Vous êtes ici

Prix du gaz : nouvelle augmentation en décembre 2017

Payer son gaz moins cher ?09 75 18 42 80  
Rappel gratuit


Les tarifs réglementés du fournisseur de gaz Engie confirment leur tendance à la hausse au mois de décembre 2017. Etes-vous concerné par cette augmentation ?

Les températures baissent, les prix du gaz grimpent

brûleurs de cuisine

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : le fournisseur historique Engie annonce une augmentation de 0,97% sur ses tarifs au 1 décembre 2017. Cette hausse, amorcée depuis l'automne (+1,2% en octobre, +2,6% en novembre) concerne plus de 6 millions de foyers sur le territoire français.

Dans le détail, l'augmentation est de :

  • 0,3% pour les utilisateurs qui utilisent de gaz pour la cuisson;
  • 0,6%  pour ceux qui en ont besoin pour l'eau chaude;
  • 1% pour ceux qui se chauffent au gaz.

Pourquoi cette hausse des tarifs ?

Pour rappel, les tarifs d'Engie sont réglementés, c'est-à-dire fixés par les pouvoirs publics. Ils prennent en compte plusieurs facteurs :

  • les coûts d'approvisionnement auprès des producteurs de gaz ;
  • les coûts d'acheminement et de stockage.

Ces facteurs sont étudiés chaque mois, afin de s'adapter au mieux aux fluctuations des marchés internationaux : les tarifs sont donc réévalués mensuellement, avec leur lot de bonnes ou mauvaises surprises.

L'augmentation tarifaire prévue en décembre 2017 s'explique notamment par une hausse du cours du pétrole, sur lequel sont indexés les prix du gaz : Engie répercute cette augmentation sur ses tarifs. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), qui possède un avis consultatif, confirme "la hausse généralisée des prix des matières premières et la reprise d’une forte consommation du gaz liée à la période hivernale".

Comment éviter l'augmentation de sa facture de gaz ?

Serez-vous concernés par cette hausse des tarifs ? La réponse est oui, si vous êtes soumis aux tarifs réglementés du gaz, ou à une offre indexée sur ces tarifs. Mais le choix vous appartient.

Un marché ouvert à la concurrence

En effet, le marché du gaz est ouvert à la concurrence depuis maintenant 10 ans. Pourtant, 50% des Français font encore le choix du fournisseur historique et se soumettent aux fluctuations mensuelles des tarifs réglementés. En réponse à cela, les fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix fixes sur une période (de 1 à 4 ans selon les contrats) : ainsi, la facture du consommateur n'est pas soumise aux aléas du marché. La résiliation d'un contrat liant le consommateur à son fournisseur de gaz est simple : totalement gratuite, sans délai et sans contraintes techniques.

Comparaison Total Spring et Engie

logo Total Spring

Il existe en effet de nombreuses offres de marché qui proposent un prix du gaz moins cher que les tarifs réglementés de vente Engie. C'est le cas de l'offre Total Spring indexée. Elle propose :

  • Un prix du gaz garanti   % moins cher que les tarifs réglementés de vente d'Engie ;
  • Un service client complet.

Si l'offre de Total Spring vous intéresse, il est possible d'appeler le 09 75 18 77 00 ou de se faire rappeler.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus