sur le secteur. Par ailleurs, le groupe entend doubler ce nombre d'ici 2020 et atteindre ainsi deux millions de clients. Le fournisseur historique d'électricité profite clairement de sa notoriété, de sa base de données clients et du manque de connaissance des français concernant le marché de l'énergie pour proposer à ses clients électricité de devenir des clients gaz chez eux.

Les offres électricité + gaz plus avantageuses qu'EDF

EDF n'est pas le seul fournisseur d'énergie à proposer des offres dites « duales » d'énergie, avec un seul contrat regroupant la fourniture d'électricité et de gaz. C'est notamment le cas de Direct Energie et Lampiris qui proposent des offres très attractives avec des réductions instantanées :

Exemples d'offres alternatives Électricité + Gaz  
Offres Prix HT Avantages et inconvénients Informations
Souscription
  • Abonnement identique aux tarifs réglementés.
  • - % sur les prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de gaz et d'électricité.
  • Garantie toujours moins cher que les tarifs réglementés.
  • Élu Service client de l'année 2017.
  • Offre parmi les plus compétitives du marché français de l'énergie.
09 88 81 30 14
Me faire rappeler
  • Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés.
  • Prix du gaz fixe pendant 1 an.
  • Gaz naturel et électricité 100% verte.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus