Entretenir sa chaudière à gaz
-40€ sur l'entretien chaudière avec Garanka
Entretien de chaudière à prix réduit
L'électricité verte à prix discount
-14% sur le prix du kWh HT de l'électricité !
Quel que soit le modèle de chaudière (gaz, charbon, fioul ,...), l’entretien doit être réalisé régulièrement pour éviter tout problème à la fois d’intoxication et de détérioration de votre chaudière.
Quand doit s’effectuer l’entretien de sa chaudière
L’entretien de sa chaudière à gaz doit être effectué de façon régulière, à savoir une fois par an. C’est pourquoi les professionnels proposent des contrats d’entretien annuel. De cette façon, c’est le professionnel qui recontactera le locataire au moment venu. Le plus souvent, cet entretien s’effectue en amont des périodes hivernales. Il est en effet préférable de profiter du printemps ou de l’été en cas de maintenance. De plus, une négligence dans l’entretien régulier de la chaudière peut entraîner des situations délicates. Aussi, l’entretien est à prévoir entre les mois d’avril et juin de chaque année.
Pourquoi entretenir sa chaudière
La première raison à évoquer est la sécurité. Si la chaudière n’est pas révisée régulièrement, le risque est de ne pas se rendre compte à temps de problèmes de fuite de gaz. L’intoxication au monoxyde de carbone est un danger pour la sécurité et la santé des occupants du logement. Il ne faut donc pas négliger le rendez-vous annuel avec un chauffagiste. Il faut également savoir qu’une chaudière bien entretenue est source d’économies. Grâce à une visite régulière, la chaudière peut voir sa durée de vie s’allonger significativement. De plus, lorsqu’elle est moins obstruée, la chaudière nécessite une consommation moins importante de combustible. Cela signifie qu’il est possible de faire des économies en s’assurant du bon fonctionnement de sa chaudière.
Qui doit entretenir la chaudière
Dans un logement loué, il peut être confus pour le locataire et le propriétaire de savoir qui a la charge de l’entretien de la chaudière. Pour mieux comprendre qui en a la responsabilité, il faut prêter attention au contrat de location. En effet, le contrat de bail définit les droits et obligations du locataire comme du propriétaire. Parmi les obligations du locataire figure l’entretien du logement et, par extension, de la chaudière. Les frais de l’entretien de la chaudière à gaz sont de 80 euros environ. Attention toutefois à noter que l’entretien de la chaudière n’est pas à réaliser soi-même en tant que particulier. La révision doit être réalisée par un professionnel habilité.
Déroulement de l’entretien
En premier lieu, le chauffagiste va faire le point sur l’état actuel de votre appareil. Cet examen préalable lui permettra d’établir un premier diagnostic pour la suite de la procédure. A la fin de son intervention, vous recevrez une attestation d’entretien.
1/ Nettoyer la chaudière
Pour commencer son intervention, le chauffagiste va tout d’abord procéder au nettoyage de la chaudière. Cette étape consiste à s’assurer que le corps de chauffe n’est pas encombré. C’est le moment d’aspirer les saletés accumulées. Le professionnel va également se charger de nettoyer le brûleur et la veilleuse. Si cela s’avère nécessaire, l’appareil sera également vidangé.
2/ Évaluer les émissions polluantes
Afin de garantir une utilisation sécurisée et respectueuse de l’environnement, le chauffagiste va ensuite procéder à une évaluation des performances énergétiques, ainsi que des rejets de polluants dans l’air.
3/ Vérifier l’état de la chaudière
Il existe plusieurs points de contrôle à inspecter sur la chaudière. Le chauffagiste va tour à tour vérifier le raccordement des plaques de cuisson, la pompe, le vase d’expansion, les connexions électriques. A l’issue de la vérification, le professionnel va régler la température de l’eau.
4/ Contrôler le taux de monoxyde de carbone
Parmi les émissions de polluants atmosphérique, le chauffagiste va s’assurer que les occupants du logement ne risque pas d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette étape n’est nécessaire que s’il s’avère que la chaudière n’est pas étanche. Le contrôle s’étend non seulement au niveau d’étanchéité mais aussi au débit des circuits de gaz et d’eau, au thermostat, au réseau de chauffage dans son ensemble.
5/ Conseiller
Le chauffagiste a également une mission de conseil. Son rôle est de vous accompagner de façon à optimiser l’utilisation de votre appareil. Après son intervention, il peut par exemple vous alerter sur le fait que la chaudière devrait être changée.