Iberdrola Service Client, contacts, Espace client

Iberdrola propose des offres de gaz naturel pour les particuliers et professionnels. Différents moyens de contact sont mis en place afin de joindre le service client Iberdrola, pour ceux qui souhaitent demander des renseignements sur le fournisseur, gérer leur contrat existant ou encore se faire accompagner dans leurs démarches de souscription. Liste de tous les contacts Iberdrola France pour les particuliers et professionnels ci-dessous.


Tous les contacts pour les clients et non clients Iberdrola
Situation / demande Contact
Souscription Iberdrola ☎️ 01 82 88 85 68
rappel gratuit
Numéro du service client Iberdrola 0 805 98 12 05
Adresse e-mail Iberdrola serviceclients@iberdrola.fr
Espace client

Mon compte Iberdrola

Urgence gaz 0 800 47 33 33

Comment contacter le service client Iberdrola ?

Le service client d'Iberdrola peut être contacté par tous les clients du fournisseur, pour différentes demandes, comme des questions sur leur contrat, le paiement de factures ou encore un déménagement. Différents moyens de contact sont aussi mis en place selon la situation et le profil (particulier ou professionnel).

Numéro de téléphone pour les particuliers

Le numéro de téléphone d'Iberdrola pour les particuliers est le 0 805 98 12 05. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00 et le samedi de 09h00 à 15h00.

Le service client d'Iberdrola est utile pour des demandes relatives à :

  • Une modification de son contrat ;
  • La résiliation d'un contrat de gaz chez Iberdrola ;
  • Un déménagement ;
  • L'obtention de documents essentiels comme un échéancier ou encore une facture de gaz Iberdrola ;
  • Une réclamation, etc.

Téléphone Iberdrola pour les professionnels

Il existe aussi un numéro Iberdrola dédié spécialement aux professionnels - cela, dans le but de répondre plus efficacement et plus précisément aux besoins spécifiques des entreprises.

Le service client Iberdrola pro est joignable au 0 800 90 24 71.

Joindre le service client par e-mail

Pour des demandes moins urgentes ou qui nécessitent une trace écrite, il est conseillé de contacter le service client Iberdrola par email. Pour cela, il est possible d'envoyer un message via le formulaire de contact disponible sur le site d'Iberdrola, ou simplement utiliser l'une des adresses e-mail du fournisseur :

  1. serviceclients@iberdrola.fr pour les clients particuliers ;
  2. commercial@iberdrola.fr pour les clients professionnels.

Contacter Iberdrola sur les réseaux sociaux

Pour des demandes spécifiques sur son contrat, écrire sur les réseaux sociaux n'est pas la méthode la plus avisée, car il n'est pas conseillé de laisser des détails de son contrat sur ces plateformes publiques. En revanche, cela peut être utile pour laisser un avis sur Iberdrola ou encore demander des renseignements assez génériques.

Les conseillers Iberdrola sont réactifs sur les réseaux sociaux et répondent régulièrement aux commentaires laissés par les clients. Pour le contacter via ses pages, il faut aller sur :

Comment souscrire un contrat gaz chez Iberdrola ?

Le service client Iberdrola peut être contacté lorsqu'il s'agit d'un contrat déjà existant. Pour ceux qui ne sont pas encore clients et souhaitent souscrire, il est conseillé de se tourner vers le service de souscription Iberdrola dédié.

Je suis un particulier

Pour souscrire un contrat de gaz Iberdrola en tant que particulier, il suffit d'appeler le 01 82 88 85 68 (service gratuit) / rappel gratuit. Le consommateur sera mis en relation avec un expert énergie qui pourra effectuer une estimation de sa consommation et l'orienter vers l'offre de gaz Iberdrola la plus adaptée à ses besoins, ainsi que l'accompagner tout au long de la démarche de souscription.

La souscription est entièrement gratuite. Il faut simplement se munir de quelques éléments pour faciliter la procédure :

  • Une ancienne facture de gaz, qui comprend notamment le numéro de PCE ;
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le relevé du compteur gaz ;
  • Un RIB pour payer ses factures par prélèvement automatique.

Je suis un client professionnel

Pour les professionnels, la souscription se fait en appelant Iberdrola au 0 805 98 03 41 (appel gratuit), disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 15h.

Alternativement, il est aussi possible de souscrire en ligne, en se rendant sur le site d'Iberdrola, puis en cliquant sur "Souscrivez maintenant".

Vous pouvez aussi comparer les offres gaz pour professionnel en appelant Selectra au 09 74 59 19 51. Annonce

Adresses du fournisseur de gaz Iberdrola

Une autre manière de contacter le service client Iberdrola est de lui adresser un courrier postal. Ce n'est pas le mode de communication à privilégier pour des demandes urgentes ou de simples questions sur son contrat de gaz Iberdrola, car les délais de réponse sont naturellement plus longs.

En revanche, pour l'envoi de documents, des questions sur le recrutement ou encore des demandes qui nécessitent une preuve écrite, la voie postale s'avère le moyen de contact Iberdrola le plus recommandé. Il existe toutefois différentes adresses Iberdrola et il faut veiller à utiliser la bonne pour que sa demande soit correctement traitée.

Adresse du service client Iberdrola

Les situations qui nécessitent de contacter le service client Iberdrola par courrier sont le plus souvent les réclamations et contestations de facture, ou encore la résiliation d'un contrat de gaz. En effet, ce sont des cas qui font fréquemment l'objet de litiges, et pour lesquels le consommateur aurait tout intérêt à garder des traces des échanges.

Il suffit d'envoyer son courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse du service client Iberdrola :

Iberdrola Service Clients
Tour Ariane
5 Place de la Pyramide
92088 Paris, La Défense Cedex, France

Adresse Iberdrola pour le chèque énergie

Le paiement de factures par chèque énergie est accepté par Iberdrola, comme chez tous les fournisseurs. Il s'agit, pour rappel, d'une aide accordée par l'Etat aux ménages modestes et très modestes pour leurs dépenses énergétiques, incluant paiement de factures et financement partiel de leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour payer une facture de gaz Iberdrola avec son chèque énergie, il suffit d'envoyer le chèque accompagné d'une copie de la facture à payer à l'adresse suivante :

Iberdrola Chèque Energie
Tour Ariane
5 Place de la Pyramide - CS 60204
92088 Paris, La Défense Cedex, France

Coordonnées du siège social

Le siège social d'Iberdrola se trouve à Bilbao, en Espagne, comme il s'agit d'un fournisseur d'origine espagnole. Il dispose toutefois également de locaux en France, situés à :

Siège social Iberdrola France
5 Place de la Pyramide
92800 Puteaux

Fuite ou panne de gaz : quel numéro appeler ?

Les urgences liées au gaz, comme une panne ou une fuite de gaz, ne sont pas du ressort des fournisseurs de gaz, mais du gestionnaire de réseau. Ce n'est donc pas le service client Iberdrola qu'il faut contacter pour demander un dépannage, mais GRDF (cela est valable pour tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur).

Un numéro vert d'Urgence Sécurité Gaz est mis en place par GRDF pour ce type d'incident : 0 800 47 33 33. Le numéro est disponible 24/7, gratuitement.

EN CAS DE FUITE OU D'ODEUR SUSPECTE DE GAZ :
  • Ouvrir les fenêtres pour aérer au maximum ;
  • Eviter de s'approcher de toute source de flamme ;
  • Eviter d'utiliser les appareils électroniques et téléphones ;
  • Fermer le robinet d'arrivée de gaz ;
  • Sortir à l'extérieur du logement avant d'appeler le numéro d'urgence GRDF ;
  • Attendre les consignes ou l'arrivée d'un technicien devant son domicile.

Espace client / Mon Compte Iberdrola : connexion et inscription

Certaines démarches liées à son contrat de gaz peuvent être réalisées par le particulier lui-même, sans passer par le service client Iberdrola. Le paiement de facture, le suivi de consommation, la gestion des éléments de son contrat... tout cela peut se faire facilement depuis l'espace client Iberdrola.

Se connecter à son espace client Iberdrola

Tous les clients du fournisseur peuvent accéder gratuitement à l'espace client Iberdrola. Pour se connecter, il suffit de :

  1. Se rendre sur le site officiel Iberdrola France ;
  2. Cliquer sur "Connexion" sur la page d'accueil ;
  3. Saisir son identifiant et son mot de passe, puis valider.

Se connecter à son compte Iberdrola

Créer son compte Iberdrola

La création de l'espace client Iberdrola n'est possible qu'après validation de la souscription d'un contrat auprès du fournisseur, comme la plateforme est uniquement réservée aux clients. Une fois que la souscription est confirmée, le client reçoit son numéro de contrat et peut commencer à créer son compte en se munissant de cette référence :

  1. Souscrire un contrat Iberdrola en appelant le ☎️ 01 82 88 85 68 ;
  2. Se rendre sur le site officiel Iberdrola France muni de son numéro de contrat ;
  3. Cliquer sur "Inscription" sur la page d'accueil ;
  4. Saisir les informations demandées, dont la référence de contrat, une adresse e-mail (qui servira d'identifiant) et un mot de passe. Pour les clients professionnels, il faut également renseigner le numéro SIREN.

Créer son compte Iberdrola

Comment utiliser l'espace client ?

Utiliser l'espace client peut faire gagner un temps considérable, étant donné que le client a accès à une multitude de fonctionnalités sur cette plateforme. Il peut notamment utiliser son compte pour :

  • Mettre à jour ses informations personnelles : adresse de facturation, détails bancaires, numéro de téléphone, etc. ;
  • Consulter et télécharger ses factures de gaz Iberdrola à tout moment et gratuitement ;
  • Suivre l'évolution de sa consommation d'énergie ;
  • Activer la facture électronique pour ne plus recevoir de facture papier et faire un geste pour l'environnement ;
  • Contacter directement un conseiller Iberdrola, ou accéder à la liste de tous les numéros Iberdrola ;
  • Recevoir des conseils personnalisés pour réduire sa consommation, etc.

Téléchargement et utilisation de l'appli mobile

L'espace client Iberdrola existe également en version mobile. Cela rend la plateforme encore plus facile d'accès et d'utilisation. Les fonctionnalités sont les mêmes sur l'espace en ligne et l'application mobile Iberdrola Clients. D'ailleurs, il n'est pas non plus nécessaire de se créer un nouveau compte pour accéder à l'appli, étant donné qu'on peut utiliser les identifiants de l'espace client.

Les avis sur l'application mobile Iberdrola sont assez mitigés, avec une note de 3.6 / 5 sur le Play Store et 3.5 / 5 sur l'App Store, avec des commentaires positifs et négatifs concernant essentiellement les points suivants :

  • Une application simple d'accès et d'utilisation ;
  • Un suivi de consommation efficace via l'appli mobile ;
  • Des bugs fréquents rendant l'application difficile à lancer et à utiliser ;
  • Une mauvaise traduction de l'espagnol au français.

app storegoogle Store

Vos questions sur la facture Iberdrola

Entre échéancier et factures mensuelles, facturation au réel et lissée... il est parfois difficile de s'y retrouver. Ci-dessous sont détaillées toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs en ce qui concerne les paiements et facturations. Et en cas de besoin d'informations supplémentaires, il est évidemment possible de se tourner vers le service client Iberdrola.

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Iberdrola privilégie le prélèvement automatique comme mode de paiement. Le client peut choisir cette option au moment même de sa souscription, ou plutôt la mettre en place à tout moment au cours de son abonnement via son espace client.

D'autres modes de paiement sont aussi proposés, dont :

  • Le paiement par carte bancaire en ligne ;
  • Le paiement par chèque ;
  • La paiement par virement bancaire.

Qu'est-ce-que l'échéancier envoyé par Iberdrola ?

Iberdrola propose à ses clients la possibilité de lisser leur budget énergie sur toute l'année, en payant leurs factures en plusieurs fois, soit via des mensualités fixes. C'est ce que l'on appelle la facturation par mensualisation.

Ceux qui optent pour ce mode de facturation reçoivent une seule facture par an, ainsi qu'un échéancier, qui comprend le montant des mensualités. Après avoir réglé la dernière échéance de l'année, le client reçoit une facture de régularisation qui correspond à la différence entre ce qu'il a réellement consommé et ce qu'il a payé.

Peut-on payer au réel ses factures ?

Pour ceux qui veulent éviter les mauvaises surprises d'une facture de régularisation élevée, ils peuvent opter pour la facturation réelle et mensuelle avec Iberdrola. Pour bénéficier de ce mode de facturation, le client doit transmettre chaque mois ses relevés de compteur de gaz, via son espace client Iberdrola.

Pour les foyers équipés d'un compteur Gazpar, la facturation au réel est systématique. Le compteur transmet automatiquement et quotidiennement les index de consommation du foyer au fournisseur. Les factures sont donc toujours calculées sur la base de la consommation réelle.

J'aimerais contester ma facture, que faire ?

Généralement, un consommateur dispose de jusqu'à 5 ans pour contester une facture. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les factures d'énergie doivent être conservées pour une durée légale de 5 ans.

Ainsi, en cas d'erreur, le particulier peut contester sa facture en contactant simplement le service client Iberdrola, idéalement par e-mail ou par courrier, avec une copie de la facture en question et les pièces qui justifient que le montant prélevé n'était pas correct.

La contestation d'une facture et tout autre sujet de réclamation doivent être remontés en premier lieu au service client Iberdrola. Mais si aucune solution satisfaisante n'est proposée par le fournisseur au bout de 2 mois, le client peut alors saisir le Médiateur national de l'énergie, qui s'occupe de régler les litiges entre les consommateurs et les entreprises de l'énergie. La saisie est gratuite et peut se faire par courrier à : Médiateur national de l'énergie, Libre réponse n°59252 – 75443 Paris Cedex 09.

Peut-on recevoir une facture papier ?

Les clients Iberdrola peuvent bien sûr recevoir une facture sous format papier, sauf les clients de l'offre Digigaz. Il s'agit en effet d'une offre 100% digitale, avec laquelle le client doit gérer exclusivement son contrat en ligne - et cela implique de payer ses factures uniquement par prélèvement automatique et recevoir uniquement des documents électroniques.

Par ailleurs, pour tous ses abonnés, Iberdrola encourage de passer à la facture électronique pour respecter l'environnement. A savoir que la facture électronique a exactement la même valeur juridique qu'une facture papier. Et en plus d'être une solution plus écologique, elle est plus simple et pratique, comme elle peut être consultée à tout moment et n'importe où, et ne peut pas se perdre. Il suffit d'activer l'option facture électronique dans l'espace client Iberdrola, pour ceux qui veulent opter pour ce service.

Autres questions fréquentes

Comment résilier mon contrat Iberdrola ?

La résiliation d'un abonnement Iberdrola est gratuite, car les contrats de gaz naturel sont sans engagement. Le particulier peut ainsi rompre son contrat à tout moment sans frais. La marche à suivre et le numéro Iberdrola à contacter sont toutefois différents selon le motif :

  1. Résilier Iberdrola pour changer de fournisseur : lorsqu'on change de fournisseur, il n'est pas nécessaire de résilier soi-même son contrat Iberdrola. C'est le nouveau fournisseur qui s'en occupe. Tout ce que le particulier a à faire, c'est de souscrire chez le fournisseur de son choix afin que celui-ci engage les démarches nécessaires. Pour cela, on peut comparer avec Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit) ;
  2. Résilier Iberdrola pour déménager : lors d'un déménagement, il faut impérativement résilier son contrat Iberdrola avant de quitter les lieux. Pour cela, il suffit de contacter le service client Iberdrola par téléphone, par e-mail ou par courrier. L'annulation du contrat doit être demandée, même si le client souhaite rester chez Iberdrola dans son nouveau logement. Il devra simplement souscrire de nouveau chez Iberdrola à sa nouvelle adresse s'il le souhaite, ou choisir de comparer les fournisseurs pour trouver une offre gaz moins chère.

J'ai été victime de démarchage abusif par Iberdrola, que faire ?

Iberdrola est arrivé sur le marché français en 2019 seulement. Le fournisseur utilise beaucoup le démarchage dans sa stratégie commerciale. Malheureusement, il est épinglé dans le rapport du Médiateur de l'énergie en 2019, car sur les 1883 litiges relatifs au démarchage abusif reçus par l'organisme, 6% concernent Iberdrola.

Le démarchage est dit abusif lorsque les prestataires utilisent des pratiques malhonnêtes pour obtenir la signature d'un client, comme se faire passer pour Engie. Certains témoignages ont même révélé que des commerciaux d'Iberdrola avaient signé des contrats à la place des clients.

Pour ceux qui sont victimes d'un démarchage abusif par Iberdrola, il est très important de :

  1. Signaler l'incident en contactant le service client Iberdrola afin que celui-ci puisse prendre les dispositions nécessaires envers les prestataires concernés ;
  2. Saisir les associations de consommateurs en apportant le plus de détails possibles, afin que d'autres particuliers en soient alertés ;
  3. Exercer son droit de rétractation : si le contrat a déjà été signé suite à ce démarchage abusif, le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours, pendant lequel il peut annuler gratuitement et sans contraintes cet abonnement. Passé ce délai, il reste possible de résilier le contrat sans frais, mais le client devra payer pour la part d'abonnement et d'énergie consommée jusqu'à la clôture du contrat.
  • Comment identifier un démarchage abusif ?
  • Une présentation brève et pas claire ;
  • La tentative d'entrer dans le domicile du particulier ;
  • L'impossibilité de fournir des documents officiels ;
  • Des documents à signer immédiatement ;
  • Un discours très général, rapide et confus.
Dernière mise à jour le