🔥 TOUTES VOS DEMARCHES POUR LE GAZ Souscrivez votre contrat gaz chez les fournisseurs les moins chers avec Selectra :
☎️ 09 75 18 42 80
Annonce

Compteur Gazpar : refus, avis, mode d'emploi, suivi conso

Gazpar est le nom du nouveau compteur de gaz naturel installé par GRDF dans les foyers français depuis 2016. D'ici 2022, 11 millions de foyers devraient en être équipés. Les avantages de Gazpar sont nombreux : suivi précis de la consommation, relève à distance... mais des avis clients révèlent aussi des inconvénients voire des soucis techniques (notamment une surconsommation). Alors qu'en est-il vraiment de Gazpar ? Peut-on refuser son installation ? Comment l'utiliser et suivre sa consommation ?

Gazpar est-il obligatoire ? Peut-on le refuser ?

L'installation du compteur Gazpar est obligatoire pour tous les foyers français. Elle est d'ailleurs officiellement gratuite mais il faut savoir que le coût supporté par ce projet sera répercuté sur les factures de gaz des consommateurs.

En effet, GRDF se finance en grande partie grâce à la contribution d'acheminement du gaz qui est prélevée directement sur la facture de gaz naturel, à hauteur de 25% environ (et qui comprend également la maintenance du réseau, donc les compteurs).

Par ailleurs, le coût que représente le déploiement de Gazpar sera compensé par les économies d'énergie réalisées par les consommateurs. La CRE estime que les économies seront à hauteur de 1,5% en moyenne par habitant.

Toutefois, il faut savoir qu'il est malgré tout possible de s'opposer à l'installation du compteur Gazpar en envoyant une lettre de refus par recommandé avec accusé de réception. Cela au moins 1 mois avant l'installation prévue du compteur chez vous.

Notons malgré tout que ce refus n'est que temporaire. A terme, tous les foyers seront équipés quoi qu'il arrive. Il s'agit donc seulement de repousser l'échéance de quelques mois, le temps par exemple de mieux se renseigner sur les avantages et inconvénients de Gazpar.

Vous avez Gazpar ? Faites des économies sur vos factures En plus d'une meilleure maîtrise de votre consommation, doublez vos économies en choisissant une offre gaz moins chère. Pour trouver la meilleure option, n'hésitez pas à appeler les experts Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit).

Comment se passe l'installation et le déploiement de Gazpar ?

Le calendrier d'installation de Gazpar a débuté en mai 2017 et se terminera en 2022. Pour connaître la date d'installation du compteur Gazpar (ou plutôt la période) dans sa commune, il suffit de renseigner son code postal sur le site de GRDF :

Date d'installation de Gazpar

Plus précisément, si vous êtes détenteur d'un compteur de gaz naturel dans votre foyer, vous serez averti par GRDF 30 à 45 jours avant le jour de l'installation de Gazpar. Vous recevrez un courrier postal dans lequel vous trouverez des informations sur ce nouveau compteur de gaz ainsi que le nom du prestataire de GRDF qui se chargera de l'installer chez vous.

Les étapes de l'installation de Gazpar :
  1. 30 à 45 jours avant : un courrier est envoyé par GRDF pour notifier de la prochaine installation du compteur ainsi que le nom de l'entreprise choisie pour cette intervention ;
  2. 15 jours avant : un second courrier est envoyé par le prestataire désigné par GRDF. Il y sera indiqué le jour exact et le créneau horaire de l'installation prévue de Gazpar. Vous saurez aussi si votre présence est nécessaire le jour J et quelles dispositions vous devez prendre sur votre installation ;
  3. 48h avant : un SMS ou un e-mail vous est envoyé afin de vous rappeler de la prochaine installation de Gazpar ;
  4. Jour J : le technicien mandaté par GRDF intervient en 30 minutes environ. Il remet ensuite un avis de passage au client (ou dans la boîte aux lettres) ;
  5. 1 mois après : votre compteur communicant est opérationnel, vous pouvez commencer à suivre vos données de consommation depuis votre espace client GRDF (ou celui de votre fournisseur le cas échéant).

Questions fréquentes

Que dois-je communiquer à GRDF avant le jour de la pose ?

Communiquez toute information nécessaire au bon déroulement de l'installation du compteur Gazpar et notamment en ce qui concerne l'accès au compteur (digicode, numéro de bâtiment, etc.). Précisez aussi un numéro de téléphone de contact (portable si possible).

Pour transmettre ces informations, vous pouvez dès maintenant vous créer un compte sur l'espace GRDF. Vous pouvez ainsi gérer l'installation de A à Z.

Si vous préférez avoir un conseiller au téléphone, vous pouvez appeler le service Gazpar au 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 20h00 (appel non-surtaxé).

Que dois-je faire sur mon installation avant le jour J ?

Vous recevrez un SMS ou un e-mail 48 heures avant l'installation de Gazpar afin de vous aiguiller sur les précautions à prendre. Vous devrez par exemple stopper l'arrivée de gaz dans votre logement.

Est-il possible de changer la date ou l'heure du rendez-vous ?

Dès que vous recevrez le courrier vous notifiant de la date d'installation de Gazpar, vous pouvez vous connecter à votre espace GRDF. Vous pourrez ainsi demander une modification de rendez-vous et indiquer vos préférences.

Comment savoir si le technicien est bien accrédité par GRDF ?

Le déploiement de Gazpar se fait en majeure partie de la façon ennoncée, à savoir via un rendez-vous pour la pose. Mais il arrive aussi que la pose se fasse lors d'un emménagement, d'un changement de compteur car défectueux, etc. Dans ces cas-ci c'est un technicien GRDF qui se chargera de l'installation de Gazpar.

Pour les autres cas, la pose est effectuée par un prestataire agréé par GRDF. Le nom de l'entreprise vous est d'ailleurs communiqué dans le second courrier que vous recevez. Le jour J, veillez donc à vérifier qu'il s'agit de la même société.

Mais il arrive aussi que des courriers frauduleux soient envoyés. Il est donc conseillé de vérifier dès la réception du courrier que le nom de l'entreprise figure bien parmi les prestataires de GRDF pour l'installation de Gazpar :

Vérifier la fiabilité du prestataire

Comment remettre le gaz en route après le passage du technicien ?

Une fois l'installation de Gazpar terminée, le technicien vous montrera comment rouvrir l'arrivée de gaz dans votre logement. Si votre présence n'était pas nécessaire, il laissera un mode d'emploi afin de que vous puissiez vous-même effectuer la remise en gaz de l'installation.

Vous avez Gazpar ? Réduisez vos factures de gaz En plus d'une meilleure maîtrise de votre consommation, doublez vos économies en choisissant une offre gaz moins chère. Pour trouver la meilleure option, n'hésitez pas à appeler les experts Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit).

Quels sont les avis sur le compteur Gazpar ?

Avantages

  • Suivre ses données de consommation quotidiennement via un espace client ou une appli
  • Fixer un niveau d'alerte en cas de surconsommation
  • Comparer sa consommation à des foyers similaires pour mieux la comprendre
  • Transmission à distance des index du compteur à GRDF puis au fournisseur

Inconvénients

  • Un futur surcoût à prévoir sur la facture de gaz des français
  • Contrairement à Linky, la mise en service ne peut pas se faire à distance (pour des questions de sécurité)
  • Son installation est obligatoire
  • Des factures plus chères en hiver

Mieux suivre et maîtriser sa consommation de gaz

Le premier objectif de Gazpar est de permettre aux foyers français de mieux comprendre leur consommation de gaz et donc de mieux la maîtriser afin de faire des économies d'énergie.

En effet, c'est ce qu'on remarque chez les utilisateurs de thermostats connectés par exemple. Le simple fait de pouvoir suivre précisément sa consommation aide les consommateurs à agir dessus.

Environ 1 mois après la pose du compteur, GRDF vous préviendra que la télétransmission est opérationnelle. Vous avez alors plusieurs possibilités pour suivre votre consommation de gaz quotidiennement :

  • Via l'espace client GRDF, en vous créant un compte gratuitement ;
  • Via l'espace client de votre fournisseur de gaz, si celui-ci offre cette fonctionnalité.

Réduire les litiges liés aux factures de régularisation

Un des autres avantages de Gazpar est de pouvoir passer à la facturation sur la base de la consommation réelle et non estimée. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, votre fournisseur estime votre consommation moyenne de gaz par an et définit ensuite des mensualités fixes à régler sur 11 mois.

Le douzième mois, vous recevez une facture de régularisation qui fait le comparatif entre ce que vous avez payé et ce que vous avez réellement consommé en gaz (après une relève du compteur gaz par GRDF). Malheureusement, ce système est très souvent source de plaintes de la part des clients.

La régularisation est généralement importante car la consommation peut avoir évolué ou bien le fournisseur a voulu attiré le client avec une mensualité très faible.

Avec Gazpar, la facturation se fait mensuellement (ou tous les 2 mois selon les fournisseurs) et sur la base des index transmis par le compteur à GRDF. Ces index sont ensuite transférés à votre fournisseur afin d'établir votre facture pour le mois.

Bon à savoir En revanche, vos factures seront donc le reflet de votre consommation de gaz dans l'année, et en particulier de chauffage. Il est donc naturel qu'elles soient plus importantes l'hiver que l'été (sauf si vous n'utilisez pas le gaz pour le chauffage).

En tant que bailleur social, nous accompagnons les locataires dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques. Les données de consommation transmises par GRDF nous permettent d’identifier les immeubles où lancer nos actions en priorité.
Témoignage sur le site GRDF

Des problèmes de surconsommation

Depuis l'installation de leur compteur Gazpar, certains consommateurs ont vu leur consommation de gaz exploser. Ce problème de surconsommation est relevé par beaucoup de clients sur des forums internet.

Toutefois, il n'y a à ce jour aucune annonce de la part de GRDF pour expliquer ce phénomène. Et si ce problème persiste sur votre compteur, il est conseillé de contacter directement votre fournisseur de gaz ou GRDF au 09 70 73 65 98.

3 idées reçues sur le compteur Gazpar

Depuis son arrivée sur le marché français, Gazpar fait beaucoup parler de lui, à l'image du compteur Linky pour l'électricité. Beaucoup d'associations de consommateurs et de clients expriment leurs inquiétudes au sujet de ce nouveau compteur communiquant.

On entend beaucoup parler de dangers potentiels du compteur Gazpar, de problèmes de surconsommation suite à l'installation ou encore de fuite des données du client. Alors qu'en est-il vraiment ?

1. Gazpar est dangereux pour la santé

Le nouveau compteur de gaz Gazpar transmet les données du foyer à l'aide d'ondes radio sur la fréquence 169 MHz. Des associations de consommateurs s'inquiètent donc du risque que peuvent représenter ces ondes électromagnétiques pour les habitants du logement.

L'ANSES rassure les consommateurs en expliquant que ces ondes radio ne sont pas plus importantes qu'un portail électrique ou qu'une box internet. De plus, l'exposition au compteur de gaz reste très faible pour les habitants, bien inférieur à celle d'un smartphone.

2. Mes données ne sont pas sécurisées

Concernant la protection de ces données, sachez que vous devez donner votre accord pour leur collecte par d'autres acteurs que GRDF (fournisseurs de gaz, prestataires de services, Agences Locales de l'Energie, etc.).

De plus, par défaut, Gazpar collecte les données de consommation journalières. Pour obtenir un suivi plus précis (plusieurs fois par jour), vous devez là aussi autoriser GRDF à collecter ces données (depuis l'espace client GRDF ou celui de son fournisseur).

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que les données de Gazpar sont cryptées depuis le compteur jusqu'aux systèmes d'information de GRDF. Aussi, il est impossible de se faire pirater ses données de consommation par un tiers. Et ces dernières ne contiennent de toute façon aucune information au sujet de l'identité des habitants du logement ni ses coordonnées.

3. Le refus de Gazpar est possible

Les compteurs de gaz sont la propriété des collectivités qui en cèdent la gestion à GRDF (et autres gestionnaires de réseau dans les zones ELD). Ainsi, un consommateur lamda ne peut pas choisir d'installer ou non le compteur Gazpar chez lui.

Des rumeurs circulent sur internet au sujet d'éventuelles techniques pour refuser l'installation de Gazpar. Mais sachez que même si vous refusez d'ouvrir l'accès à votre compteur, le changement sera fait tôt ou tard par GRDF.

Vous avez Gazpar ? Faites des économies sur vos factures En plus d'une meilleure maîtrise de votre consommation, doublez vos économies en choisissant une offre gaz moins chère. Pour trouver la meilleure option, n'hésitez pas à appeler les experts Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit).

Comment utiliser l'espace client GRDF pour Gazpar ?

Au niveau du compteur, vous n'avez aucune manipulation à effectuer pour récupérer vos données de consommation. C'est en vous connectant à votre espace client GRDF (ou celui de votre fournisseur de gaz) que vous pourrez obtenir ces informations.

Pour créer votre compte sur l'espace GRDF, il suffit de renseigner votre prénom, nom et une adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe. Un e-mail d'activation vous sera ensuite envoyé (pensez à vérifier les spams).

Si le compteur Gazpar a été installé depuis plus d'un mois, les données de consommations journalières devraient être disponibles dans cet espace. Pour cela, il faudra ajouter les informations relatives à votre logement (code postal, nom et PCE - à retrouver sur ses factures de gaz).

Une fois le compte créé, vous pourrez visualiser vos consommations jour par jour et plusieurs fois par jour si vous donnez votre accord. Dans l'onglet "Seuil", vous pourrez aussi fixer un niveau d'alerte. Lorsque votre consommation dépassera ce seuil, vous serez alerté par e-mail.

Ensuite, vous trouverez la rubrique "Comparaison" dans laquelle votre consommation sera comparée à celle de foyers similaires. Pour finir, l'onglet "Infos logement" reprend les informations propres à votre compteur et votre logement (numéro de série, PCE, nom du titulaire, etc.).

Existe-t-il une application mobile Gazpar ? A ce jour, GRDF ne propose pas d'application mobile mais il est possible d'accéder à l'espace client depuis un navigateur sur son mobile. Sinon, votre fournisseur de gaz dispose peut-être d'une appli sur laquelle vous pourrez suivre votre consommation avec Gazpar.

Quelles sont les offres spéciales Gazpar ?

Il n'existe pas d'offres de gaz naturel dédiées à Gazpar pour le moment. Vous êtes donc libre de souscrire chez le fournisseur de gaz de votre choix puisque ce compteur est compatible avec tous les contrats.

Pour trouver la meilleure option, vous pouvez utiliser notre comparateur gaz ou consulter notre classement des fournisseurs de gaz les moins chers.

Vous pouvez aussi effectuer toutes vos démarches pour le gaz avec Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit).

Sélection d'offres de gaz pour faire des économies

Prix du kWh 10% moins cher que le tarif réglementé

Vattenfall Gaz Fixe 36 mois

  • Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans (sans augmentation)
  • Consommations 10% moins chères qu'au tarif réglementé d'Engie en vigueur
  • Possibilité de souscrire aussi l'électricité
01 86 26 47 81
Prix du kWh 12% moins cher que le tarif standard Iberdrola

Iberdrola Digigaz

  • L'une des offres gaz les moins chères du marché
  • Consommations 12% moins chères que le tarif standard d'Iberdrola
  • Gaz 100% compensé carbone (émissions de CO²)
01 82 88 85 68
Prix du kWh 11% moins cher que le tarif réglementé

OHM Energie Classique Gaz

  • Assistant OHMY pour réduire encore plus sa consommation de gaz
  • Consommations 11% moins chères que le tarif réglementé
  • Les tarifs évoluent comme le TRV en restant toujours 11% moins chers
09 71 07 14 21
Dernière mise à jour le