Evolutions des tarifs réglementés du gaz en 2018

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo Happ-e

Selectra recommande Happ-e by Engie pour le gaz naturel

Je souscris

Après une année 2017 marquée par une augmentation générale du niveau du prix du gaz, l'année 2018 n'échappe pas non plus à la tendance à la hausse. Quelles sont les évolutions du prix du gaz en 2018 ? Pourquoi ? Comment se prémunir de ces évolutions ? On vous explique tout en détail.


L'évolution des tarifs du gaz en 2018

L'année 2018 a connu plusieurs hausses consécutives, notamment du mois de mai au mois de novembre avec des augmentations relativement importantes. Sur l'année, la hausse du prix du gaz naturel est d'environ 20%.

Les principales raisons de cette recrudescence globale sont :

  1. La hausse de la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation du Gaz Naturel) : la mise en place de la Contribution Climat Energie (CCE), plus souvent connue sous le nom de taxe carbone, a été créée pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette taxe s'applique sur toutes les consommations d'énergie fossile et a donc contribué à l'augmentation de la TICGN.
  2. Des tensions géopolitiques entre plusieurs puissances mondiales produisant du gaz naturel : notamment les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, le Qatar et la Russie. Ces tensions ont impacté les prix du gaz à la hausse dès le début de l'année 2018.

En parallèle, le gestionnaire de réseau GRDF a entamé le déploiement progressif du compteur Gazpar en France. Cela a un coût, tout comme la modernisation du réseau.

Evolution du tarif réglementé du gaz en 2018
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
+2,3% +1,3% -3% -1,1% +0,4% +2,1% +7,45% +0,2% +0,9% +3,25% +5,79% -2,4%
💰 Trouvez l'offre de gaz la moins chère

Evolution des prix du gaz entre 2005 et 2018

Au cours des dix dernières années, le prix du gaz a évolué aussi bien à la hausse qu'à la baisse. De 2005 à 2012, le prix du tarif réglementé de gaz a subi une augmentation aux alentours de 80%. Puis, entre janvier 2013 et avril 2016, il a diminué d'environ 15%. En 2016, deux tendances entrent en jeu : la hausse des coûts d'infrastructure et des taxes sur le gaz, et la chute du prix du baril de pétrole. Cette dernière impacte ainsi le prix du gaz à la baisse pour la première partie de l'année 2016. La deuxième partie de l'année est marquée par une inversion de la tendance et une augmentation des prix du gaz. Cette hausse se prolonge par la suite en 2017 et s'accélère en 2018 avec notamment la hausse de la TICGN.

Comment réaliser des économies sur sa facture de gaz ?

Une solution pour se protéger des augmentations soudaines des tarifs réglementés, est de souscrire à une offre à prix fixes. Il s'agit d'offres qui promettent un prix du kWh HT fixe sur une certaine durée et permettent ainsi de ne pas subir les évolutions des tarifs réglementés. La grille tarifaire est ainsi bloquée au niveau du jour de la souscription pendant toute la durée du contrat. Le consommateur est donc assuré de payer toujours le même prix hors taxe.

Sélection d'offre de gaz à prix fixes - Septembre 2021
Fournisseur Offre Caractéristiques
eni
☎️ 09 74 59 40 31
Astucio Eco Gaz d'ENI
Offre fixe 3 ans
Prix révisables à la baisse
Abonnement plus cher que celui du tarif réglementé
Service client par téléphone et en ligne
cdiscount energie
☎️ 09 74 59 23 81
Offre Gaz de Cdiscount Energie
Offre fixe 2 ans ans
Consommations jusqu'à 10% moins chères que le TRV
Abonnement mensuel indexé sur le tarif réglementé
Service client uniquement par internet
iberdrola
☎️ 01 82 88 85 68
Offre Digielec d'Iberdrola
Offre fixe 1 an
Remise de 12% sur le prix du kWh
Prix de l'abonnement identique à celui du TRV
Consommation compensée par l'achat de crédits carbone
Dernière mise à jour le