Vous êtes ici

Les tarifs non réglementés du gaz en 2015

Le gaz naturel jusqu'à 15% moins cherFaites jouer la concurrence entre les fournisseurs de gaz pour réduire votre facture.
09 75 18 42 80  
rappel gratuit


Une homme de dos marchant sur un gazoduc ancien

Les tarifs réglementés du gaz naturel servent de référence sur le marché du gaz en France. Fixés par les pouvoirs publics, ils sont commercialisés par les fournisseurs historiques Engie (ex GDF Suez) et les entreprises locales de distribution. A la mi 2015, près de 4 Français sur 10 avaient quitté les tarifs réglementés pour des offres souvent moins chères.

Que valent les tarifs non réglementés du gaz commercialisés par les fournisseurs alternatifs ? Tarifgaz.com a mené l’enquête.


Les offres de gaz non réglementées

Le marché des offres à tarifs réglementés et non réglementés du gaz naturel en France en 2015

Les fournisseurs concurrents d'Engie proposent des offres à des tarifs non réglementés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) : Principalement, les offres fixes et les offres indexées.

En juin 2015, 37,2 % des Français (en résidentiel) avaient quitté les tarifs réglementés pour une offre non réglementée (aussi appelée “offre de marché”, ou “offre libre”). Toutefois, un peu plus de la moitié d'entre eux avaient opté pour une offre de marché d'un des fournisseurs historiques (Engie ou une ELD) qui proposent eux aussi des offres de marché à des tarifs différents des TRV. Pour autant, le changement de fournisseur de gaz est une démarche facile et sans risques, qui permet de réduire durablement sa facture de gaz grâce à des offres très compétitives. Le service client est aussi de qualité, puisque par exemple Direct Energie a été élu Service client de l'année en 2016 pour la neuvième année consécutive.

Notons que concernant les sites non résidentiels, les offres de marché représentaient 75% du marché à la fin du premier semestre 2015. Cela s'explique par la suppression progressive des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels. Toutefois là aussi, les fournisseurs historiques gardent une longueur d'avance sur les fournisseurs alternatifs de gaz.

Marché de la fourniture de gaz naturel au 30 juin 2015 pour les sites résidentiels et non résidentiels
Types de tarifs Résidentiels Pourcentage Non résidentiels Pourcentage
Réglementé 6 657 000 62,8 % 166 000 25 %
Offre de marché 3 946 000 37,2% 499 000 75 %
dont fournisseurs historiques 2 023 000 19,1 % 276 000 41,4 %
dont fournisseurs alternatifs 1 923 000 18,1 % 223 000 33,6 %
Totaux 10 603 000 100% 665 000 100 %

Source : Observatoire des marchés de détail au 2ème semestre 2015, CRE

Qu’est-ce que ça change de souscrire à un tarif non réglementé ?

Faire des économies sur le gaz

Souscrire à un tarif non réglementé ne présente aucun inconvénient pour le consommateur. Au contraire, le consommateur dispose d’un panel d’offres plus large et peut choisir l’offre la plus adaptée à son profil de consommation.

En effet, quel que soit le fournisseur choisi, le réseau de gaz naturel est toujours géré par le même gestionnaire : GRDF (ou un autre gestionnaire de réseau de distribution). Son rôle est d'assurer la mise en service, le dépannage et les relevés de compteurs. Ces opérations sont réalisées pour les mêmes prix et dans les mêmes délais pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur. Enfin, l’énergie reçue reste la même car le réseau de distribution est identique pour tous. De fait, le consommateur ne prend aucun risque à souscrire à un tarif non réglementé – si ce n’est faire des économies !

Les offres de gaz à prix fixes

Les offres à tarif fixe présentent l’avantage de comporter un prix bloqué du kWh et/ou de l’abonnement hors taxes pendant une durée déterminée. Cette durée varie généralement de 1 à 4 ans selon les offres et les fournisseurs.

Ce type d’offre est très intéressant lorsque le prix du gaz évolue à la hausse. Les offres à tarif fixe garantissent un budget stable sur le long terme et assurent une certaine visibilité pour le consommateur. En revanche, les offres à tarif fixe peuvent comporter des prix plus élevés que les tarifs réglementés au moment de la souscription. Par ailleurs, en cas d’évolution des tarifs réglementés à la baisse, le choix des tarifs fixes se révèle souvent plus coûteux que les tarifs réglementés.

Nom de l’offre Prix du KWh et de l'abonnement HT Notre avis Plus d’infos
  • - % de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
  • Prix fixes garantis pendant   an.
  • La meilleure garantie de long terme (  ans)
  • Révision à la baisse à la date d'anniversaire du contrat si les TRV ont baissé sur la période
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Logo Direct Energie
Offre Horizon Gaz
de Direct Energie
Prix fixes garantis pendant 2 ans Des prix trop élevés sur l'abonnement 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Logo Engie
Tarifs réglementés Engie -
GDF Suez
Fixés par les pouvoirs publics Référence de marché. Hausses fréquentes ces dernières années. Fiche offre

Les offres de gaz à prix indexés

Les offres à tarif indexé ont la particularité de présenter un tarif inférieur au tarif réglementé du gaz naturel hors taxes. Elles garantissent en effet au consommateur une réduction de X% sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport au tarif réglementé. Ces offres donnent un réel avantage économique au consommateur car elles rendent possible une réduction immédiate du montant de ses factures de gaz.

Le pourcentage de réduction appliqué par le fournisseur reste fixe pendant une durée spécifiée dans le contrat. Les prix du kWh sont indexés sur le tarif réglementé : ils suivent l’évolution de ces tarifs, à la hausse comme à la baisse.

Nom de l’offre Prix de l'abonnement et du kWh HT Notre avis Plus d’infos
Logo direct energie
Offre Directe Gaz
de Direct Energie

Abonnement identique aux tarifs réglementés

- % de réduction par rapport au tarif réglementé
(- % en cas d’offre duale gaz + électricité)

  • Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, à vie.
  • L’offre duale électricité+gaz est ultra-compétitive.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Abonnement identique aux tarifs réglementés

- % de réduction par rapport au tarif réglementé

Garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, à vie. 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Logo Engie
Tarifs réglementés Engie -
GDF Suez Dolce Vita
Fixé par les pouvoirs publics Référence de marché. Hausses fréquentes ces dernières années. Fiche offre

Modèle économique : comment les fournisseurs alternatifs peuvent-ils proposer des prix plus bas ?

Votre facture de gaz est composée d'une multitude de coûts, dont certains n'offrent aucune marge de manœuvre aux fournisseurs. C'est le cas des coûts de transport (7% de la facture finale), de distribution (22%), de stockage (4%) ainsi que les taxes (21%), qui forment des coûts incompressibles pour les fournisseurs de gaz. Reste donc à agir sur les coûts d’approvisionnement en gaz (environ 37% de la facture) et les coûts de commercialisation du gaz (9%) pour proposer un tarif non réglementé compétitif.

  • Les marges de manœuvre des fournisseurs de gaz
  • Du côté des coûts d’approvisionnement en gaz, chaque fournisseur met en place une sa propre stratégie d’achat de gaz naturel. Les achats peuvent se faire par des contrats de gré à gré (over the counter) avec des producteurs de gaz (étrangers) et/ou sur les marchés organisés (bourses du gaz). Le prix moyen du sourcing en gaz varie ainsi selon la stratégie mise en place par chaque fournisseur, les plus compétitifs pouvant faire bénéficier leurs clients de prix bas.
  • Du côté des coûts de commercialisation, les fournisseurs alternatifs mettent en place des structures légères et efficaces où la maîtrise des coûts est souvent une priorité plus affirmée que chez les fournisseurs historiques. Par ailleurs, pour diminuer les coûts de gestion de la relation client, le prélèvement automatique et la facturation électroniques sont souvent des options mises en avant.

Notre avis : le meilleur tarif est celui qui fait baisser votre facture aujourd’hui !

Applaudissements, en trois temps

Les offres indexées permettent de réduire la facture de gaz naturel dès le jour de la souscription. Quant aux offres fixes, elles offrent la possibilité aux consommateurs d'obtenir une visibilité sur plusieurs années, ce qui n'est pas négligeable dans un marché dont les prix peuvent fortement évoluer d'un mois à l'autre.

Les offres plébiscitées par les consommateurs sont plutôt les offres indexées, puisqu'ils y voient un moyen de réduire leurs factures de gaz naturel immédiatement. Comme nous l'avons vu, l'ouverture à la concurrence du marché du gaz en France a permis l'émergence de nouveaux fournisseurs de gaz. Le jeu de la concurrence fait que certains acteurs proposent désormais des prix moins chers que les tarifs réglementés d'Engie (anciennement GDF Suez) pour une qualité de l'énergie et du service équivalente.

Le moyen le plus simple de s'y retrouver dans toutes ces offres d'énergie est de les comparer en ligne. En quelques minutes, vous pourrez ainsi savoir combien vous pourrez économiser sur votre facture de gaz, selon vos besoins et votre consommation. Nous vous conseillons aussi de privilégier les offres duales Electricité et Gaz qui sont généralement très attractives, avec des rabais hors taxes allant jusqu'à -10%. Pour plus d'informations, appelez gratuitement les conseillers Selectra au 09 75 18 42 80 qui sauront répondre à toutes vos questions.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus