Vous êtes ici

En dépit d'une hausse des coûts hors approvisionnement, les prix du gaz à la baisse en juillet 2015

Payer son gaz moins cher ?09 75 18 42 80  
Rappel gratuit


Après une baisse de 1,16% en mai et de 0,56%, les tarifs réglementés auraient pu commencer le mois de juillet par une hausse conséquente. Dès la fin du mois de mai, la Commission de régulation de l'énergie annonçait en effet une augmentation des coûts hors approvisionnement de GDF Suez, réévalués tous les ans, d'environ 2%. Les coûts d'approvisionnement d'Engie, réévalués quant à eux tous les mois, ont toutefois significativement baissé d'ici-là. En conséquence, les tarifs réglementés du gaz baissent finalement en moyenne de 1,3% le 1er juillet 2015 par rapport à leur niveau de juin. Environ 7,5 millions de foyers relèvent encore des tarifs réglementés de vente malgré l'existence d'offres moins chères.

Une baisse des prix du gaz pour commencer le mois de juillet

Billets euros chauffage gaz

Le mois dernier, nous écrivions que le "prix du gaz n'en [finissait] plus de baisser". La longue série de baisse enregistrées début 2015 continue sa progression le 1er juillet prochain. Après -1,16% en mai et -0,56% en juin, les tarifs réglementés de GDF Suez baissent en effet en moyenne de 1,3% le 1er juillet prochain. Malgré quelques augmentations cette année (+0,58% en avril) et une augmentation en janvier due à la hausse des taxes sur le gaz, le début d'année 2015 est plutôt favorable aux consommateurs de gaz. Outre les légères baisses de mai et de juin, les tarifs réglementés du gaz d'Engie (ex - GDF Suez) avaient en effet baissé de 1,27% en février et, surtout, de 3,46% en mars.

La baisse des prix du gaz de juillet 2015 en détail.

Hausse des coûts hors approvisionnement d'Engie (GDF Suez) le 1er juillet

Si les tarifs réglementés du gaz d'Engie, l'offre phare du fournisseur historique, évoluent jusqu'à une fois par mois en fonction de l'évolution des coûts d'approvisionnement du fournisseur, l'évolution de juillet prend en compte d'autres facteurs. C'est en effet en juillet que sont pris en compte l'évolution des coûts hors approvisionnement d'Engie.

Tableau d'évolution des coûts hors approvisionnement d'Engie (GDF Suez) le 1er juillet 2015
  % d'évolution des coûts prévisionnels par rapport aux tarifs en vigueur % d'impact sur les tarifs réglementés d'Engie le 1er juillet 2015
Coûts de distribution +3,9% +1,2%
Coûts de transport +6,0% +0,5%
Coûts des stockages +12,4% +0,6%
Coûts commerciaux +0,0% +0,0%
Total +2,3%

Source : Rapport d'audit, CRE.

Les coûts d'approvisionnement en forte baisse

D'après le rapport d'audit sur les tarifs réglementés de vente de gaz de GDF Suez publié par la CRE fin mai 2015, la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie aurait pu entraîner une hausse des tarifs réglementés de 2,3% le 1er juillet. Dévoilée à la fin du mois de juin, l'évolution des coûts d'approvisionnement d'Engie en juillet par rapport à juin a toutefois fortement mitigé cette hausse prévisionnelle. Les prix du pétrole brut et les prix du gaz sur le marché de gros restant bas, les coûts d'approvisionnement du fournisseur de gaz baissent de 3,3% en juillet 2015. In fine, c'est donc par une baisse des prix du gaz que commence le mois de juillet.

"Au total, et sur la base des informations relatives aux coûts hors approvisionnement de GDF SUEZ disponibles à la fin du mois d’avril 2015, l’évolution de ses tarifs réglementés de vente de gaz devrait représenter environ +2,3% en moyenne au 1er juillet 2015 afin de traduire l’évolution de ces coûts. (...) Il est à noter que l’évolution des coûts hors approvisionnement de GDF SUEZ au 1er juillet 2015 est susceptible d’être pour partie compensée par la diminution attendue de ses coûts d’approvisionnement dans un contexte de tendance baissière des prix de marché du gaz." CRE, fin mai 2015.

Profiter des bas prix de juillet 2015 pour souscrire une offre de gaz à prix fixe

Nous renouvelons le même conseil qu'en juin. Puisque les prix du gaz ont enregistré plusieurs baisses et pourraient remonter dès le 1er juillet, c'est le bon moment pour souscrire une offre de gaz à prix fixe. Ces offres bloquent le prix pendant une durée de 1 à 4 ans.

Le conseil de tarifgaz.com : profiter des prix bas pour souscrire une offre de gaz à prix fixe
Nom de l'offre Prix du kWh HT Evolution des prix Engagement En savoir plus
Eni
Astucio Eco
- % par rapport aux tarifs réglementés dès la souscription Pas d'augmentation des prix pendant ans,
Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
Résiliation possible à tout moment sans frais 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

EDIT : article mis à jour le 26/06/2015 suite à la publication le 25/06/2015 de la délibération de la Commission de régulation de l'énergie sur l'évolution des prix du gaz en juillet 2015.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus