Vous êtes ici

Les prix du gaz à la baisse en juin 2015

Payer son gaz moins cher ?09 75 18 42 80  
Rappel gratuit


Après une baisse de 1,16% en mai, les tarifs réglementés baissent de 0,56% en moyenne dès le 1er juin 2015. La Commission de régulation de l'énergie a confirmé et précisé l'ampleur de la baisse dans une délibération rendue publique le 21 mai. 7,5 millions consommateurs environ sont concernés.

Nouvelle baisse des prix du gaz le 1er juin !

Billets euros chauffage gaz

Le prix du gaz n'en finit plus de baisser. Après -1,16% le 1er mai, les tarifs réglementés de GDF Suez baissent de nouveau le 1er juin prochain. Si les tarifs réglementés avaient enregistré une légère augmentation en avril  (+0,58%), le début de l'année 2015 est globalement baissier pour les prix du gaz. Les prix de l'offre phare d'Engie (ex - GDF Suez) ont baissé de 1,27% en février et de 3,46% en mars. En janvier, ils auraient dû baisser de 0,6% mais s'étaient finalement appréciés de 1,8% en raison du doublement du taux de la TICGN, une des taxes sur les factures de gaz.

Dans une délibération rendue publique le 21 mai 2015, la CRE précise que les tarifs réglementés de vente du gaz baissent en réalité de 0,2% pour le tarif Base (usage du gaz pour la cuisson), de 0,3% pour le tarif B0 (usage du gaz pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire) et de 0,5% pour les foyers chauffés au gaz (tarif B1). En ajoutant l'évolution pour les tarifs destinés aux professionnels, on obtient une évolution moyenne des prix hors taxes de 0,56% au 01/06/2015 par rapport à leur niveau de mai.

Des prix du gaz en baisse en raison d'un prix du pétrole bas et de faibles prix du gaz sur les marchés de gros

Plusieurs facteurs sont derrière la baisse des prix du gaz de juin 2015 :

  • la baisse de l’indice mensuel du marché de gros (comme l’illustre celui des Pays-Bas, indicateur important dans le calcul de l’évolution des tarifs réglementés) ;
  • la forte baisse des prix du pétrole brut, depuis le début de l'année 2015.

Ces deux effets conjugués devraient se traduire par une légère baisse des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d’ENGIE (ex GDF-SUEZ) lors du prochain mouvement tarifaire au 1er juin 2015. Source : CRE

Une baisse des prix du gaz durable ?

On peut malheureusement douter de la durabilité de ces prix bas. D'une part, les prix du pétrole devraient s'apprécier dans les prochains mois. D'autre part, à l'arrivée de l'automne, les prix du gaz sur les marchés de gros devraient augmenter en raison de la hausse de la demande de gaz.

Profiter des bas prix pour souscrire une offre à prix fixe...

Les prix du gaz sont bas et pourraient remonter à l'automne prochain : c'est donc, selon nous, le bon moment pour souscrire une offre de gaz à prix fixe. Ces offres bloquent le prix pendant une durée de 1 à 4 ans.

Le conseil de tarifgaz.com : profiter des prix bas pour souscrire une offre de gaz à prix fixe
Nom de l'offre Prix du kWh HT Evolution des prix Engagement En savoir plus
Eni
Astucio Eco
- % par rapport aux tarifs réglementés dès la souscription Pas d'augmentation des prix pendant   ans,
Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
Résiliation possible à tout moment sans frais 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

... Ou participer à un achat groupé d'énergie

En se groupant avec d'autres consommateurs, il est aussi possible de faire baisser significativement les prix de l'électricité et du gaz. En savoir plus sur les achats groupés d'électricité et de gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus