Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 75 18 42 80   pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


GrDF propose-t-il du gaz ? A qui s’adresser ?

logo GRDF

Qu’est-ce qu’un fournisseur de gaz ?

Un fournisseur de gaz est une entreprise assurant deux fonctions :

  • l’achat, en gros (c’est-à-dire en de grandes quantités), de gaz naturel ;
  • et sa revente, au détail, à des consommateurs.

Direct Energie, eni, GDF Suez, EDF et Lampiris sont, par exemple, des fournisseurs de gaz naturel.

GRDF est-il un fournisseur de gaz ?

Non, GRDF n’est pas un fournisseur de gaz naturel. C’est le distributeur principal de gaz naturel en France. Le distributeur est l’entreprise chargée de l’entretien et de l’exploitation du réseau de distribution de gaz naturel (c’est-à-dire du réseau assurant l’acheminement du gaz naturel au sein d’un bassin de consommation donné).GRDF est ainsi chargé, par exemple :

  • de l’entretien des canalisations assurant l’acheminement du gaz naturel dans la commune ;
  • des interventions en cas de fuite ;
  • du relevé des compteurs de gaz naturel ;
  • des mises en service et hors service des compteurs de gaz naturel ;
  • des raccordements de nouvelles habitations au réseau de distribution du gaz naturel.

NB : Dans certaines villes, ce n’est pas GRDF qui assure la distribution du gaz mais une entreprise locale de distribution (ELD). Il en existe une vingtaine (par exemple à Bordeaux, Grenoble ou encore Strasbourg).

Quand contacter un fournisseur ? Quand appeler GRDF ?

  Quand contacter un fournisseur ? Quand appeler GRDF ?
Situation
  • Emménagement, déménagement
  • Problème de facturation
  • Modification de votre offre
  • Urgence / Fuite de gaz naturel(mais appeler les pompiers le plus rapidement possible au 18 avant de contacter GRDF : une fuite de gaz peut en effet être très dangereuse)
  • Raccordement d’une nouvelle installation
Numéro de téléphone Souscription déménagement : 09 75 18 42 80
Autres : service client de votre fournisseur
Urgence : 0 800 47 33 33
Raccordement / conseil énergie : 09 69 36 35 34

Quels tarifs du gaz concernent GRDF ?

service client

La rémunération de GRDF est assurée par des tarifs d’acheminement, payés par tous les consommateurs raccordés à son réseau et inclus dans les prix pratiqués par les fournisseurs. L’ATRD (accès des tiers au réseau de distribution) assure cette fonction. Ces tarifs sont déterminés par la Commission de régulation de l’énergie. Il existe un ATRD pour GRDF et pour chacune des 8 entreprises locales de distribution (ELD) qui ont présenté des comptes dissociés. Les 14 autres ELD bénéficient d’un tarif commun.

La quatrième version de l’ATRD, en ce qui concerne GRDF, est entrée en vigueur pour 4 années le 1er juillet 2012, suite à la décision tarifaire de la CRE du 28 février 2012. Pour ce qui concerne les autres distributeurs, l’ATRD4 est entré en vigueur pour 4 ans le 1er juillet 2013, suite à une délibération de la CRE du 25 avril 2013.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus