Engie contact : numéros, adresses, mail, urgence

Profitez de prix bloqués sur le gaz avec EngieLe prix du kWh HT n'augmente pas pendant 2 ans.

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie met à disposition différents modes de contact selon la nature de la demande (souscription, réclamation, question sur le contrat, etc.) et le profil du client (particulier ou professionnel). Ci-dessous tous les numéros et moyens de contact pour joindre le service client Engie en fonction de sa situation.


Quel contact Engie pour souscrire au gaz ?

Souscrire chez Engie en tant que particulier

Pour les particuliers qui ne sont pas encore clients chez Engie gaz et souhaitent souscrire ou demander une estimation de consommation, différents numéros sont mis en place selon le type de contrat. Voici tous les numéros de téléphone Engie dédiés à la souscription :

  1. ☎️ 09 74 59 46 34 : pour souscrire les offres Gaz Ajust d'Engie, dont la particularité est d'être à prix fixe et révisable uniquement à la baisse ;
  2. ☎️ 09 74 59 38 47 : pour souscrire une offre de gaz auprès de Happ-e, la filiale d'Engie qui propose des offres en ligne avec 10% de réduction sur le prix du kWh ;
  3. 09 77 43 17 74 : pour souscrire les autres offres gaz de Engie.

FIN DU TARIF RÉGLEMENTÉ DU GAZ ENGIE : Il n'est plus possible de souscrire l'offre aux tarifs réglementés du gaz depuis Novembre 2019. Les contrats existants restent valables jusqu'en 2023, mais d'ici là, tous les clients devront se tourner vers une offre de marché d'Engie, comme l'offre Gaz Ajust, proposant un prix bloqué et révisable à la baisse pour faire profiter à la fois des avantages du prix fixe et ceux du prix indexé.

Numéro de souscription Engie pour les pros

Il existe également des numéros Engie dédiés à la souscription pour les professionnels. Ces numéros diffèrent selon le type et la taille de l'entreprise :

  1. ☎️ 01 86 76 11 53 : pour souscrire en tant que PME, artisan ou professionnel indépendant ;
  2. 01 73 19 79 42 : pour souscrire un contrat Engie en tant qu'entreprise, industrie ou syndic de copropriété ;
  3. 01 73 43 93 84 : pour demander un devis et signer un contrat en tant que collectivité ou établissement public.

Comment contacter le service client Engie gaz ?

Numéro de téléphone du service client Engie

Pour ceux qui sont déjà clients, c'est le service client Engie qu'il faut contacter. Les conseillers peuvent répondre à toutes sortes de demande par téléphone, entre autres :

Ici aussi, il existe différents numéros de téléphone Engie selon le profil du client :

Tous les numéros du service client Engie
Profil du client Numéro Engie
Particuliers 09 69 324 324
(lundi au samedi de 8h à 21h et dimanche de 10h à 18h)
Professionnels 09 69 32 55 22
(lundi-vendredi de 8h30 à 18h)
Entreprises, industriels et syndics de copropriété 01 70 84 18 44
Collectivités et établissements publics 01 73 19 79 62

Adresse e-mail de contact d'Engie

Le service client Engie peut être contacté par e-mail pour les demandes non urgentes ou pour ceux qui doivent joindre le fournisseur en dehors des horaires d'ouverture. Il n'y a pas d'adresse e-mail Engie à proprement parler, mais le client peut écrire au fournisseur en utilisant les formulaires de contact disponibles directement sur le site :

Il ne faut pas oublier de se munir de son numéro de client (sur la facture) lorsqu'on contacte Engie par e-mail. Cette information est demandée dans le formulaire de contact, et est indispensable pour que le conseiller puisse identifier facilement le client.

Contacter Engie sur les réseaux sociaux

Le service client Engie peut être contacté sur les réseaux sociaux. Les conseillers répondent fréquemment aux commentaires laissés par les clients. Toutefois, les réseaux sociaux sont souvent utilisés par les particuliers comme dernier recours, dans le cas où ces derniers n'auraient pas reçu de réponse de la part du service client par téléphone ou par e-mail par exemple.

Ainsi, les commentaires laissés sur les pages de réseaux sociaux sont généralement des réclamations ou des avis négatifs sur Engie.

Engie est présent et actif sur :

Quel numéro Engie en cas d'urgence gaz ?

En cas de coupure ou de fuite de gaz, il faut immédiatement appeler le numéro d'urgence et de dépannage de GRDF - et non le service client Engie gaz. En effet, en tant que gestionnaire du réseau de gaz en France, GRDF est chargé de la sécurité des usagers et de la maintenance du réseau.

Le service client Engie doit être contacté seulement si la coupure de gaz est due à une facture impayée. En effet, dans ce cas, il faut appeler le fournisseur pour régulariser sa situation.

Le numéro vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF est joignable au 0 800 47 33 33, gratuitement et 24h/24 et 7j/7.

Les mesures de sécurité en cas de fuite de gaz :
  • Aérer le logement en ouvrant les fenêtres ;
  • Fermer l'arrivée du gaz ;
  • Ne pas se rapprocher ni allumer de flammes (bougies, etc.) ;
  • Ne toucher à aucun appareil électrique ni téléphone ;
  • Sortir du domicile pour appeler le numéro d'urgence gaz GRDF ;
  • Attendre l'arrivée du technicien devant le logement.

Quelle est l'adresse d'Engie pour le gaz ?

Adresse du service client Engie

Il est possible d'envoyer un courrier au service client Engie. La voie postale est recommandée pour des demandes comme la résiliation d'un contrat Engie, une réclamation ou encore une demande d'intervention sur son compteur de gaz par exemple. En effet, il peut être utile de garder des preuves écrites pour ce genre de demande, en cas de litige avec Engie.

Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse du service client Engie :

Service client ENGIE
TSA 92104 76934
Rouen Cedex 09

Adresse Engie pour le chèque énergie

Payer sa facture Engie avec le chèque énergie est tout à fait possible pour ceux qui sont bénéficiaires de cette aide. Il faut savoir que le délai de traitement du chèque est un peu plus long par voie postale, car il faut considérer les délais d'acheminement postaux et d'encaissement.

Utiliser mon chèque énergie Engie en ligne Pour utiliser son chèque énergie avec Engie plus facilement, il est conseillé d'effectuer le paiement en ligne directement sur le site du gouvernement. Il suffit d'y saisir le numéro du chèque et son numéro de client puis choisir Engie dans le menu déroulant pour valider le paiement.

Pour ceux qui souhaitent tout de même procéder par courrier, il suffit d'envoyer son chèque énergie accompagné d'une facture Engie ou d'un échéancier à l'adresse dédiée :

ENGIE Chèque énergie
TSA 10 016
78 924 YVELINES CEDEX 09

Adresse du siège social Engie

Il faut d'abord noter que le siège social de Engie ne traite pas les demandes liées aux contrats d'énergie. Pour ce type de demande, il faut s'adresser au service client Engie.

Le siège social peut être contacté pour un recrutement par exemple, ou encore pour une demande presse. L'adresse du siège social d'Engie est la suivante :

Siège social Engie - Faubourg de l'Arche
1 Place Samuel de Champlain
92930 Paris La défense

L'espace client Engie gaz

L'espace client Engie gaz est une bonne alternative au service client. Il s'agit d'un outil en ligne accessible gratuitement à tous les clients du fournisseur, qui permet de suivre sa consommation, mettre à jour les informations d'un contrat de gaz et gérer les paiements. En d'autres mots, la plateforme permet de réaliser de nombreuses démarches en toute autonomie, sans l'assistance du service client Engie par téléphone.

Créer mon compte Engie ou me connecter

Tous les clients gaz Engie peuvent accéder à l'espace client. Il faut en revanche créer son compte au préalable pour pouvoir profiter des fonctionnalités de la plateforme. Ainsi, à la première connexion, le client a le choix entre plusieurs méthodes pour créer son compte Engie gaz :

  1. Utiliser son adresse e-mail et sa référence client (à retrouver sur toutes les factures de gaz Engie) ;
  2. S'identifier avec FranceConnect, l'outil qui permet de se connecter à toutes les administrations en ligne à partir des mêmes identifiants ;
  3. Créer son compte en le liant avec ses identifiants Facebook ;
  4. S'identifier en utilisant son compte Google.

Après avoir choisi une option, le client devra activer son espace client Engie en définissant notamment un mot de passe. Une fois que tout cela est fait, l'utilisateur peut désormais se connecter en se rendant sur le site de Engie, rubrique "Espace Client", puis saisir simplement son identifiant et son mot de passe.

Mon compte Engie gaz

Comment utiliser l'espace client Engie gaz ?

L'espace client Engie est doté d'une multitude de fonctionnalités pour faciliter le quotidien des consommateurs. Quelques exemples de fonctions utiles :

  • Le suivi de consommation : dans la rubrique "Ma Conso", le client peut garder un oeil sur l'évolution de sa consommation et obtenir de nombreux conseils sur-mesure pour réaliser des économies d'énergie ;
  • La gestion des factures : toutes les factures de gaz Engie peuvent être consultées et téléchargées depuis la rubrique "Mes Factures" de l'espace client. Cette rubrique contient également le nouvel outil "Comprendre ma facture" qui détaille tous les éléments de la facture, des prix de l'abonnement de gaz Engie aux taxes et contributions ;
  • La gestion des détails personnels : l'espace client permet de mettre à jour ses coordonnées (adresse de facturation, numéro de téléphone, etc.), en quelques clics ;
  • Les documents importants : tous les documents contractuels peuvent être consultés et téléchargés depuis l'espace client. C'est par exemple très utile dans le cas où le particulier a besoin d'un justificatif de domicile rapidement ;
  • Les services complémentaires Engie : différents programmes intéressants sont à retrouver et activer dans l'espace client, notamment le parrainage Engie, ou encore Mon Programme pour Agir - nouveau service du fournisseur qui consiste à récompenser les économies d'énergies réalisées par ses clients.

Autres contacts Engie utiles

Appeler Engie depuis l'étranger

Il reste possible de contacter Engie même lorsqu'on est à l'étranger. En général, il est conseillé de contacter le service client Engie par e-mail dans ces cas-là, car les appels depuis l'étranger sont payants. Pour cela, il suffit d'écrire à Engie via le formulaire de contact ou d'utiliser le tchat disponible dans l'espace client.

Mais si la demande est urgente ou si le client préfère bénéficier d'une assistance téléphonique, il peut alors appeler le numéro de téléphone Engie depuis l'étranger au +33 2 38 52 85 70 (appel payant). Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h (heures de France).

Numéro Engie pour les économies d'énergie

Engie est un acteur très actif et engagé dans la transition énergétique. Dans ce cadre, il propose différents services pour accompagner ses clients dans la réalisation d'économies d'énergies. Le fournisseur offre par exemple une solution d'installation de panneaux solaires pour ceux qui souhaitent produire et consommer leur propre énergie, des conseils et astuces sur les écogestes à adopter au quotidien, ou encore un accompagnement dans les demandes de prime énergie Engie.

Pour toute demande concernant ces services, il faut appeler le numéro de téléphone Engie dédié aux économies d'énergies au 09 69 32 34 35, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Comment déposer une réclamation à Engie ?

Une facture à contester, un mécontentement sur un service Engie en particulier, etc. Peu importe le sujet, les réclamations et insatisfactions vis-à-vis de Engie peuvent être faites auprès du service client.

Si le problème n'est pas résolu au niveau du service client Engie, il existe aussi des recours pour le consommateur. Toutefois, il est important de respecter des étapes précises pour que la réclamation soit prise en compte. Il y a aujourd'hui 4 étapes clés à suivre lorsqu'on dépose une réclamation auprès de Engie gaz :

  1. Contacter le service client Engie : les réclamations doivent d'abord passer par le service client. Elles peuvent être adressées par e-mail via le formulaire de contact Engie, ou par courrier à :
    Service Clients ENGIE
    TSA 87 494
    76934 ROUEN CEDEX 09
  2. Contacter le service consommateurs Engie : en cas d'absence de retour de la part du service client dans un délai de 30 jours ou si la réponse obtenue n'est pas satisfaisante, le client peut se tourner vers le service Consommateurs Engie, spécialisé dans la résolution de dossiers. Ce dernier est à contacter par courrier à :
    ENGIE Service Consommateurs
    TSA 97496
    27 091 EVREUX CEDEX 9
  3. Contacter le médiateur du groupe Engie : si les différends ne sont toujours pas réglés dans un délai de 2 mois, le client peut saisir le médiateur du groupe Engie, dont la mission est de proposer des solutions à l'amiable en cas de litige entre un consommateur et le fournisseur. La saisie se fait par Internet sur le site du médiateur ou par courrier au :
    ENGIE Courrier du médiateur
    TSA 27601
    59973 TOURCOING CEDEX
  4. Contacter le médiateur national de l'énergie : le médiateur national de l'énergie est un organisme externe à l'entreprise Engie. Il s'agit d'une autorité administrative indépendante dont l'une des missions principales consiste à régler les litiges entre les consommateurs et les entreprises de l'énergie. Si le problème n'est pas résolu au niveau du médiateur Engie, le client peut saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie en ligne sur le site Internet ou par courrier au :
    Médiateur national de l’énergie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9

Joindre Engie en langue des signes

Le service client Engie est aussi accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Des conseillers spéciaux sont disponibles par différents moyens :

  1. Par tchat écrit : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  2. En visio-conférence : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h. A savoir qu'il faut être équipé d'une webcam pour bénéficier de ce service ;
  3. Par Whatsapp : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Téléphone Engie pour le démarchage abusif

Le démarchage fait partie de la stratégie commerciale de beaucoup de fournisseurs, dont Engie. Des commerciaux partenaires font parfois du porte-à-porte pour vendre les contrats de gaz Engie à de potentiels clients. Cette pratique est légale, mais il faut faire attention, car certains prestataires utilisent des techniques malhonnêtes, comme prétendre être partenaire de Engie tandis qu'ils vendent un contrat d'un fournisseur concurrent d'Engie. C'est ce que l'on qualifie de démarchage abusif ou de démarchage frauduleux.

Pour être sûr que le prestataire est bien accrédité par Engie, il faut être particulièrement vigilant sur les points suivants :

  • Le vendeur possède une carte d'accréditation, avec sa photo et le logo Engie ;
  • Le vendeur ne doit jamais demander un numéro de carte bancaire, un RIB ou encore les accès à l'espace client du particulier.

En cas de doute, il est conseillé d'appeler immédiatement le numéro d'Engie 0800 100 052 (appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 13h) pour vérifier si le prestataire est partenaire de l'entreprise ou non.

Quelques astuces pour reconnaître un démarchage frauduleux :
  • Le commercial se présente avec le nom de GDF-Suez, ancien nom de Engie ;
  • Le commercial n'est pas en mesure de présenter sa carte d'accréditation ;
  • Le commercial explique que le particulier est dans l'obligation de souscrire chez un nouveau fournisseur pour quelconque raison. A savoir que tous les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et changer à tout moment.
Dernière mise à jour le