Quel Fournisseur de Gaz Choisir en 2022 ? Fa√ģtes le Test !

Gaz naturel

Changer de fournisseur de gaz

Je compare les fournisseurs avec Selectra au :

09 75 18 42 80 ou
Annonce
Jusqu'à 7% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Directe de Direct Energie

Une crise sans pr√©c√©dent touche le march√© de l'√©nergie europ√©en (et donc fran√ßais) depuis l'automne 2021. Le march√© du gaz naturel est particuli√®rement touch√© et beaucoup de fournisseurs de gaz ont d√Ľ r√©hausser leurs tarifs ou prendre la d√©cision de refuser de nouveaux clients. Alors quelles sont les offres disponibles et quel fournisseur de gaz choisir en fonction de mes besoins ? Tarifgaz vous a concot√© un test pour faire votre choix en quelques minutes.


Garantie de mise à jour Tarifgaz Cet article a été mis à jour en septembre 2022. Toutes les offres présentées sont disponibles à la souscription actuellement pour les consommateurs particuliers, et font l'objet d'un référencement gratuit.

1. Je réponds au quizz pour choisir mon fournisseur de gaz

Cliquez sur le bouton "Je commence" ci-dessous et répondez aux quelques questions posées. En moins de 2 minutes, Selectra vous indique le fournisseur de gaz naturel fait pour vous selon vos priorités : payer moins cher, consommer plus vert ou avoir un service client irréprochable.

 

Sélection de fournisseurs partenaires de Selectra.

2. Je me renseigne sur le fournisseur en question

Si je choisis TotalEnergies...

totalenergies

Avec l'offre Essentielle

Je profite d'un gaz naturel moins cher que le tarif r√©glement√© gr√Ęce √† l'offre Essentielle Gaz (ex-Classique). Avec ce contrat, TotalEnergies me garantit 3‚ā¨ de r√©duction sur le prix du MWh (= 1000 kWh) par rapport √† celui du tarif r√©glement√© du gaz(1).

Ma facture sera toujours moins ch√®re que celle au tarif r√©glement√© gr√Ęce √† cette remise permanente, m√™me si les tarifs √©voluent (√† noter que le tarif r√©glement√© est gel√© jusqu'√† fin 2022(2)). Pour souscrire, je me rends sur le site de TotalEnergies.

Avec l'offre Verte

J'opte pour l'offre Verte Gaz qui inclut 10% de biom√©thane fran√ßais (gaz vert). C'est l'une des rares offres de biogaz du march√©. Elle me permet en plus de me prot√©ger d'√©ventuelles hausses de prix du gaz gr√Ęce √† un prix bloqu√© sur 1 an. Attention, les tarifs fix√©s lors de la souscription sont toutefois plus √©lev√©s que le tarif r√©glement√© en vigueur.

Concrètement, TotalEnergies s'engage à acheter l'équivalent de 10% de ma consommation en biogaz à travers le système des garanties d'origine. Ces certificats prouvent qu'une certaine quantité de biogaz a été injecté dans le réseau français. Cela signifie pas en revanche que je vais consommer 10% de gaz vert et 90% de gaz d'origine fossile. Le réseau de gaz est le même partout en France (géré par GRDF). Ce qui change, c'est l'approvisionnement de mon fournisseur pour cette offre.

Je souscris l'offre Verte de TotalEnergies en appelant le ‚ėéÔłŹ¬†09¬†74¬†59¬†38¬†78 (service gratuit) ou je demande un rappel gratuit : .

En passant chez ilek...

ilek

Je m'engage concrètement pour l'environnement en rémunérant justement les petits producteurs français de biométhane. Avec l'offre Mon producteur local de gaz vert, ilek me garantit que l'intégralité du biogaz est acheté en circuit court, en même temps que les garanties d'origine (offre verte premium).

De plus, je bénéficie d'un service client de proximité, réactif et apprécié des clients. En effet, les avis déposés par les clients du fournisseur sont très positifs. L'espace client est particulièrement utile et me permet de suivre mes factures, consommations et profiter de bonus.

C√īt√© prix, je suis conscient que je vais payer plus cher que le tarif r√©glement√©, du moins au moment de la souscription.

Pour souscrire chez ilek, l'un des fournisseurs de gaz les plus verts en France, j'appelle simplement le 05 64 88 00 38.

Choisir Engie c'est...

engie

Opter pour Engie c'est profiter de l'expérience du fournisseur historique de gaz naturel. Je sais que ma souscription sera rapide et facile et que le service client répondra à mes attentes.

Avec l'offre Gaz Tranquilit√© 1 an, index√©e sur le tarif r√©glement√©(3), je suis prot√©g√©.e des hausses de prix au moins jusqu'√† 2023. En effet, le tarif r√©glement√© est gel√© jusqu'√† fin 2022. De plus, Engie n'applique aucun surco√Ľt tarifaire par rapport au TRV.

En somme, c'est comme si je souscrivais au TRV (en dehors du fait que c'est Engie qui fixe les tarifs, et non les pouvoirs publics), auquel on ne peut plus souscrire aujourd'hui. Pour profiter de l'offre Gaz Tranquilit√© (et √©ventuellement souscrire aussi l'√©lectricit√©), j'appelle Selectra (partenaire Engie) au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†74¬†59¬†46¬†34 (service gratuit) ou je demande un rappel .

Et les autres fournisseurs de gaz alors ? N'hésitez pas aussi à utiliser notre comparateur des prix du gaz ou à consulter notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz du moment.
Vous pouvez aussi faire confiance aux experts Selectra pour choisir votre fournisseur de gaz, en appelant le ‚ėéÔłŹ¬†09¬†75¬†18¬†42¬†80

3. Je souscris chez mon nouveau fournisseur de gaz

Une fois que j'ai choisi mon fournisseur de gaz naturel, je n'ai qu'à souscrire un contrat chez lui, par téléphone ou par internet. Deux situations peuvent se présenter : soit j'emménage dans un nouveau logement, soit je change juste de fournisseur de gaz.

Avant de souscrire, je me munis de :
  • Mon dernier relev√© de compteur gaz ;
  • Le nom de l'ancien occupant, ou le num√©ro PCE si possible (inscrit sur les derni√®res factures) ;
  • Un RIB si je choisis le pr√©l√®vement automatique des factures.

Choisir un fournisseur pour un emménagement

Si le choix d'un fournisseur se fait dans le cadre d'un déménagement, je prends soin de souscrire au moins 2 semaines à l'avance. En effet, les délais de mise en service du compteur de gaz peuvent être plus ou moins longs selon les périodes.

Si je quitte un logement alimenté en gaz, je pense aussi à résilier mon ancien contrat, au plus tard le jour du déménagement. De cette façon, je peux transmettre mes derniers index de compteur gaz.

Changer de fournisseur mais pas d'adresse

Si je change de fournisseur de gaz mais en restant dans le même logement, je n'ai pas besoin de m'occuper des démarches de résiliation. Mon nouveau fournisseur se chargera de tout pour moi, je n'ai qu'à souscrire mon nouveau contrat.

Le changement de fournisseur se fait sans coupure, sans frais et sans délai.

Dans les deux cas, je peux effectuer toutes ces d√©marches en appelant Selectra au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†75¬†18¬†42¬†80

Décrypter le marché du gaz pour bien choisir

Les différentes offres de gaz naturel

En France, on distingue deux types de contrats de fourniture de gaz pour les particuliers :

  1. Le tarif réglementé : montants fixés par arrêté après acceptation par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Seul Engie est autorisé à le commercialiser au niveau national (même si on ne peut plus y souscrire) ;
  2. Les offres de marché : les tarifs sont déterminés librement par le fournisseur de gaz. Il peut s'agir d'une offre indexée sur le tarif réglementé (évolue dans les mêmes proportions), indexée sur un marché de gros, fixe (pas de variation sur une période donnée) ou à variation libre (le fournisseur fait évoluer les prix à sa guise).

Les offres indexées au TRV sont généralement les plus intéressantes en termes de prix puisqu'elles s'accompagnent souvent d'une remise constante sur le prix du kWh HT de gaz. Mais, il faut veiller à ce que le prix de l'abonnement mensuel ne soit pas bien plus cher en contrepartie.

Les offres à prix fixe ont l'avantage de protéger le consommateur de futures augmentations au cours du contrat. Toutefois, il est très fréquent que le tarif fixé le jour de la souscription soit très cher, en comparaison avec le tarif réglementé.

Les différents fournisseurs de gaz

Avant l'ouverture du marché à la concurrence, Engie (ex GDF) avait le monopole de la fourniture au niveau national. C'est pour cela qu'on parle de fournisseur historique. Les concurrents d'Engie comme TotalEnergies, Eni ou encore Dyneff sont appelés "fournisseurs alternatifs".

Les seules diff√©rences entre chaque fournisseur de gaz sont au niveau du prix, de l'approvisionnement (est-ce que le fournisseur ach√®te son gaz ? Si oui, o√Ļ ? Ou est-ce-qu'il le produit lui-m√™me ?), du service client et des services et outils propos√©s aux clients. En revanche, plusieurs choses ne changent pas, peu importe le fournisseur choisi :

  • La qualit√© du gaz : c'est le m√™me qui est distribu√© partout, √† travers le r√©seau GRDF (hors ELD). Il n'est donc pas plus "vert" chez un foyer qu'un autre, en fonction de l'offre choisie ;
  • Le SAV : c'est toujours un technicien GRDF qui intervient pour mettre en service le compteur ou d√©panner. Il n'y a aucun traitement de faveur envers un fournisseur plus qu'un autre ;
  • Les modalit√©s de contrat : il n'y a jamais de dur√©e d'engagement minimale, ni de frais de r√©siliation.

Faire attention aux pièges

Les réductions

Certains fournisseurs de gaz mettent en avant d'importantes remises pour leurs offres, par exemple -18% ou -40%. Veillez à regarder en détail à quoi correspond cette réduction :

  • La remise s'applique-t-elle sur le prix du kWh et/ou l'abonnement mensuel ?
  • Par rapport √† quoi est fix√©e cette remise ? Le tarif r√©glement√© ? Le march√© de gros ? Un indice de prix d√©fini par le fournisseur ?
  • Cette r√©duction est-elle garantie sur le long terme, ou son montant peut-il varier ?

Les offres 100% en ligne

En contrepartie d'un prix comp√©titif, certains fournisseurs suppriment l'acc√®s au service client t√©l√©phonique dans leurs offres (r√©duction de co√Ľts). C'est le cas de Wekiwi, par exemple, qui octroit une remise digitale, √† condition toutefois que le client ne r√©silie pas dans les douze premiers mois.

Les zones tarifaires

Le prix du gaz est d√©fini en fonction de l'usage qui en est fait (cuisson, chauffage, eau chaude - tarifs Base, B0, etc.) mais √©galement selon le lieu g√©ographique o√Ļ se trouve le logement. Le co√Ľt d'acheminement du gaz est, en effet, plus √©lev√© dans les endroits les plus √©loign√©s.

C'est pourquoi GRDF a découpé l'hexagone en six zones tarifaires, 1 étant la moins chère et 6 la plus chère. La plupart des fournisseurs de gaz français utilisent ces mêmes zones afin de faciliter la comparaison.

Mais EDF, Engie, Alterna ou encore ekWateur ont fait le choix de définir leurs propres zones tarifaires ou de fixer un prix pour chaque commune.

Les offres pas si vertes que ça

Il existe très peu d'offres de biogaz en France, et encore moins de "premium", c'est à dire réellement impactantes pour le développement des énergies vertes. Pourtant, beaucoup de fournisseurs misent sur la "compensation carbone de la consommation de gaz" pour promouvoir leurs offres.

La compensation carbone consiste à compenser les émissions de CO² liées à la consommation du foyer en achetant l'équivalent en crédits carbone. Ces derniers permettent de soutenir des projets de réduction de gaz à effet de serre partout dans le monde.

Bien qu'il s'agisse l√† d'une id√©e int√©ressante, elle ne permet pas de faire cro√ģtre la part des √©nergies vertes en France. L'id√©al est de souscrire une offre de biogaz en circuit court (les garanties d'origine et le biogaz sont achet√©s conjointement au producteur). C'est ce que font ilek et ekWateur par exemple.

(1) Tarif Réglementé du Gaz (ou TRV) = C'est le tarif de référence du marché, fixé par les pouvoirs publics et commercialisé par Engie au niveau national. Il est désormais impossible d'y souscrire, mais il existe encore pour ses clients jusqu'en 2023.
(2) Face à la hausse des prix, le gouvernement français a mis en place un bouclier tarifaire qui consiste à geler toute évolution du tarif réglementé du gaz jusqu'à fin 2022. Les offres indexées au TRV sont donc gelées également.
(3) Une offre indexée sur le tarif réglementé signifie que les prix HT évoluent dans les mêmes proportions, à la hausse ou à la baisse (donc chaque mois, hors gel tarifaire).

JE CHOISIS MON FOURNISSEUR EN UN COUP DE FILAppelez la plateforme Selectra au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†75¬†18¬†42¬†80

Dernière mise à jour le