Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Tarif de l’abonnement gaz chez GDF Suez et ses concurrents

L’abonnement : une somme fixe à payer chaque mois selon la classe de consommation

Pour les particuliers, une facture de gaz naturel est toujours composée de deux parties :

GDF Suez devient Engie
  • une partie fixe, l’abonnement : cette partie n’est pas proportionnelle aux quantités de gaz naturel effectivement consommées ;
  • une partie variable, les consommations : cette partie est proportionnelle aux quantités de gaz naturel consommées.

Le prix TTC payé par le consommateur final peut donc se résumer par la formule suivante :
Prix TTC = Abonnement TTC + Prix du kWh TTC x Nombre de kWh consommés

Prix de l’abonnement aux tarifs réglementés du gaz de GDF Suez

Si l’abonnement de gaz naturel est indépendant des quantités de gaz effectivement consommées, l’abonnement est différent selon la classe de consommation.

GDF Suez a en effet créé différentes classes de consommation adaptées à différents usages du gaz naturel. Pour les particuliers, on en distingue quatre :

  1. la classe Base, pour des consommations du gaz naturel pour de la cuisson (c’est-à-dire pour une consommation annuelle comprise dans une fourchette allant de 0 à 1000 kWh) ;
  2. la classe B0, pour des consommations de gaz naturel pour l’eau chaude sanitaire (et, éventuellement, pour la cuisson). Cette classe couvre donc des consommations annuelles comprises dans une fourchette allant de 1 001 à 6 000 kWh ;
  3. la classe B1, pour des consommations de gaz naturel pour le chauffage d’une habitation (et, éventuellement, pour l’eau chaude sanitaire et/ou pour la cuisson). Cette classe couvre donc des consommations annuelles comprises dans une fourchette allant de 6 001 à 30 000 kWh ;
  4. la classe B2I, pour des consommations de gaz naturel pour le chauffage d’une habitation de grande surface (> 200 m2) (et, éventuellement, pour l’eau chaude sanitaire et/ou pour la cuisson). Cette classe couvre donc des consommations annuelles comprises dans une fourchette allant de 30 001 à 300 000 kWh.

Plus la classe tarifaire est proche de la classe B2I, plus le prix de l’abonnement annuel est élevé. En contrepartie, plus la classe tarifaire est proche de la classe B2I, plus le prix du kWh est faible.

Grille tarifaire des tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF Suez
Classe de consommation (kWh/an)
Type d’utilisation du gaz
Abonnement annuel de gaz naturel*
Base (0 à 1000)
Cuisson
 
B0 (1000 à 6000)
Eau chaude
 
B1 (6 à 30000)
Chauffage
 
B2i (30000 à 300000)
Chauffage
(> 200m2)
 

* tarifs  

Vers quelle offre s’orienter pour faire baisser sa facture de gaz ?

Il est possible également de s’inscrire gratuitement en ligne à une opération d'achat groupé d'énergie et de bénéficier ainsi d’une offre négociée auprès des différents fournisseurs du marché en jouant sur la force du nombre. Une fois l’offre communiquée, vous êtes libre de souscrire ou non à l’offre.

Afin de faire baisser ses factures de gaz naturel, la meilleure voie est d’opter pour une offre à prix indexés sur les tarifs réglementés. Ces offres sont en effet indexées x% en dessous des tarifs réglementés. Cela emporte deux conséquences :

économiser de l'argent sur le gaz
  • le client réalise des économies : en effet, l’offre est à tout moment moins chère que les tarifs réglementés ;
  • l’offre évolue dans les mêmes proportions et au même rythme que les tarifs réglementés : quand les tarifs réglementés augmentent, l’offre indexée augmente également, et quand les tarifs réglementés diminuent, les tarifs de l’offre indexée diminuent également.
Fournisseur Offre Pourcentage de réduction par rapport au kWh hors taxes des tarifs réglementés Qualité du service Plus d’infos
Direct Energie Classique Electricité + gaz - % 1 millions de clients
« Elu service client de l’année » en 2015, pour la 8ème année consécutive
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Eni Evolucio - % Un leader du gaz naturel en Europe
2e fournisseur de gaz naturel en France (après GDF Suez) en quantité de gaz fourni
Me faire rappeler
Direct Energie Classique Gaz seul - % 1 millions de clients
« Elu service client de l’année » en 2015, pour la 8ème année consécutive
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
GDF Suez Tarifs réglementés 0% Le fournisseur historique bien connu des Français Numéro Engie

Distinguer l’abonnement, la mensualité et le coût annuel total

Attention aux confusions ! Plusieurs éléments doivent être distingués :

  1. L’abonnement est la partie fixe de la facture ; en complément de cette partie fixe, s’ajoutent des consommations en fonction des quantités de gaz que vous avez consommées ;
  2. Les mensualités correspondent à la somme d’argent qui est prélevée sur votre compte bancaire chaque mois, dans l’hypothèse où vous avez opté pour le prélèvement automatique. Le fournisseur estime votre consommation annuelle, la divise par 12 et vous facture tous les mois un douzième du coût annuel total de votre fourniture de gaz naturel. Une régularisation à la hausse ou à la baisse intervient après le passage du technicien GRDF et le relevé de votre compteur selon que vous avez davantage ou moins consommé de gaz que l’estimation.
  3. Le coût annuel total de votre fourniture de gaz naturel correspond à la somme de l’abonnement annuel et de vos consommations annuelles de gaz naturel. Il correspond à ce que vous a coûté votre fourniture de gaz naturel pendant 1 an. C’est cette donnée qui permet de comparer utilement les offres de fourniture.

Des taxes sur l’abonnement (CTA) variables selon le fournisseur !

4 taxes pèsent sur les factures de gaz naturel. 3 de ces 4 taxes ne dépendent pas du fournisseur retenu :

  • la CSPG,
  • la CTSSG,
  • et la TVA.
facture de gaz chez Eni

Par contre, la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) varie selon le fournisseur. En effet, la CTA est assise sur la part fixe du tarif d’acheminement du gaz naturel. Or, ce tarif d’acheminement dépend des choix d’acheminement réalisés par le fournisseur : points d’entrée sur le territoire national, capacités utilisées, etc. Aussi, les tarifs d’acheminement (qui sont facturés par les réseaux d’acheminement au fournisseur) varient-ils en fonction du fournisseur et de ses choix d’approvisionnement. C’est la raison pour laquelle la CTA peut légèrement varier selon le fournisseur retenu. Chez Direct Energie, l’abonnement est moins cher que chez ses concurrents en raison d’un niveau de CTA moins élevé.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus