Tarif du gaz en janvier 2014

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Légère hausse attendue des tarifs du gaz en janvier

La CRE a confirmé la hausse du tarif réglementé du gaz annoncée par un grand quotidien national début décembre. La hausse sera de 0,38% au 1er janvier et impactera de 0,3% les six millions de foyers chauffés au gaz contre respectivement 0,2 et 0,1% les foyers utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson ou la cuisson seule. L’année commence ainsi sur une note défavorable au consommateur final de gaz, même si la hausse reste bien plus modérée que celle de 2,4% de janvier 2013, dernière des évolutions à être intervenue sur un rythme trimestriel.

Taux de TVA en hausse sur les consommations

Les tarifs du gaz augmentent également en janvier en raison de la hausse de la TVA, sont le taux plein passe de 19,6% à 20% sous l’impulsion du gouvernement. Si l’abonnement et la CTA échappent à la hausse, étant soumis au taux réduit de 5% qui reste inchangé, les consommations et les autres taxes (CTSSG, CSPG) se voient impacter par l’augmentation de la TVA.

Une perspective de légère hausse des tarifs réglementés en 2014

Janvier 2014 pourrait bien refléter l’évolution des prix à prévoir sur l’ensemble de l’année 2014 : une hausse modérée. L’impact des hausses des taxes sera le plus lourd, entre la hausse de la TVA et l’assujettissement des consommateurs particuliers à la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) à partir d’avril 2014. Les coûts hors approvisionnement de GDF Suez devraient également augmenter à l’été 2014. Les incertitudes se concentrent donc sur les prix du pétrole et du gaz sur les marchés au comptant, dont les tendances baissières pourraient avantager le consommateur dans les évolutions mensuelles suivant celles de janvier 2014.

La grille des tarifs réglementés du gaz de GDF Suez en janvier 2014

La grille sera actualisée dès que les prix seront parus au journal officiel.

  Abonnement Prix du kWh
kWh/an Toutes zones Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
0-1000 (cuisson)  

 

1000-6000 (chauffe-eau)  

 

 

 

>6000 (chauffage)