Gaz propane

Déménagement ?

Contactez Selectra pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.

Annonce

Avantage Gaz Durable d'EDF : que vaut l'offre compensée carbone ?

Devant la multiplication des offres écologiques de fourniture de gaz naturel, EDF propose désormais de compenser l'empreinte carbone de la consommation en gaz de ses clients. Adossée sur son offre de marché Avantage Gaz, l'offre Avantage Gaz Durable propose, en plus des services habituels, un système pour financer des projets réduisant les gaz à effet de serre ainsi que la recherche sur le biogaz. Que vaut l'offre gaz durable d'EDF, quels sont ses modalités et ses tarifs ? Nous faisons le point dans cet article.

Fumée gaz carbone

Gaz durable EDF : le même gaz, pas le même engagement

L'offre Avantage Gaz Durable d'EDF propose un service de compensation carbone ainsi qu'un engagement dans la recherche sur le biogaz. Mais, pour l'essentiel, les services et le gaz fournis sont les mêmes que dans l'offre de gaz classique d'EDF, qui se base notamment sur un prix de l'abonnement variable et ajusté au 1er juillet et un prix du kWh bloqué par période de quatre ans.

Crédits carbone et biogaz : Les deux engagements durables d'EDF

Alors que certains de ses concurrents, comme ekWateur par exemple, s'engage à fournir un volume de gaz issu de sources renouvelables de plus en plus important, EDF ne modifie pas son offre de fourniture par rapport à son offre classique. Pas de biométhane donc dans l'offre d'EDF.

Rachat de Crédit carbone par EDF

Avec l'offre Gaz Durable, EDF s'engage cependant à compenser l'empreinte carbone de la consommation de ses clients en finançant un projet énergétique durable.

Afin de compenser l'empreinte carbone de la consommation de ses clients, EDF a choisi de financer grâce au mécanisme des Crédits carbone la production durable d'électricité en Chine. L'utilisation élevée du charbon dans cette région a conduit EDF à privilégier un projet de production électrique basée sur l'incinération de déchets agricoles. Concrètement, EDF s'engage à acheter chaque année pour chacun de ses clients l'équivalent d'une consommation moyenne de 10 MWh de Crédits carbone et répercute ce coût moyen sur le prix HT du kWh.

Les Crédits carbone ont été instaurés suite au protocole de Kyoto de 1997. Ils participent de la lutte contre le réchauffement climatique en proposant aux émetteurs de CO2 de racheter l'équivalent de leur consommation en crédit servant à financer des projets durables certifiés par l'ONU dans des pays en voie de développement.

EDF finance la recherche sur le biogaz

EDF a également noué un partenariat avec l'Université de Lorraine et s'engage à financer son programme de recherche sur le biogaz. Pour chaque MWh consommé par ses clients, EDF s'engage à reverser 1€ au programme de recherche sur le biogaz de l'Université de Lorraine - ENSAIA. Ce programme étudie la production de biogaz à partir de la méthanisation de matière végétale. L'avenir du biogaz pourrait en effet se trouver dans le potentiel énergétique des plantes invasives, comme la Renouée du Japon que l'on trouve partout sur les bords des routes françaises.

Le coût de cet investissement est également répercuté sur le prix HT du kWh.

Une offre durable à prix bloqués

A l'inverse de beaucoup de fournisseurs de gaz concurrents, EDF ne propose pas de réduction par rapport aux tarifs réglementés sur celui de l'abonnement. En revanche, les prix du kWh sont moins élevés que les tarifs réglementés d'Engie.

Prix HT du kWh bloqué

L'attrait principal des offres de gaz d'EDF réside dans la possibilité de bénéficier d'un prix du kWh révisable seulement à la baisse pendant 4 ans. Au bout de quatre ans, un nouveau tarif est proposé et bloqué de nouveau pour quatre ans.

Mais, outre le coût de l'énergie, au calcul du prix HT s'ajoute le coût de la compensation carbone et celui du programme de recherche de l'ENSAIA. Même révisable seulement à la baisse, d'emblée, le prix du kWh HT s'affiche donc plus élevé que le tarif réglementé.

Prix HT de l'abonnement variable

Le prix HT de l'abonnement peut baisser ou augmenter selon les variations des tarifs d’utilisation des Réseaux publics de transport et Distribution de gaz, décidée par les pouvoirs publics. Il n'est ni bloqué ni garanti inférieur à celui-ci. Selon le profil de consommation, il peut même être plus cher.

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Durable EDF

Pylone électrique en bois avec une aurore boréale

Le prix du gaz varie en fonction des classes de consommation ainsi que de la zone tarifaire de sa commune. En effet, les coûts d'acheminement et de stockage peuvent varier selon les situations. En effet, il est plus difficile et coûteux d'acheminer du gaz dans une ville de taille moyenne dans le centre de la France que près d'un centre de stockage non loin d'un port.

Comme la plupart des fournisseurs, EDF a repris les zones GRDF, qui découpent le territoire en 6 zones. Par contre, le fournisseur a choisi d'établir ses propres classes de consommation - ce qui rend la comparaison plus compliquée.

  • CONSO 1 : Cuisson et/ou eau chaude. Inférieur à 6000 kWh/an
  • CONSO 2 : Chauffage. Entre 6000 et 11 000 kWh/an
  • CONSO 3 : Chauffage. supérieur à 11 000 kWh/an

Prix de l'abonnement Avantage Gaz Durable EDF

Prix de l'abonnement TTC de gaz Durable par EDF -
Zones tarifaires CONSO 1 CONSO 2 CONSO 3
1 à 6      

Prix du kWh Avantage Gaz Durable EDF

Prix du kWh TTC de gaz Durable par EDF -  
Zone tarifaire CONSO 1 CONSO 2 CONSO 3
ZONE 1      
ZONE 2      
ZONE 3      
ZONE 4      
ZONE 5      
ZONE 6      

Comparer les offres de gaz d'EDF avec les autres offres du marché sur un comparateur gaz !

Les conditions générales de vente EDF Gaz Durable

EDF propose, ainsi qu'avec toutes ses offres, des services et conditions de vente habituelles.

  • Un contrat de durée indéterminée résiliable à tout moment sans frais ;
  • Une facture bimensuelle ou mensuelle payable par chèque, carte bleue, espèce, télé-règlement ou TIP.

Les services de base EDF :

  • Les clients peuvent accéder aux facture sur un espace client en ligne ;
  • Une application EDF et moi permet la gestion des contrats par téléphone
  • Une solution e-equilibre est également proposée afin de mieux contrôler sa consommation.

L'offre de gaz "verte" d'EDF est-elle compétitive ?

Avec ses conditions tarifaires peu avantageuses, l'offre Avantage Gaz Durable ne séduira pas les consommateurs voulant faire des économies. L'offre aura sans doute plus d'attrait pour les personnes particulièrement intéressées par le financement de l'électricité durable en Chine ou par la recherche sur le biogaz. Pour ceux qui souhaitent s'engager dans la préservation de l'environnement mais qui veulent néanmoins faire des économies sur leurs factures de gaz, il existe également d'offres offres de gaz vert.

Par exemple l'offre verte de gaz de Direct Energie propose en moyenne un prix du kWh  % inférieur au tarif de l'offre Gaz Durable en proposant un volume de 10% de gaz issu de la biométhanisation.

De son côté, le fournisseur ekWateur propose un gaz 100% vert pour un prix au kWh également inférieur.