Les offres de gaz à prix indexé

Gaz propane

Déménagement ?

Contactez Selectra pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom

Jusqu'à 7% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Directe de Direct Energie

Une offre de gaz à tarif indexé contient une réduction de x% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV). Garanties toujours moins chères que les tarifs réglementés du gaz, les offres de gaz naturel à prix indexés permettent aux consommateurs de réaliser des économies dès le début du contrat et pendant toute sa durée.


 

Les tarifs indexés offrent une réduction claire qui s'applique dès la première facture, ce qui permet d'avoir la certitude d'être toujours gagnant.


Avantages et inconvénients des offres à prix indexés

Avantages et inconvénients des tarifs indexés
Avantages Inconvénients
  • Moins chers que les tarifs réglementés du fournisseur historique Engie.
  • Le pourcentage de réduction reste le même pendant toute la durée du contrat. Il peut être réévalué au moment de l’échéance.
  • Quand le prix des TRV baisse, le prix du kWh HT de votre offre diminue également.
  • Une réduction immédiate de votre facture de gaz.
  • Le prix n'est pas fixe.
  • Aucune garantie contre la hausse des tarifs réglementés du gaz.

Avantages des offres à prix indexés

Les avantages des offres à prix indexés sont généralement les suivants :

  • Réaliser des économies dès la souscription : les offres à prix indexés sont généralement moins chères que les tarifs réglementés puisqu'un pourcentage de réduction est appliqué directement sur le prix du kWh HT, et dès la première facture. De plus, le pourcentage de réduction reste le même pendant touta la durée du contrat.
  • Bénéficier des baisses des tarifs réglementés : en effet, le consommateur profite également des baisses tout en gardant le même écart de réduction sur le tarif réglementé.
  • Profiter d'une offre sans engagement : comme tous les contrats de gaz naturel, les contrats à prix indexés sont sans engagement, sans délai, et sans risque de coupure de gaz. Le consommateur peut donc changer de fournisseur de gaz dès qu'il le souhaite, ou de type de contrat pour passer par exemple sur une offre à prix fixes. De plus, le contrat engage le fournisseur à appliquer le même pourcentage de réduction durant toute la durée de l'offre. Le consommateur reste donc gagnant dans tous les cas.

Inconvénients des offres à prix indexés

Il existe néanmoins des invonvénients à souscrire à une offre de gaz à prix indexés :

  • Ne pas être protégé contre les hausses du tarif réglementé : les prix du gaz évoluent une fois par mois, au moment ou la Commission de Régulation de l'Energie détermine l'évolution à la hausse ou la baisse du prix du gaz. Les consommateurs ne sont donc jamais à l'abris d'une hausse des prix.
  • Difficile d'anticiper le montant de sa facture d'énergie : il n'est pas évident de maîtriser ou d'optimiser son budget étant donné la difficulté de calculer ses factures avec une offre à prix indexés. Toutefois, il est généralement possible d'opter pour la mensualité fixe basée sur la consommation prévisionnelle afin de lisser le budget sur l'année.

Sélection des meilleures offres à tarif indexé du marché du gaz

🔥 Comparez les contrats à prix indexé Utilisez notre comparateur gaz (gratuit et sans engagement) et trouvez la meilleure offre de gaz à tarifs indexés.

Les offres à tarif indexé ont la particularité de garantir un pourcentage de réduction HT sur le prix du kWh de gaz par rapport au tarif réglementé du gaz, et ce pendant une durée spécifiée dans le contrat. Ainsi ils suivent l’évolution des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse, en assurant toujours le même pourcentage de réduction.

Notre sélection d'offres de gaz naturel à prix indexé (variable)
août 2022
Fournisseur / Offre gaz Souscription Caractéristiques de l'offre
engie
Engie Gaz Tranquillité 1 an
☎️ 09 74 59 46 34

Selectra partenaire Engie
Tarifs indexés sur ceux du TRV, donc gelés en 2022
Pas de surcoût par rapport au tarif réglementé
Fournisseur historique, fiabilité
eni
Eni Indexée Eco Gaz
☎️ 09 74 59 40 31
Tarifs indexés sur ceux du TRV, donc gelés en 2022
Pas de surcoût par rapport au tarif réglementé
Assistance dépannage en option
totalenergies
TotalEnergies Essentielle Gaz
☎️ 09 74 59 38 78
Réduction de 3€ sur le prix du MWh par rapport au TRV
Service client par téléphone et internet
Tarifs indexés au tarif réglementé (variables)

Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs.

Notre avis : les avantages des prix indexés par rapport aux prix fixes

Lors de la souscription d’une offre de fourniture de gaz naturel, le consommateur a le choix entre les tarifs réglementés et les tarifs non réglementés du gaz : des offres à prix fixes ou des offres à prix indexés. Si les offres à prix indexés sont toujours plus intéressantes que les tarifs réglementés, beaucoup de particuliers s’interrogent sur le meilleur choix entre une offre à prix fixes et une offre à prix indexés.

A l’évidence, un particulier soucieux de se voir garantir un prix fixe dans la durée optera pour une offre à prix fixes. A l’inverse, un étudiant ou une personne n’habitant son logement que pour une courte durée n’a pas intérêt à souscrire une offre à prix fixes, mais devrait plutôt opter pour offre à prix indexés comportant une réduction immédiate. Pour le gaz,  les offres à prix fixes nous paraissent être plus avantageuses sur le long terme, alors que les offres à prix indexés sont plus compétitives pour le court et moyen terme, et surtout lorsque la réduction des tarifs indexés dépasse les 6%.

Plus généralement, d’après nos analyses, les offres à prix indexés sont très intéressants pour l’électricité car l’évolution des prix doit davantage à l’évolution des taxes qu’à l’évolution des autres coûts composant les tarifs réglementés de l'électricité. En effet les taxes ne sont pas couvertes par la garantie de fixité des prix des offres à prix fixes. Pour accroître la réduction sur votre facture d'énergie, nous conseillons d'opter pour des offres duales d'électricité et de gaz qui proposent des prix du kWh HT jusqu'à 10% moins chers que les TRV du gaz et de l'électricité ! Plus d'informations avec Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 - Rappel gratuit

Dernière mise à jour le
souscription gaz

Votre offre gaz est-elle la moins chère ?

Comparez avec Selectra et changez de fournisseur en quelques minutes !

09 75 18 42 80 OU