Engie contact service client : téléphone souscription et urgence

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Le numéro de téléphone du service client Engie est le 09 69 36 05 73. Le fournisseur de gaz naturel met à disposition différents modes de contact selon la nature de la demande (souscription, réclamation) et le profil du client (particulier ou professionnel). Retrouvez tous les numéros et moyens de contact du service client Engie.

Contact Engie : tous les numéros de téléphone pour contacter Engie
Demande Numéro de téléphone Engie
ūüĒ• Contact pour souscrire au gaz Engie ‚ėéÔłŹ¬†09¬†74¬†59¬†46¬†34
(Engie, partenaire Selectra)
‚úĒÔłŹ Service client Engie pour les particuliers D√©j√† clients :
09 69 32 19 53
Non clients :
09 69 36 05 73
ūüíľ Service client Engie pour les professionnels D√©j√† clients :
09 69 32 55 22
Non clients :
09 69 32 67 77
ūüĆć Service client depuis l'√©tranger +33¬†2¬†38¬†52¬†85¬†70
ūüĎ∑‚Äć‚ôāÔłŹ Contact sp√©cialiste chaudi√®re Engie 09¬†77¬†42¬†24¬†70
ūüĎ∑‚Äć‚ôāÔłŹ Contact sp√©cialiste pompe √† chaleur Engie 09¬†77¬†42¬†24¬†71
‚ö†ÔłŹ Contact en cas d'urgence gaz
(24h/24 et 7j/7)
0 800 47 33 33

ūüĒ• Quel num√©ro de contact Engie pour une souscription au gaz¬†?

Souscription au gaz Engie pour les particuliers

Pour les particuliers qui ne sont pas encore clients chez Engie et souhaitent souscrire une offre de gaz ou demander une estimation de consommation de gaz, plusieurs numéros existent. Voici tous les numéros de téléphone Engie gratuits (non surtaxés), dédiés à la souscription pour les particuliers :

  1. 09 74 59 46 34 : pour souscrire les offres Gaz Tranquilité et Duo Tranquilité d'Engie (service Selectra - partenaire d'Engie) ;
  2. 09 75 18 42 80 : pour souscrire une offre de gaz auprès de Happ-e, la filiale d'Engie qui propose des offres en ligne ;
  3. 09 69 36 05 73 : pour souscrire les autres offres d'Engie.

Fin du tarif réglementé du gaz Engie Le tarif réglementé du gaz auparavant commercialisé par Engie a disparu le 1er juillet 2023. Engie commercialise désormais des offres de marché, comme les autres fournisseurs de gaz. Le Prix Repère Gaz sert de nouvel indicateur de référence pour les offres de gaz à prix indexé.

Souscription au gaz Engie pour les professionnels

Il existe également des numéros Engie dédiés à la souscription pour les professionnels :

  1. 01 86 76 11 53 : pour souscrire en tant qu'artisan ou professionnel indépendant (service Selectra - partenaire d'Engie) ;
  2. 01 73 26 93 92 : pour souscrire un contrat Engie en tant qu'entreprise, industrie ou syndic de copropriété ;
  3. 01 73 21 87 38 : pour souscrire un contrat Engie en tant qu'établissement public ou collectivité.

‚ėéÔłŹ Comment contacter le service client Engie par t√©l√©phone ?

Numéro de téléphone du service client Engie

Pour ceux qui sont déjà clients, c'est le service client Engie qu'il faut contacter. Les conseillers peuvent répondre à toutes sortes de demande par téléphone :

Numéros du service client Engie pour les clients particuliers et professionnels
Profil du client Numéro de téléphone Engie
Clients particuliers 09 69 32 19 53
(lundi-vendredi 8h-20h, samedi 8h-20h)
Clients professionnels 09 69 32 55 22
(lundi-vendredi 8h30-18h)
Entreprises, industriels et syndics de copropriété 01 73 26 93 92
Collectivités et établissements publics 01 73 21 87 38

Adresse email de contact d'Engie

Le service client Engie peut être contacté par email pour les demandes non urgentes ou pour ceux qui doivent joindre le fournisseur en dehors des horaires d'ouverture. Il n'y a pas d'adresse email Engie à proprement parler, mais le client peut écrire au fournisseur en utilisant les formulaires de contact Engie disponibles directement sur le site :

Retrouver son numéro client Engie Il ne faut pas oublier de se munir de son numéro de client présent sur ses factures Engie lorsqu'on contacte le fournisseur. Cette information est demandée dans le formulaire de contact, puisqu'il est indispensable pour que le conseiller identifie facilement le client.

Contacter Engie sur les réseaux sociaux

Le service client Engie peut √™tre contact√© sur les r√©seaux sociaux. Les conseillers r√©pondent directement aux commentaires ou aux messages des clients. Toutefois, les r√©seaux sociaux sont souvent utilis√©s par les particuliers comme dernier recours, dans le cas o√Ļ ces derniers n'auraient pas encore re√ßu de r√©ponse de la part du service client par t√©l√©phone ou par formulaire de contact.

Il faut donc noter que les commentaires laissés sur les pages de réseaux sociaux sont généralement des réclamations ou des avis Engie assez négatifs, car ils proviennent de clients n'ayant pas eu de retour du service client.

Voici les r√©seaux sociaux o√Ļ est possible d'√©crire √† Engie :

‚ö†ÔłŹ Quel num√©ro de contact Engie en cas d'urgence gaz ?

En cas de coupure ou de fuite de gaz, il faut appeler le numéro d'urgence et de dépannage de GRDF, et non le service client Engie. Il n'y a pas de contact Engie pour une urgence liée au gaz. En effet, GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz en France, et donc chargé de la sécurité des usagers et de la maintenance du réseau.

Le numéro vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF est le 0 800 47 33 33, joignable gratuitement depuis fixes et mobiles, 24h/24 et 7j/7.

Coupure de gaz pour facture impayée Le service client Engie doit être contacté seulement si la coupure de gaz est due à une facture impayée. En effet, dans ce cas, il faut appeler le fournisseur pour régulariser sa situation.

En cas de fuite de gaz, des mesures de sécurité sont à respecter en attendant l'arrivée du technicien GRDF :

  • A√©rer le logement en ouvrant les fen√™tres ;
  • Fermer l'arriv√©e du gaz ;
  • Ne pas se rapprocher ni allumer de flammes (bougies, etc) ;
  • Ne toucher √† aucun appareil √©lectrique ni t√©l√©phone ;
  • Sortir du domicile pour appeler le num√©ro d'urgence gaz GRDF ;
  • Attendre l'arriv√©e du technicien devant le logement.

ūüĒß Comment contacter Engie Home Services ?

Engie Home Services est un service d'entretien et de dépannage des systèmes de chauffage et climatisation. En cas de souscription à ces services, des techniciens professionnels réalisent l'entretien, la visite annuelle, le remplacement ainsi que l'éventuel dépannage des installations : pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur hybride, chaudière gaz, climatiseur réversible, adoucisseur d'eau, etc.

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour être rappelé pour un devis ou un contrat. Il existe également des numéros de téléphone Engie Home Services :

  1. 09 77 42 24 70 : pour contacter un spécialiste chaudière Engie ;
  2. 09 77 42 24 71 : pour contacter un spécialiste pompe à chaleur Engie.

ūüď© Quelle est l'adresse postale de contact Engie ?

Adresse du service client Engie

Il est possible d'envoyer un courrier au service client Engie. La voie postale est recommandée pour des demandes comme la résiliation d'un contrat Engie, une réclamation ou encore une demande d'intervention sur son compteur de gaz par exemple. En effet, il peut être utile de garder des preuves écrites pour ce genre de demande, en cas de litige avec Engie.

Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse du service client Engie :

Service client ENGIE
TSA 92104 76934
Rouen Cedex 09

Adresse du siège social d'Engie

Il faut d'abord noter que le siège social de Engie ne traite pas les demandes liées aux contrats d'énergie. Pour ce type de demande, il faut s'adresser au service client Engie.

Le siège social peut être contacté pour un recrutement par exemple, ou encore pour une demande presse. L'adresse du siège social d'Engie est la suivante :

Siège social Engie - Faubourg de l'Arche
1 Place Samuel de Champlain
92930 Paris La défense

ūüíĽ Comment utiliser l'espace client pour contacter Engie ?

L'espace client Engie est une bonne alternative au service client. Il s'agit d'un outil en ligne accessible gratuitement à tous les clients du fournisseur, qui permet de suivre sa consommation, mettre à jour les informations d'un contrat de gaz et gérer les paiements. En d'autres mots, la plateforme permet de réaliser de nombreuses démarches en toute autonomie, sans l'assistance du service client Engie par téléphone.

Créer son compte Engie ou se connecter

Tous les clients gaz Engie peuvent accéder à l'espace client. Il faut en revanche créer son compte au préalable pour pouvoir profiter des fonctionnalités de la plateforme. Ainsi, à la première connexion, le client a le choix entre plusieurs méthodes pour créer son compte Engie :

  1. Utiliser son adresse email et sa référence client (à retrouver sur toutes les factures de gaz Engie) ;
  2. S'identifier avec FranceConnect, l'outil qui permet de se connecter à toutes les administrations en ligne à partir des mêmes identifiants ;
  3. Créer son compte en le liant avec ses identifiants Facebook ;
  4. S'identifier en utilisant son compte Google.

Après avoir choisi une option, le client devra activer son espace client Engie en définissant un mot de passe. Une fois que cela est fait, l'utilisateur peut désormais se connecter en se rendant sur le site de Engie, rubrique "Espace Client", puis saisir simplement son identifiant et son mot de passe.

Accéder à son espace client Engie

Comment utiliser l'espace client Engie ?

L'espace client Engie est doté d'une multitude de fonctionnalités pour faciliter le quotidien des consommateurs :

  • Le suivi de consommation : dans la rubrique "Ma Conso", le client peut garder un oeil sur l'√©volution de sa consommation et obtenir de nombreux conseils sur-mesure pour r√©aliser des √©conomies d'√©nergie ;
  • La gestion des factures : toutes les factures de gaz Engie peuvent √™tre consult√©es et t√©l√©charg√©es depuis la rubrique "Mes Factures". Cette rubrique contient √©galement le nouvel outil "Comprendre ma facture" qui d√©taille tous les √©l√©ments de la facture, des prix de l'abonnement de gaz Engie aux taxes et contributions ;
  • La gestion des d√©tails personnels : l'espace client permet de mettre √† jour ses coordonn√©es (adresse de facturation, num√©ro de t√©l√©phone) en quelques clics ;
  • Les documents importants : tous les documents contractuels peuvent √™tre consult√©s et t√©l√©charg√©s depuis l'espace client. C'est par exemple tr√®s utile dans le cas o√Ļ le particulier a besoin d'un justificatif de domicile rapidement ;
  • Les services compl√©mentaires Engie : diff√©rents programmes int√©ressants sont √† retrouver et activer dans l'espace client, notamment le parrainage Engie, ou encore Mon Programme pour Agir, nouveau service du fournisseur qui consiste √† r√©compenser les √©conomies d'√©nergies r√©alis√©es par ses clients.

ūüí∂ Comment utiliser son ch√®que √©nergie pour payer sa facture Engie ?

Payer sa facture Engie avec le chèque énergie est tout à fait possible pour ceux qui sont bénéficiaires de cette aide. Voici les étapes pour utiliser son chèque énergie pour régler une facture Engie, après réception du chèque chez soi :

  1. Se munir du chèque énergie, de son numéro de client et numéro de contrat (indiqués sur les factures Engie) ;
  2. Se rendre sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr, saisir le numéro du chèque énergie, ses numéros de client et le code à gratter, puis attribuer son chèque à Engie ;
  3. Attendre la confirmation par sms ou email de l'encaissement du chèque énergie, qui apparait aussi sur son espace client Engie dans la rubrique "Mes factures".

Date limite d'utilisation du chèque énergie Le chèque énergie doit être utilisé avant le 31 mars de l'année suivant son émission. Passé ce délai, il ne sera plus valable.

ūüď≤ Autres contacts Engie utiles

Appeler Engie depuis l'étranger

Il reste possible de contacter un conseiller Engie en français depuis l'étranger. En général, il est conseillé de contacter le service client Engie en ligne dans ce cas-là, car les appels depuis l'étranger sont payants. Pour cela, il suffit d'écrire à Engie via le formulaire de contact ou d'utiliser le chat disponible dans l'espace client.

Cependant, si la demande est urgente ou que le client préfère bénéficier d'une assistance téléphonique, il peut alors appeler le numéro de téléphone Engie depuis l'étranger au +33 2 38 52 85 70 (appel surtaxé, lundi-vendredi 8h-20h, samedi 8h-20h).

Numéro Engie pour les économies d'énergie

Engie est un acteur très actif et engagé dans la transition énergétique. Dans ce cadre, il propose différents services pour accompagner ses clients dans la réalisation d'économies d'énergies. Le fournisseur offre par exemple une solution d'installation de panneaux solaires pour ceux qui souhaitent produire et consommer leur propre énergie, des conseils et astuces sur les écogestes à adopter au quotidien, ou encore un accompagnement dans les demandes de prime énergie Engie.

Pour toute demande concernant ces services, il faut appeler le numéro de téléphone Engie dédié aux économies d'énergies au 09 69 37 47 19 (lundi-vendredi 9h-18h, samedi 9h-13h).

Comment déposer une réclamation à Engie ?

Qu'il s'agisse d'une facture à contester, un mécontentement sur un service Engie ou autre, le contact Engie pour les réclamations est le service client au 09 69 32 19 53.

Si le problème n'est pas résolu au niveau du service client Engie, il existe aussi des recours pour le consommateur. Toutefois, il est important de respecter des étapes précises pour que la réclamation soit prise en compte. Il y a aujourd'hui 4 étapes clés à suivre lorsqu'on dépose une réclamation auprès de Engie gaz :

  1. Contacter le service client Engie : les réclamations doivent d'abord passer par le service client. Elles peuvent être adressées par téléphone, par formulaire de contact Engie ou par courrier ;
  2. Contacter le service consommateurs Engie : en cas d'absence de retour de la part du service client dans un délai de 30 jours ou si la réponse obtenue n'est pas satisfaisante, le client peut se tourner vers le service Consommateurs Engie, spécialisé dans la résolution de dossiers. Ce dernier est à contacter par courrier à :
    ENGIE Service Consommateurs
    TSA 97496
    27 091 EVREUX CEDEX 9
  3. Contacter le médiateur du groupe Engie : si les différends ne sont toujours pas réglés dans un délai de 2 mois, le client peut saisir le médiateur du groupe Engie, dont la mission est de proposer des solutions à l'amiable en cas de litige entre un consommateur et le fournisseur. La saisie se fait par Internet sur le site du médiateur ou par courrier au :
    ENGIE Courrier du médiateur
    TSA 27601
    59973 TOURCOING CEDEX
  4. Contacter le médiateur national de l'énergie : le médiateur national de l'énergie est un organisme externe à l'entreprise Engie. Il s'agit d'une autorité administrative indépendante dont l'une des missions principales consiste à régler les litiges entre les consommateurs et les entreprises de l'énergie. Si le problème n'est pas résolu au niveau du médiateur Engie, le client peut saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie en ligne sur le site Internet ou par courrier au :
    Médiateur national de l’énergie
    Libre r√©ponse n¬į59252
    75443 Paris CEDEX 9

Joindre Engie en langue des signes

Le service client Engie est aussi accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Des conseillers spéciaux sont disponibles par différents moyens acessibles sur le site d'Engie :

  1. Par chat écrit : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  2. En visio-conférence : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h. A savoir qu'il faut être équipé d'une webcam pour bénéficier de ce service ;
  3. Par WhatsApp : les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Téléphone Engie pour le démarchage abusif

Le démarchage fait partie de la stratégie commerciale de beaucoup de fournisseurs, dont Engie. Des commerciaux partenaires font parfois du porte-à-porte pour vendre les contrats de gaz Engie à de potentiels clients.

Cette pratique est légale, mais il faut faire attention, car certains prestataires utilisent des techniques malhonnêtes, comme prétendre être partenaire de Engie tandis qu'ils vendent un contrat d'un concurrent d'Engie. C'est ce que l'on qualifie de démarchage abusif ou démarchage frauduleux.

Pour √™tre s√Ľr que le prestataire est bien accr√©dit√© par Engie, il faut √™tre particuli√®rement vigilant sur les points suivants :

  • Le vendeur poss√®de une carte d'accr√©ditation, avec sa photo et le logo Engie ;
  • Le vendeur ne doit jamais demander un num√©ro de carte bancaire, un RIB ou encore les acc√®s √† l'espace client du particulier.

En cas de doute, il est conseillé d'appeler immédiatement le numéro d'Engie 0800 100 052 pour vérifier si le prestataire est partenaire de l'entreprise ou non.

Quelques astuces pour reconna√ģtre un d√©marchage frauduleux :
  • Le commercial se pr√©sente avec le nom de GDF-Suez, ancien nom de Engie ;
  • Le commercial n'est pas en mesure de pr√©senter sa carte d'accr√©ditation ;
  • Le commercial explique que le particulier est dans l'obligation de souscrire chez un nouveau fournisseur. Ceci est faux, car tous les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et changer √† tout moment.