Importante baisse des prix du gaz en avril 2016

Dernière mise à jour le
minutes de lecture
Casserole sur le feu

Les prix des tarifs réglementés du gaz (TRV) d'Engie baisseront de 3,72% en moyenne en ce mois d'avril 2016.
Il s'agira du septième mois de recul consécutif et le plus fort en plus de quatre ans.

Prix du gaz : 7 mois de baisse d'affilée

Cette nouvelle baisse s'explique encore une fois par le cours du pétrole, qui a perdu 75% de sa valeur en un an et demi. Le prix du baril de pétrole Brent compte en effet pour un quart de la formule des coûts d'approvisionnement. Or c'est sur cette formule que la CRE se base pour déterminer quelle sera l'ampleur de la variation du prix des tarifs réglementés.

Les consommateurs français semblent profiter de ces baisses successives, avec un prix du kWh de gaz de plus en plus avantageux face au prix du kWh d'électricité. GRDF a par ailleurs annoncé récemment que le nombre de foyers raccordés au gaz avait augmenté en 2015, une première depuis 2008.

Profiter de ces prix du gaz tant qu'ils sont bas

Choisir une offre à prix fixe

Pour profiter au maximum de ces prix bas, vous pouvez souscrire chez un fournisseur alternatif proposant des offres de gaz à prix bloqués garantis pendant toute la durée du contrat. Ces prix fixes offrent la sécurité et la visibilité pour le budget des consommateurs.

Le conseil de l'expert

Si vous avez souscrit un contrat gaz à prix fixe il y a quelques mois (voire quelques années), nous recommandons vivement de souscrire une nouvelle offre de gaz - à prix fixe ou pas. En effet, vous pouvez résilier votre contrat gaz à prix fixe à tout moment, gratuitement et sans frais, pour en souscrire un nouveau. Cela vous permettra de bénéficier vous aussi des baisses des tarifs du gaz qui ont eu lieu au cours des derniers mois.

Choisir une offre à prix fixe et révisable à la baisse

Les prix bloqués ajustables à la baisse permettent de profiter d'un prix du kWh de gaz hors taxes fixe, tout en bénéficiant d'une baisse chaque année à la date d'anniversaire de votre contrat, à la condition que les tarifs réglementés aient baissé sur la période.