Les prix du gaz fixes et révisables à la baisse

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Les tarifs fixes du gaz offrent la possibilité d'obtenir une visibilité sur une ou plusieurs années aux foyers consommant du gaz naturel en évitant les augmentations du prix du gaz. Néanmoins, la fixité des prix du gaz s'avère désavantageuse quand ces derniers tendent à la baisse, comme c'est le cas depuis 2013. C'est pourquoi le fournisseur eni a lancé une offre de gaz à prix bloqués, mais ajustables à la baisse. Engie a réagi à la fin de l'année 2015 en lançant ce même type d'offres de tarifs du gaz à la fois bloqués et révisables.

Retrouvez notre analyse et notre comparatif entre les deux offres de gaz à prix fixes et ajustables présentes sur le marché français de l'énergie en janvier 2016.

Les avantages des prix du gaz fixes et ajustables

  • Garantie sans risque : Vous bénéficiez des baisses des prix du gaz tout en évitant les hausses.
  • Aucune hausse du prix HT du gaz naturel : Un budget stable et une visibilité à moyen terme (selon la durée de votre contrat).
  • Répercussion des baisses moyennes du tarif réglementé (TRV) du gaz d'une année sur l'autre : Si les TRV ont baissé à la date d'anniversaire de votre contrat, le prix du gaz naturel est ajustable à hauteur de la baisse HT pour les années restantes (sous conditions).
  • Pas d'engagement : Votre contrat gaz est résiliable sans frais et sans délai, quand vous le souhaitez.