Citerne gaz enterrée : réglementation, avis, durée de vie

Propane moins cher : demandez votre devis gratuit
Réservé au propriétaire du logement
☎️ 09 74 59 33 30 | 🔗 Devis en ligne

La citerne de gaz enterrée est la solution préférée des français puisqu'elle représente les 3/4 des nouvelles installations au propane. Discrète, elle a aussi une longue durée de vie (40 ans en moyenne), ce qui permet de ne pas dénaturer le jardin trop souvent. Toutefois, installer une cuve enterrée impose certaines distances de sécurité. Alors quelle est la réglementation pour les citernes de gaz enterrées ? Faut-il choisir cette option plutôt qu'une cuve aérienne ? Et quel est son prix ?


Quelle est la réglementation pour une citerne de gaz enterrée ?

Tout réservoir de gaz fixe est soumis à une réglementation, régie par l'arrêté du 30 juillet 1979. Ce dernier impose par exemple des distances de sécurité à respecter autour de la citerne de gaz enterrée, mais également des règles liées à l'entretien et la maintenance.

Distances de sécurité autour d'une cuve enterrée

Avant d'installer sa citerne de gaz dans son jardin, il faut vérifier que les distances de sécurité peuvent être respectées. Ces dernières sont moins importantes pour une citerne enterrée que pour une citerne aérienne.

Une distance de 3 mètres doit être respectée entre la citerne enterrée et :

  • Tout appareillage électrique (interrupteurs, lampes, prises, etc.) ;
  • Des feux nus (barbecue, cheminée, moteur thermique) ;
  • Tout véhicule.

Une distance de 1,5 mètre est à respecter entre la cuve enfouie et :

  • Les ouvertures de la maison ou du local ;
  • Les limites de la propriété ;
  • Le dépôt de matière combustible (bois, abri de jardin, etc.) ;
  • Les bouches d'égout.

Par ailleurs, il est interdit de créer tout type de terrasse au-dessus de la citerne ni d'installer une zone de parking, de passage de véhicule ou de pavés par exemple. Tout cela pour une raison de pression qui provoquerait un effondrement des sols par exemple.

Quoi qu'il arrive, c'est votre fournisseur de gaz propane qui définira la zone d'implantation de la citerne enterrée et évaluera la faisabilité du projet. En effet, tout type de terrain ne peut pas accueillir un réservoir enterré.

Entretien et maintenance de la citerne

La législation impose un contrôle périodique obligatoire de la citerne de gaz enterrée tous les 48 mois maximum. Généralement, c'est votre fournisseur de gaz en citerne qui se charge de cette inspection. Ces coûts sont alors compris dans l'abonnement du contrat.

Mais si vous êtes propriétaire de la citerne (situation rare), c'est de votre responsabilité de réaliser ce contrôle technique. Vous pouvez soit confier cette prestation au fournisseur qui vous livre du gaz propane, soit négocier avec le prestataire de votre choix.

Par ailleurs, une requalification de la citerne est obligatoire tous les dix ans. Là encore, elle peut être effectuée par le fournisseur ou un autre prestataire (si on a acheté la citerne).

Vous avez un projet d'installation de citerne de gaz ? Demandez votre devis gratuitement dès maintenant auprès des fournisseurs les moins chers en appelant le ☎️ 09 74 59 33 30 (service gratuit) ou en demandant un 🔗 Devis en ligne

Peut-on déplacer ou cacher une citerne de gaz enterrée ?

Une fois installée, il est interdit de déplacer sa citerne de gaz enterrée. Si vous souhaitez changer son emplacement, contactez votre fournisseur de gaz propane. Si votre demande est réalisable, il interviendra chez vous pour procéder aux travaux.

A savoir Le déplacement d'une citerne de gaz par volonté du client peut vous être facturé. Posez la question à votre propanier.

De manière générale, la réglementation interdit toute modification physique du réservoir, une fois mis en place. Il n'est donc pas possible d'entreposer quoi que ce soit au-dessus ou autour du capot de la citerne enterrée.

Si vous souhaitez cacher le capot de votre citerne de gaz, vous pouvez par exemple planter une haie autour. Mais attention, la citerne doit rester accessible et vous devez en faire la demande par écrit à votre fournisseur au préalable.

Je veux enterrer ma citerne aérienne, comment faire ? Il est aussi strictement interdit d'enfouir une cuve extérieure. Si vous souhaitez passer d'une citerne aérienne à une citerne enterrée, vous devez en faire la demande auprès de votre fournisseur de propane. Un remplacement de la cuve sera nécessaire si votre demande est acceptée.

Quel fournisseur propose les meilleurs tarifs ? Comparez le prix du gaz en citerne et demandez un devis gratuit au ☎️ 09 74 59 33 30

Notre avis sur la citerne de gaz enterrée

La citerne enterrée offre de nombreux avantages et le principal étant la discrétion qu'elle offre. En effet, seul le capot est visible à l'extérieur du jardin, contrairement à une citerne aérienne. Toutefois, ce n'est pas la meilleure solution pour tout le monde.

Avantages de la citerne enfouie

  • Plus esthétique ;
  • Distances de sécurité réduites ;
  • Longue durée de vie ;
  • Résistante grâce à son revêtement.

Lorsqu'on a besoin d'une citerne de gaz de grande capacité, celle-ci peut rapidement devenir encombrante et gâcher l'esthétisme du jardin. Avec une citerne enterrée, ce problème est résolu. En plus, les distances sont moins importantes qu'avec une cuve extérieure, ce qui évite aussi de ré-organiser son espace extérieur. Et pour finir, une citerne enterrée a une durée de vie de 40 ans en moyenne.

Inconvénients d'un réservoir enterré

  • Plus cher à l'achat ou à la location ;
  • Installation plus longue ;
  • Pas compatible avec tous les jardins ;
  • Impose de creuser une fosse ;
  • Doit être enlevée à chaque changement de fournisseur.

Parmi les points négatifs de la citerne de gaz enterrée, on retrouve notamment son prix. En effet, il s'agit d'une solution moins économique, notamment à cause de son installation plus complexe.

Que ce soit à l'achat ou à la location, le prix d'une citerne enterrée est toujours plus élevé qu'une citerne aérienne (installation, retrait, entretien et maintenance, etc.).

D'autre part, il faut imaginer que chaque fois qu'on changera de fournisseur de gaz propane en citerne, il faudra faire retirer la cuve pour en installer une nouvelle. Cette opération est plus contraignante que pour une cuve extérieure.

Toutefois, si vous avez décidé d'acheter la citerne, vous n'aurez pas ce problème. Et grâce à sa grande durée de vie, vous n'aurez plus à vous soucier de la cuve pendant des dizaines d'années.

💡 Bilan : l'avis de l'expert

Si vous comptez rester longtemps chez votre fournisseur ou que vous voulez acheter le réservoir, la citerne enterrée est certainement la meilleure option. Malgré un coût supérieur au réservoir aérien, les avantages sont certains. Si en revanche vous préférez une solution plus économique, en faissant l'impasse sur l'aspect esthétique, alors optez pour la cuve aérienne. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'acheter la citerne (neuve ou d'occasion), solution plus rentable à long terme.

Dernière mise à jour le
devis propanedevis propane

Réduisez vos factures de gaz en citerne

Demandez un devis gratuit chez les fournisseurs les moins chers avec Selectra