Vous êtes ici

Hausse inattendue des prix du gaz en juillet 2016

Payer son gaz moins cher ?09 75 18 42 80  
Rappel gratuit


Un homme qui marche sur un gazoduc

Alors que nous savions depuis le 31 mai dernier que les coûts hors approvisionnement baisseraient à hauteur de 1,2% au mois de juillet, une baisse des tarifs réglementés du gaz naturel d'Engie était attendue. Or la hausse des coûts d'approvisionnement étant finalement de 1,6 %, les tarifs réglementés du gaz naturel augmenteront finalement de 0,4% à partir du 1er juillet 2016. Il s'agit là de la première hausse depuis le mois de septembre 2015 !

Hausse des prix du gaz malgré la baisse attendue : explication

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a accordé une hausse de la rémunération de GRDF le 22 février 2016, à hauteur de 2,76% - alors même que GRDF souhaitait une hausse de 11,7%. Le 31 mai, la CRE a cependant annoncé que malgré la hausse des coûts d'acheminement d'Engie, elle recommandait une baisse des tarifs réglementés au titre de l'évolution des coûts hors approvisionnement en raison de la baisse des coûts commerciaux du fournisseur historique. Il n'en est finalement rien, puisque la hausse des coûts d'approvisionnement est venue, contre toute attente, inverser la tendance.

Les prix du gaz augmenteront donc bien au 1er juillet 2016, à hauteur de +0,4 % par rapport à juin.

Les coûts hors approvisionnement en gaz regroupent notamment les tarifs d'acheminement (transport du gaz, distribution du gaz, stockage du gaz, terminaux méthaniers) et les coûts commerciaux tandis que les coûts d'approvisionnement représentent la matière première.

Notre conseil : choisir un contrat gaz à prix bloqué et révisable

Pour se protéger des hausses des prix du gaz, qui peuvent avoir lieu tous les mois, il est recommandé de choisir une offre à prix fixe et ajustable à la basse. En clair, elle permet :

  • une fixation du prix HT du kWh de gaz au jour de la souscription ;
  • tout en permettant de bénéficier d'une baisse chaque année à la date d'anniversaire du contrat, à la condition que les tarifs réglementés aient baissé sur la période.

Toutes ces offres demeurent sans engagement pour le client, qui peut résilier sans frais quand il le souhaite. Enfin, certains fournisseurs proposent même une réduction sur le prix de la consommation par rapport aux tarifs réglementés d'Engie !

Sélection d'offres de gaz à prix fixe et ajustable
Fournisseur Prix du kWh HT Avis Contact
  • - % de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
  • Prix fixes garantis pendant   ans.
  • Offre très compétitive.
  • Plus grand fournisseur de gaz en Europe.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
  • Aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés.
  • Prix fixes garantis pendant 3 ans.
  • Pas l'offre la plus attractive du segment.
  • Premier fournisseur français de gaz en France
Appeler Engie
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus