Vous êtes ici

Les prix du gaz repartent à la hausse en septembre 2015 !

Payer son gaz moins cher ?09 75 18 42 80  
Rappel gratuit


Après un début d'année baissier pour les prix du gaz (les tarifs réglementés hors taxes ont baissé, en moyenne, de plus de 7% depuis le début d'année 2015), les tarifs réglementés du gaz reprennent leur progression dès le 1er septembre. Ce que laissait présager l'évolution des prix sur les marchés de gros vient d'être confirmé par la CRE. Le régulateur précise que l'augmentation sera, en moyenne, de 0,5%. 7,5 millions de consommateurs conservent les tarifs réglementés du gaz d'Engie (ex-GDF Suez) malgré l'existence d'offres de gaz moins chères proposées par les fournisseurs alternatifs.

Légère hausse pour les prix du gaz le 1er septembre

Billets euros chauffage gaz

Le prix du gaz a enregistré plusieurs baisses depuis le début d'année 2015. En dépit de deux augmentations en avril  (+0,58%) et d'une augmentation en janvier en raison de la hausse des taxes sur le gaz, les prix de l'offre phare d'Engie (ex - GDF Suez) ont enregistré une baisse cumulée de plus de 7% depuis le début d'année 2015.

La CRE a publié au début du mois d'août, comme tous les mois, l'évolution des principaux indices gaziers sur les marchés de gros. Ces évolutions entrent pour une part importante dans la formule tarifaire qui permet de déterminer l'évolution des tarifs réglementés d'Engie d'un mois sur l'autre. Etant donné que l'évolution des indices gaziers est haussière en septembre 2015 par rapport à leur niveau d'août, on pouvait déjà en déduire que les prix des tarifs régulés devraient augmenter en septembre.

Cette évolution vient d'être confirmée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Dans une délibération du 27 août, le régulateur annonce que les tarifs réglementés d'Engie augmenteront en moyenne de 0,5% le 1er septembre.

Au 1er septembre 2015, les tarifs réglementés de vente hors taxes d'ENGIE (ex GDF SUEZ) augmentent en moyenne de 0,5 % par rapport au barème en vigueur en août 2015. Cette augmentation est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. (Source : communiqué de presse de la CRE)

Des prix du gaz faible en 2015 en raison d'un prix du pétrole bas et de prix du gaz mesurés sur les marchés de gros

Deux facteurs expliquent la forte baisse des prix du gaz enregistrée depuis le début d'année 2015 :

  • les prix du gaz sur les marchés de gros ont baissé en 2015 par rapport à 2014 ;
  • les prix du pétrole brut, qui comptent pour une part de la formule tarifaire, sont également à la baisse.

La fin des baisses des prix du gaz et le début d'une période de hausse ?

En 2014, les prix du gaz avaient beaucoup augmenté à l'approche de l'hiver, avec une hausse de 3,9% en octobre puis de 2,3% en novembre, confirmant une tendance qui veut que les prix du gaz baissent au printemps et augmentent à l'automne. Si cette tendance devait se confirmer, les prix du gaz pourraient significativement se renchérir à l'approche de l'hiver 2015.

Le bon moment pour souscrire une offre à prix fixe

Les prix du gaz sont actuellement bas mais pourraient se renchérir dès le 1er septembre. Notre conseil est donc de fixer son prix du gaz en souscrivant une offre de gaz à prix fixe. Ces offres ont l'avantage d'éviter toute hausse des prix du gaz pendant 1, 2, 3 ou 4 ans.

Le conseil de tarifgaz.com : profiter des prix bas pour souscrire une offre de gaz à prix fixe
Nom de l'offre Prix du kWh HT Evolution des prix Engagement En savoir plus
Eni
Astucio Eco
- % par rapport aux tarifs réglementés dès la souscription Pas d'augmentation des prix pendant   ans,
Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
Résiliation possible à tout moment sans frais 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

L'autre solution pour réduire ses factures de gaz : l'achat groupé

Les achats groupés de gaz se sont beaucoup développés ces derniers mois. Ils permettent, en jouant sur la force du nombre, de bénéficier de réductions importantes sur les factures.


EDIT : Article initialement publié le 05/08 et mis à jour le 28/08 suite à la publication de la délibération de la CRE.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus