Notre avis sur le gaz chez Engie (ex GDF Suez)

gaz engie

Je me protège des hausses de prix du gaz avec Engie

✔️ Ouvert actuellement

09 74 59 46 34 OU

Les offres de gaz de GDF Suez

Offre Caractéristiques Notre avis
Tarifs réglementés Prix variables fixés par l'Etat Sans réduction garantie
Gaz à prix fixes 1 ou 2 ans Offre à prix fixe classique Assez avantageux, mais seulement deux ans de prix fixes
Gaz compensé carbone à prix fixes 1 ou 2 ans Offre à prix fixe de gaz compensé carbone Plus cher que les tarfis réglementés mais adapté pour les consommateurs soucieux de l'environnement

Notre avis sur les tarifs réglementés de GDF Suez

Bien que GDF Suez reste le choix par défaut de millions de français, les tarifs réglementés qu'ils proposent ne sont pas les plus compétitifs. Certains fournisseurs alternatifs proposent le même gaz à un prix strictement inférieur. Le consommateur bien informé n'a donc a priori aucune raison de vouloir payer le prix fort des tarifs réglementés et choisira une offre alternative.

Offre Les + Notre avis Plus d'infos
Direct Energie offre Directe électricité+gaz -5% de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés

Une offre duale très compétitive avec une garantie utile "toujours moins chère que les tarifs réglementés"

Elu service client de l'année 2017

09 87 67 54 76

Me faire rappeler

eni Evolucio -10% de réduction sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés Une offre gaz seul bon marché et garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés Appeler / me faire rappeler

Notre avis sur les offres de gaz à prix fixe de GDF Suez

Les offres à prix fixe de GDF Suez, qui proposent un prix bloqué sur un ou deux ans, sont relativement compétitives en termes de prix. Le niveau de prix au kWh est proche des tarifs réglementés en vigueur au moment de la souscription. Les offres à prix fixes seront donc rentables en cas de hausse importante des tarifs réglementés. Néanmoins, la durée de protection contre la hausse n’est que de deux ans au maximum, ainsi il vaut mieux s’adresser à un fournisseur qui propose la protection sur trois ans. Par exemple, l'offre Horizon 3 ans du fournisseur eni est plus avantageuse si votre priorité est de vous prémunir de la hausse des prix du gaz sur le long terme. Par ailleurs, la grille tarifaire des offres de gaz à prix fixe de GDF Suez est nettement défavorable aux petits consommateurs.

Difficultés dans l’estimation de consommation du logement

Certains clients peuvent se retrouver dans des situations problématiques à cause d'une mauvaise estimation de leur consommation faite par le fournisseur. En effet, le consommateur paye pendant 10 mois sur base d'une estimation qui se révèle parfois très éloignée de la réalité, que ce soit à la baisse ou à la hausse.

Si l'estimation est beaucoup trop haute, le client doit chaque mois payer plus qu'il ne le devrait et se fait rembourser seulement à la fin de l'année. Malgré le remboursement in fine, devoir payer plus que nécessaire peut toutefois être problématique, et représente pour le client un vrai manque à gagner en trésorerie.

Si l'estimation est trop basse, c'est la mauvaise surprise de fin d'année qui peut être très difficile si le client ne l'a pas vue venir. Après la réception d'une facture de régularisation, le client doit payer l'écart entre la faible estimation et sa forte consommation réelle. Le montant à régler concerne parfois une année de consommation et peut donc être très important. Ce cas est évidemment plus problématique que le précédent.

Néanmoins, ces problèmes subsistent rarement plus d'un an, car l'estimation de consommation est revue chaque année en fonction de la consommation de l'année précédente. Par ailleurs, ce problème n'est pas lié à GDF Suez, et peut survenir avec tous les fournisseurs puisqu'il s'explique simplement par l'inexactitude naturelle de l'estimation.

Un large choix de modalités de facturation et de paiement

GDF Suez propose le plus grand éventail possible en termes de moyens de paiement. En effet, non seulement les solutions classiques sont possibles - prélèvement automatique et chèque - mais il est également possible de régler sa facture GDF Suez en ligne par carte bancaire ou encore en espèces dans tous les bureaux de poste pour les clients n'ayant pas de compte bancaire.

Dernière mise à jour le