Eni est le 3ème fournisseur de gaz en France en termes de volume vendu. Il est le spécialiste des prix bloqués et révisables à la baisse mais ce type d'offre est-il réellement avantageux pour le consommateur ? Que pensent les clients du service client ? Voici notre avis complet sur les offres gaz d'Eni ainsi que des expériences client, qui vous permettront de faire votre choix.
Eni est un partenaire commercial de Selectra (éditeur du site Tarifgaz), toutefois cet article n'est pas sponsorisé ni rédigé par Eni. Selectra reste indépendant dans sa rédaction.
Notre méthodologie pour récolter des avis sur Eni
Pour rédiger cet article, nous avons parcouru un certain nombre de forums spécialisés et sites d'avis clients, en particulier les sites Avis-Vérifiés, Trustpilot et iGraal. Par ailleurs, nous avons également récolté des avis de clients Eni après un appel à témoignages auprès des abonnés Selectra.
Nous nous sommes également appuyés sur le rapport 2020 du Médiateur de l'Energie pour évaluer le taux de plaintes chez Eni, lié en grande partie au démarchage à domicile.
Ensuite, nous avons construit notre analyse des offres et tarifs d'Eni en parcourant les fiches descriptives et grilles tarifaires du fournisseur sur son site. Nous les avons comparées aux offres concurrentes à l'aide du comparateur gaz de Selectra et avons consulté les Conditions Générales de Vente (CGV) d'Eni. Au sujet de l'aspect renouvelable des offres gaz d'Eni, nous nous sommes en partie appuyés sur le classement de Greenpeace.
Vous connaissez à présent notre méthodologie pour constituer cet avis complet sur Eni et ses offres de gaz naturel (pour les clients particuliers uniquement). N'hésitez pas vous aussi à partager votre expérience avec ce fournisseur en cliquant sur "Partager mon expérience".
Notre avis général sur Eni : est-il conseillé pour le gaz ?
Notre note : ⭐️⭐️⭐️ (3/5)
Les offres de gaz naturel d'Eni avaient tout pour séduire avant la crise sur le marché de l'énergie grâce à des prix fixes sur longtemps. Depuis fin 2021, le fournisseur ne propose plus qu'une seule offre dont le prix est parfois économique, parfois bien plus cher que le tarif réglementé. En février 2022, l'offre Indexée Eco d'Eni était particulièrement intéressante et conseillée pour les gros consommateurs de gaz (chauffage). Pour passer chez Eni, privilégiez une souscription par internet ou par téléphone, pour réfléchir à tête reposée. Le démarchage à domicile, très répandu chez Eni, suscite de nombreuses plaintes chez le Médiateur à cause des pratiques abusives des agents (Eni n'est pas le seul fournisseur pointé du doigt).
Thématique | Notre note |
---|---|
Prix du gaz | ⭐️⭐️⭐️ (3/5) L'offre Indexée Eco d'Eni figurait parmi les moins chères du marché en février 2022. De plus, le tarif est indexé sur le tarif réglementé qui lui-même n'augmentera pas jusqu'en juin 2022. Dernier point : l'abonnement mensuel est élevé chez Eni, ce qui exclue les petits consommateurs. L'avis détaillé |
Services / Espace client | ⭐️⭐️ (3/5) Malgré la présence d'une application mobile, les retours clients sont très négatifs à son sujet (problèmes techniques). L'espace client semble satisfaisant et de nombreux services complémentaires sont proposés : assistance dépannage, conciergerie, etc. L'avis détaillé |
Environnement / Gaz vert (biogaz) | ⭐️ (1/5) Le groupe Eni investit massivement dans les énergies fossiles (non renouvelables). Aucune de ses offres ne contient de biogaz et la compensation carbone est en option (payante). L'avis détaillé |
Contrat / Paiement | ⭐️⭐️⭐️ (3/5) Même avec ses offres 100% en ligne, Eni laisse plusieurs modes de paiement au choix (pas uniquement le prélèvement automatique), dont le paiement par carte bancaire depuis l'espace client. Bon point ! L'avis détaillé |
Service client | ⭐️⭐️ (2/5) Eni est l'un des fournisseurs avec le plus d'avis clients négatifs en France. En cause : des factures de régularisation importantes ou des mensualités sur-évaluées, des pratiques de démarchage jugées abusives, un surcoût sur les factures... Pourtant, Eni promet une grande disponibilité (6j/7), des moyens de contact privilégiés selon l'offre et des services dédiés aux réclamations. L'avis détaillé |
Notre avis sur le prix du gaz chez Eni
Points positifs
- Des tarifs parfois compétitifs par rapport aux concurrents
- Réduction sur l'abonnement d'électricité en cas de souscription aux 2 énergies
Points négatifs
- Plus de réduction garantie par rapport au tarif réglementé
- Le prix de l'abonnement mensuel est plus élevé que le tarif réglementé : non rentable pour les petits consommateurs
Indexée Eco gaz : seule offre disponible d'Eni
Si Eni proposait autrefois l'offre Webeo avec des réductions allant jusqu'à 15% par rapport au tarif réglementé, depuis la crise du marché de l'énergie, la situation a bien changé. Plus d'offre à prix fixes mais une seule, Indexée Eco, à prix indexé sur le tarif réglementé. Autrement dit, les prix évoluent comme le tarif réglementé, à la hausse ou à la baisse.
Pourquoi l'offre indexée d'Eni est-elle intéressante alors ? Le gouvernement a pris la décision de bloquer l'évolution du tarif réglementé du gaz jusqu'à fin 2022. Une offre indexée sur le TRV ne subira donc aucune évolution jusqu'à cette date, c'est à dire comme si le contrat était à tarif bloqué !
Je souscris l'offre Indexée Eco Gaz d'Eni ☎️ 09 74 59 40 31
Souscrire en ligne
Trop cher pour les petits consommateurs
L'inconvénient majeur des contrats de gaz d'Eni est qu'ils incluent un abonnement mensuel bien plus élevé que celui du tarif réglementé. Or comme c'est ce qui représente la majeure partie de la facture pour les petits consommateurs (cuisson, eau chaude), cela en fait des offres très peu compétitives pour eux.
"Avez-vous constaté des économies par rapport à votre ancienne offre ?" Non au contraire, cela revient plus cher.
Avis de Gillou87 - Appel à témoignages Selectra
Vous avez une petite consommation ? Tournez-vous plutôt vers l'offre duale (électricité + gaz) de OHM Energie ! Plus d'infos avec votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 14 21
Souscrire en ligne
Pas de réduction garantie
Les offres indéxées garantissent des économies aux clients puisque la réduction s'applique mois après mois, par rapport au tarif réglementé. Mais avec la situation actuelle, Eni n'est plus en mesure de garantir une réduction par rapport au TRV avec son offre Evo.
Les avis sur l'espace client et les services d'Eni
Avantages
- Une application mobile pour suivre sa consommation
- Un espace client qui permet de gérer tout son contrat et payer ses factures
- Des assistances dépannage à prix réduit
- Guide de bienvenue envoyé à la souscription avec des conseils
Inconvénients
- Les clients se plaignent de problèmes techniques sur l'appli mobile
Puisque nous n'avons pas accès à l'espace client Eni, il est difficile pour nous d'évaluer son utilité et sa practicité. Les clients ayant répondu à notre appel à témoignages nous ont livré leur expérience :
Espace client pas très abouti, très superficiel et peu pratique, impression de travail bâclé. Il a été remanié depuis mes dernières visites, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'explorer en détail.
Avis de François - Appel à témoignages Selectra
J'ai utilisé l'espace client d'Eni à maintes reprises pour mes réclamations et le rétablissement du tarif réglementé auprès d'ENGIE, mais sans succès.
Avis de Bernard - Appel à témoignages Selectra
"J’avais quelques difficultés à me connecter à mon espace client, étant nouveau souscripteur. Je viens de téléphoner à Monsieur A, votre collaborateur. Je tiens à souligner ici combien ses conseils (...) ont été pour moi de précieux atouts (...).
Avis de Henri F. - Site internet d'Eni
Notre analyse sur l'aspect vert des offres Eni
Points positifs
- Programme de reforestation en partenariat avec Reforest'Action, en option
- Compensation des émissions de CO² liées à la consommation de gaz, en option
Points négatifs
- Options reforestation et compensation payantes
- Aucun contrat avec du gaz vert (biométhane)
- Eni dans la catégorie "Vraiment mauvais" du classement de Greenpeace
Des efforts mais pas de réel engagement renouvelable
On peut saluer les quelques efforts fournis par Eni pour le développement durable : programme de reforestation et compensation carbone. Toutefois, il s'agit là d'options payantes pour le client. De plus, des concurrents d'Eni incluent ces programmes de façon gratuite dans leurs offres. C'est le cas de Mint Energie ou Iberdrola par exemple.
D'autre part, Eni ne propose aucune offre ou option comprenant l'achat de biométhane (gaz vert). A l'image de l'électricité verte, ce type d'offre est le seul qui garantit de contribuer au développement des énergies renouvelables en France (du moins si le gaz est acheté en France).
Vous cherchez une offre vraiment verte ? Pour du gaz 100% vert acheté auprès de petits producteurs, nous vous conseillons ilek ou ekWateur. Contactez nos experts Selectra pour plus d'informations :
☎️ 09 75 18 42 80
Carton rouge de la part de Greenpeace
Dans son classement des fournisseurs verts, Greenpeace n'a pas épargné Eni. En effet, l'organisme explique que ce fournisseur n'investit pas dans des moyens de production d'énergies renouvelables. A l'inverse, il investit plutôt dans les énergies fossiles (pétrole, gaz), responsables du dérèglement climatique.
Fin 2018, les énergies renouvelables représentaient moins de 1 % des capacités de production du producteur d’électricité en Europe. ENI s’est fixé comme objectif d’avoir une capacité installée de 5 GW d’énergies renouvelables dans le monde à horizon 2025, mais il n’est pas précisé s’il s’agit de nouveaux investissements ou de simples opérations de rachat. Par ailleurs, son plan inclut très peu de développement au niveau européen. (...) ENI contribue plus qu’activement à réchauffer le climat.
Greenpeace
Les avis Eni au niveau des modalités du contrat
Avantages
- Plusieurs modes de paiement disponibles
- Possibilité de payer par carte bancaire depuis l'espace client
Inconvénients
- Plus de prix fixes en ce moment
- Pas de biogaz mais une compensation carbone en option payante
- Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés
Un large choix de modes de paiement
Il est intéressant qu'Eni propose plusieurs modes de paiement pour les factures d'énergie et pas uniquement le prélèvement automatique, en particulier dans le cas de l'offre Webeo Gaz, 100% en ligne. En effet, vous pouvez régler par :
- Prélèvement automatique ;
- Carte bancaire ;
- Chèque ;
- Espèces (mandat facture) ;
- Virement bancaire.
Toutefois, seule la mensualisation est disponible avec le contrat Webeo, c'est à dire 11 mensualités fixes puis une facture de régularisation après relève de GRDF. Or plusieurs clients se plaignent de mensualités sous-évaluées qui conduit à une importante facture de régularisation (l'inverse est aussi constaté). Mais ce problème est fréquent sur le marché de l'énergie et Eni n'est pas le seul fournisseur à recevoir des plaintes à ce sujet.
J'ai contacté le service client Eni pour ajuster mes échéanciers, car ils sont toujours réévalués 10 €/mois au-dessus de mon besoin réel. L'argument utilisé, totalement fallacieux, est que un échéancier plus élevé m'évite d'avoir à payer "un supplément" lors du renouvellement de l'échéancier. Mais je ne fais qu'avancer de la trésorerie à ENI, tout en payant au-delà de mes besoins (puisqu'à la fin, je me fais rembourser)...
François - Appel à témoignage Selectra
Facture de régularisation de plus de 1.500 euros sans explication malgré mes demandes. Fuyez
Jean-Marc - Avis Vérifiés
Des évolutions de prix et de remises assez floues
Un autre point concerne l'évolution des tarifs chez Eni. Pour le contrat Webeo Gaz par exemple, le prix du kWh HT était garanti sans augmentation pendant 1 an. Or le contrat a une durée de 2 ans mais Eni n'explique pas ce qu'il adviendra donc du tarif du client passée une année. A la fin des 2 ans, il est toutefois écrit qu'Eni proposera un nouveau tarif, mais sans plus de détails.
Par ailleurs, la remise sur le prix du gaz incluse dans l'offre Webeo a plusieurs fois évolué en passant de 10% à 15% ou inversement. Elle n'était donc pas toujours aussi compétitive au fil des mois.
Enfin, si on s'intéresse au contrat Astucio Eco dont les prix sont fixes et révisables à la baisse à chaque date anniversaire du contrat, il faut savoir que la baisse est encadrée. En effet, même si le tarif réglementé a baissé de 10% par exemple au cours de l'année écoulée, votre prix ne pourra être baissé que de 7% maximum l'année suivante (par rapport au prix de la 1ère année). Néanmoins, cette information est inscrite sur le contrat en toute transparence.
Le prix du kWh lors du renouvellement de mon contrat est 21% supérieur à l'offre Webéo du moment (fiche tarifaire actuelle), et 38% supérieur à mon prix de souscription il y a un an, alors que dans le même temps le tarif réglementé n'a augmenté "que" de 14,8%. J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un pigeon et de m'être fait arnaquer. Je n'ai plus qu'à changer de nouveau d'opérateur. Je comprends mieux les réponses évasives que l'on me faisait, quand je demandais au service clients quelle allait être la tarification au renouvellement de mon "offre", qui n'est plus une offre mais du vol caractérisé.
François - Appel à témoignages Selectra
Ce que pensent les clients du service client Eni
Avis positifs
- Service téléphonique disponible 6 jours sur 7
- Plusieurs services dédiés au traitement des litiges
- Réponse garantie sous 48h ouvrées par e-mail
Avis négatifs
- De nombreuses plaintes liées au démarchage à domicile d'Eni
- Eni est le fournisseur recevant le plus de plaintes auprès du Médiateur de l'Energie
- Les clients se plaignent d'un temps d'attente très long au téléphone
- Des litiges liés à la facturation, la résiliation et les paiements
Des pratiques de démarchage abusives
Eni utilise le démarchage à domicile comme canal d'acquisition. Or comme c'est souvent le cas avec ce mode de vente, les pratiques sont souvent peu recommandables et font l'objet de très nombreuses plaintes chez Eni. Le Médiateur de l'Energie reçoit chaque année de nombreuses sollicitations à ce sujet. En 2020, 829 litiges reçus étaient liés au démarchage d'Eni.
Dans son rapport de 2019, le Médiateur dénonçait des pratiques malhonnêtes de la part des commerciaux Eni :
- Certains se faisaient passer pour un agent d'Enedis (pour la pose de Linky) ;
- On fait signer au client un "bon de passage" qui permet en fait de signer un contrat de fourniture ;
- Une promesse d'économies jusqu'à 50% ;
- L'obtention de données personnelles sans l'accord du client, etc.
La DGCCRF avait même condamné Eni à une amende de 315 000€ pour le refus de demandes de rétractation suite au démarchage à domicile. En 2020, le nombre de plaintes a légèrement baissé pour le fournisseur Eni,
Le nombre de litiges reçus en 2020 dans lesquels le fournisseur ENI est impliqué n’a augmenté “que” de 2 % et le nombre de litiges recevables a diminué de 5 %. Ce fournisseur a changé de posture, a reconnu l’existence d’un problème et s’est enfin préoccupé de l’amélioration de son système d’information. Par ailleurs, il traite mieux les litiges en médiation.
Médiateur de l'Energie - Rapport d'activité 2020
Le progrès du fournisseur ENI est sensible, mais il doit être poursuivi pour conduire réellement à une baisse du nombre de litiges, alors qu’il en reste encore beaucoup. Le fournisseur ENI reste toujours sous étroite surveillance notamment en ce qui concerne les démarchages abusifs.
Médiateur de l'Energie - Rapport d'activité 2020
Beaucoup de plaintes au niveau de la facturation
En 2020, les litiges recensés par les clients Eni concernent à 21% la facturation. Beaucoup concernent également des contestations de la consommation facturée par Eni. D'autres encore sont liées aux demandes de résiliation qui ne respectent pas les délais légaux (de 4 semaines).
Service client nul: impossible d'avoir un entretien intelligent. Ne tient pas compte des courriers envoyés. Demande de payer des factures déjà payées, etc.
Anonyme - Avis Vérifiés
A fuir. client eni depuis plus de 5 ans, ils ont sur-évalué mon abonnement, volontairement ou pas, depuis le début sans jamais faire de régularisation. Aujourd'hui ENI me doit plus de 500 euros et évidemment ne répond à aucune de mes demandes. Le service client est déplorable et inutile, entre les personnes qui vous disent qui peuvent rien faire, ceux qui vous disent qu'il vous rappellent mais qui ne le font jamais, et ceux qui vous raccrochent au nez, on a le droit à tout.
Rose - Avis Vérifiés
Deux personnes portant le même nom ont été débitées de mensualités ne correspondant pas à leurs niveaux de consommation. En fait, le fournisseur ENI avait saisi leurs coordonnées bancaires sur le compte d’un autre client, probablement un troisième homonyme. De nombreuses réclamations au fournisseur ENI n’ont néanmoins pas permis de régler la difficulté et il a fallu, encore une fois, l’intervention des services du médiateur national de l’énergie saisi pour que les clients concernés obtiennent satisfaction.
Médiateur de l'Energie - Rapport d'activité 2020
Convaincu(e) par Eni ? Souscrivez en quelques minutes ☎️ 09 74 59 40 31
Souscrire en ligne
Bonjour j'ai souscris chez Eni fin de l'année dernière, Malheureusement, je leu ai adressé deux courrierls via mon compte Eni pour savoir si j'étais dans les clous avec les prélèvements, au vu de la situation actuelle sur les marchés cela n'est pas anodin de savoir où on est. Voilà environ 4 semaines qui sont passées et pas de retour, relance envoyé à l'instant. Service client n'est a l'évidence pas réactif
Lire plus Lire moinsA FUIRE!!!! Prix du kwh beaucoup plus chere que les autres fournisseurs! Presque le double!! Très déçu il propose un échéancier moins élevé que ses concurrents mais ne mentionne pas le prix au kwh exorbitant. NE VOUS FAITE PAS AVOIR.
Lire plus Lire moinsJ'ai mis 1 étoile car je ne pouvais pas mettre 0 !! Ne jamais souscrire chez ENI. Ce sont des voleurs.
Lire plus Lire moinsAvis positif, j'ai même eu l'agréable surprise d'avoir reçu de la part d'Eni , une estimation du cout de ma consommation après 3 mois d'usage.
Lire plus Lire moinstrès mauvais j ai résilier mon contrat chez eux mais 4 mois après je reçois encore des factures
Lire plus Lire moinsDepuis que je suis chez Eni, j'ai beaucoup de mal à avoir satisfaction. Il n'y a pas beaucoup de communication entre les interlocuteurs. La compréhension des problèmes est mal géré, décalage des factures entre l'électricité et le gaz, problèmes de mise en place des échéanciers, pas du tout dans l'attente du client. Impossible d'avoir un responsable. Les problèmes trainent en longueur, faisant penser qu'ils veulent récupérer de l'argent à tout prix sur le dos des clients (erreurs de factures, erreurs de prélèvement, facture d'un montant impossible à payer).Malgré des réclamations téléphoniques, les solutions apportées ne répondent pas à notre besoin. - Par Maria C
Lire plus Lire moins