Nos conseils pour réussir son premier achat immobilier

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Vous avez mûrement réfléchi à la question et vous avez pris votre décision. Cette année, fini la location : vous devenez propriétaire de votre logement ! Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Quel est votre projet ? Comment anticiper les frais liés à cet achat ? Quels éléments devez-vous négocier ? Voici nos conseils pour réussir son premier achat immobilier quand on est jeune et primo-accédant.

Définissez votre projet immobilier

Vous avez certainement hâte de déménager, mais ne vous précipitez pas la tête la première dans la recherche de biens. Pour réussir votre premier achat immobilier, il est tout d’abord important de faire le point sur votre situation financière :

  • Avez-vous un apport personnel ?
  • Combien pouvez-vous emprunter ?
  • Avez-vous inclus les frais annexes dans votre budget global ? (ex : frais de notaire, cotisations d’assurance)

Établissez ensuite une liste de vos critères essentiels. Par exemple, la surface minimale, l’emplacement ou l’état du logement (neuf ou à rénover). Interrogez-vous sur le présent mais aussi sur les années à venir. Vous pourrez ainsi identifier les points sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis.

Les voyants sont au vert ? Vous avez trouvé le logement parfait ? Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante et de faire votre demande de prêt immobilier.

Trouvez le bon financement pour votre premier achat immobilier

Pour acquérir le bien convoité, vous devrez sûrement contracter un crédit immobilier. L’idéal est d’avoir constitué un apport personnel correspondant au moins à 10% du prix. Les banques seront alors plus enclines à vous suivre.

En tant que primo-accédant, vous avez accès à certaines aides de l’État Vérifiez si vous êtes éligible au prêt à taux zéro (PTZ), au prêt d’accession sociale ou encore au prêt Action Logement !

Vous pouvez présenter vous-mêmes votre dossier aux banques ou faire appel à un courtier. En effet, ce professionnel de l’immobilier a pour mission de négocier les meilleures conditions pour votre emprunt, en l’échange d’une commission. En tant que primo-accédant, être accompagné dans ses démarches s’avère souvent utile et rassurant.

S’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous êtes certainement un jeune emprunteur. Bonne nouvelle : les établissements de crédit apprécient votre profil ! Un trentenaire a effectivement une situation et des revenus stables, il dispose également d’un apport financier.

Anticipez le coût de l’assurance de prêt immobilier

Vous ne le savez peut-être pas, mais un crédit immobilier marche de pair avec une assurance emprunteur (deuxième coût le plus important d’un crédit !). Ce n’est pas la loi qui l’impose mais les banques : cette assurance les protège en effet contre un risque d’insolvabilité. En cas de décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail, l’assureur prend le relais et leur rembourse tout ou partie de votre prêt.

Au moment de présenter son offre de crédit, la banque vous proposera de souscrire son contrat d’assurance emprunteur. Appelé contrat-groupe, il est rarement intéressant pour des emprunteurs jeunes et en bonne santé : les tarifs sont souvent élevés et le niveau de couverture n’est pas personnalisable.

Heureusement, depuis la loi Lagarde, vous avez le droit de décliner son offre d’assurance et de souscrire un contrat individuel auprès d’un organisme tiers. Profitez de cet avantage et comparez les assurances de prêt pour les jeunes et primo-accédants. Vous trouverez ainsi le contrat le plus avantageux pour vous. Sachez que ces démarches n’engendrent pas de frais supplémentaires et peuvent vous faire économiser jusqu’à 15 000 € sur la durée totale du crédit.

Signer le contrat d’assurance de votre banque

Vous préférez signer le contrat d’assurance de votre banque ?
Changez d’assurance emprunteur dans les 12 mois !

Même si la loi autorise la mise en concurrence des assurances de prêt immobilier, certaines banques sont toujours réticentes à l’appliquer. Sachez que l’établissement qui finance votre crédit n’a pas le droit de modifier les conditions d’emprunt ou de refuser votre demande d’assurance externe si le contrat présente des garanties au moins équivalentes à celui qu’elle propose.

Néanmoins, si vous avez peur de dégrader les conditions si durement négociées pour votre prêt, une autre solution existe. Vous pouvez facilement changer d’assurance emprunteur dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt, gratuitement et à tout moment.

Ainsi, nous vous recommandons d’adhérer au contrat d’assurance de la banque afin de sécuriser votre crédit. Vous pouvez ensuite faire appel à la loi Hamon de 2014 pour faire une substitution d’assurance. La banque ne sera plus en mesure de faire pression ou de refuser votre demande de changement. Quant à vous, vous bénéficierez d’une protection sur mesure et pourrez faire des économies sur votre crédit immobilier.

Dernier conseil pratique pour un déménagement réussi Si vous emménagez dans une maison neuve, pensez à faire le raccordement au gaz. Renseignez-vous auprès de GRDF. Si vous avez acheté un appartement, c’est le promoteur qui doit faire les démarches nécessaires.

Une fois propriétaire : les démarches de raccordement

En tant que jeune acquéreur d'un bien immobilier, vous êtes encore novice dans les démarches propres à ce logement. Tarifgaz vous accompagne avec ses nombreux guides spécialisés :

Autant de problématiques abordées en toute simplicité dans nos guides !