Nouveau recul des prix du gaz en février 2016

Dernière mise à jour le
minutes de lecture
Un homme qui marche sur un gazoduc

Les prix des tarifs réglementés du gaz d'Engie baissent de 1,86% en février 2016. Il s'agit là du cinquième mois de baisse consécutif depuis le mois d'octobre 2015.

Cinquième baisse d'affilée des prix du gaz !

L'année 2015 fut marquée par 8 mois de baisse et 1 mois de stagnation des tarifs du kWh de gaz HT. Cette tendance semble se confirmer, puisque les deux premiers mois de l'année 2016 ont été marqués par des reculs HT d'environ 2% chacun. Or si la baisse du mois de janvier avait été largement compensée par la hausse de 3€ par MWh de la TICGN effective au 1er janvier, la baisse du mois de février est nette. Elle s'établit en moyenne à 1,86%.

Cette tendance baissière s'explique notamment par les prix du pétrole, qui continuent eux aussi de baisser. Le prix du baril pétrole de Brent compte en effet pour un quart de la formule des coûts d'approvisionnement, sur laquelle se base la CRE pour déterminer l'évolution du tarif réglementé du gaz. Ainsi, quand le cours du pétrole baisse, il en va de même pour les prix du gaz sur le marché français.

Notre conseil : profiter des prix bas pour souscrire une offre à prix bloqués

L'évolution des prix du gaz dépend de nombreux facteurs, et il est difficile de prévoir ses prochaines variations. Pour profiter durablement de ces prix bas, vous pouvez souscrire chez un fournisseur alternatif proposant des offres à prix fixe garanti pendant toute la durée du contrat. En plus de la sécurité, les prix bloqués offrent de la visibilité pour le budget des consommateurs.

Résilier son contrat gaz ne prend que quelques minutesRésilier son contrat gaz est gratuit, sans délai, et retourner chez son ancien fournisseur de gaz reste possible si vous n'êtes pas satisfait.