EDF Contact : numéro, mail, adresse pour le gaz

Il existe différents moyens de contacter EDF selon la demande du client : souscription d'un abonnement, gestion de son contrat, etc. Les numéros de téléphone à composer varient également selon les profils (particuliers, professionnels ou collectivités). Pour joindre le bon service et obtenir la réponse la plus précise à sa demande, voici tous les moyens pour joindre le service client EDF gaz selon sa situation.


Les moyens de contact EDF en un coup d'oeil
Demande Contact EDF
Souscrire un contrat de gaz particuliers 3004
Une question sur mon contrat de gaz EDF 09 69 32 15 15
Urgence gaz 0 800 47 33 33
Payer une facture EDF par téléphone 09 70 83 33 33

Résilier EDF et changer de fournisseur de gaz Appelez Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit)
Annonce

Contacter EDF pour souscrire un contrat gaz

Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, ce n'est pas le service client EDF qu'il faut contacter mais le service commercial, qui traite les demandes de renseignement et de souscription. Mais là encore, le numéro EDF à composer peut varier selon la situation du client.

Je change de fournisseur de gaz pour EDF

Pour les particuliers qui souhaitent changer de fournisseur de gaz pour passer chez EDF, il suffit d'appeler le 3004.

Pour rappel, EDF propose les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz connecté, etc. La plupart de ces contrats incluent un prix du kWh fixe sur 4 ans et 1 mois.

Sinon, vous pouvez comparer et souscrire le contrat de gaz le moins cher en appelant Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit) ou .

Numéro EDF pour l'ouverture du compteur gaz

L'ouverture d'un compteur gaz est essentielle lorsqu'on effectue un déménagement avec EDF. Cette intervention consiste simplement à mettre en service le compteur de gaz pour donner l'accès à l'énergie dans le nouveau logement. L'opération est réalisée par le gestionnaire de réseau GRDF, mais la demande s'effectue auprès d'EDF (ou le fournisseur de son choix).

Le particulier devra en premier lieu souscrire un contrat auprès d'EDF, afin que ce dernier puisse transmettre la demande de mise en service à GRDF. Ainsi, pour ouvrir son compteur de gaz, il suffit d'appeler le numéro EDF dédié à la souscription au 3004.

Les documents à fournir pour ouvrir son compteur avec EDF :

Et si vous choisissiez un fournisseur moins cher ? Le gaz est le même partout et les contrats sont sans engagement. Comparez dès maintenant et trouvez la meilleure offre pour votre logement, en appelant Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit)
Annonce

Contact EDF Pro pour la souscription au gaz

EDF propose aussi ses offres de gaz aux clients professionnels. Pour souscrire un abonnement en tant qu'entreprise, il faut contacter EDF au 3022. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.

A savoir qu'EDF dispose de plus de 2000 conseillers, tous basés en France, pour répondre aux différentes demandes de ses clients professionnels et entreprises, en matière de fourniture d'énergie.

Contacts d'EDF pour les clients du gaz naturel

Le service client EDF est à disposition de tous les abonnés gaz du fournisseur, particuliers comme professionnels. Il est joignable par téléphone et en ligne selon le profil du client, mais aussi selon la nature de sa demande.

Numéros du service client EDF gaz

Pour les clients particuliers, le numéro du service client EDF est le 09 69 32 15 15, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.

Les conseillers peuvent traiter toutes sortes de demandes, entre autres :

  • Une demande de justificatif de domicile à EDF ;
  • La résiliation d'un contrat de gaz chez EDF ;
  • Un déménagement ;
  • Une modification de la facturation ;
  • Le signalement d'un changement de situation ;
  • Une demande concernant une difficulté de paiement de ses factures EDF ;
  • Des questions sur son contrat de gaz, etc.

Adresse e-mail du service client EDF

Le service client EDF est aussi joignable en ligne, idéal pour ceux qui souhaitent effectuer une demande en dehors des horaires d'ouverture du service téléphonique, ou encore ceux dont la question ne nécessite pas forcément de réponse immédiate.

Pour contacter EDF par e-mail, il faut faire une demande en ligne directement sur le site du fournisseur, dans la rubrique "Contact". Il faudra bien préciser l'objet de la demande, soit :

  • Une question sur son contrat, les services et les offres de gaz EDF ;
  • Une demande sur les factures, règlements et remboursements ;
  • Une demande d'intervention sur son compteur de gaz ;
  • Une difficulté rencontrée sur l'espace client EDF ;
  • Une modification de ses données personnelles, etc.

Contact EDF pour sourds et malentendants

Les particuliers sourds et malentendants peuvent contacter EDF via un service qui leur est dédié. Il est notamment possible de contacter un conseiller par tchat ou en visio en Langue des Signes française. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, et est accessible depuis le site internet EDF, dans la rubrique "Contact", onglet "Sourds et malentendants".

Pour ceux qui sont déjà clients EDF gaz, ils peuvent saisir leur numéro de client (à retrouver sur les factures de gaz) afin que le conseiller puisse identifier leur contrat plus rapidement et traiter la demande efficacement.

L'espace client EDF gaz / Mon compte

Pour gagner du temps, certaines démarches peuvent être effectuées par le particulier lui-même, depuis son espace client EDF - une plateforme dotée d'une multitude de fonctionnalités pour gérer son contrat sans faire appel au service client par téléphone.

Mon espace client EDF

La plateforme permet entre autres de :

  • Consulter et télécharger ses factures de gaz EDF en ligne ;
  • Modifier ses informations clients (adresse de facturation, numéro de téléphone, etc.) ;
  • Suivre l'évolution de sa consommation de gaz ;
  • Ajouter un contrat EDF (pour sa résidence secondaire par exemple) ;
  • Résilier son contrat de gaz EDF ;
  • Contacter le service client EDF, etc.

Il existe également l'appli EDF et Moi pour accéder à son espace client encore plus facilement, sur son téléphone Android ou iOS. L'appli mobile est dotée de fonctionnalités similaires, voire plus avancées. Le téléchargement et l'utilisation sont entièrement gratuits.

app storegoogle Store

Contacts du service client EDF pour les pros

Les moyens de contact EDF sont différents pour les clients professionnels. Le numéro à appeler dépend de la région dans laquelle se trouve l'entreprise, ainsi que sa taille et son secteur d'activités. Voici, en résumé, les contacts du service client EDF pro :

Contacts EDF pour les professionnels et entreprises
Région Indépendants, TPE, PME
et gestion immobilière
Acteur industriel
et acteur du grand tertiaire
Est 0 810 333 378 0 812 041 521
Grand Centre 0 810 333 432 0 812 041 537
Ile de France 0 810 333 433 0 812 041 592
Méditerranée 0 810 333 633 0 812 041 583
Nord Ouest 0 810 333 668 0 812 041 559
Ouest 0 810 333 683 0 812 041 535
Rhône-Alpes Auvergne 0 810 333 722 0 812 041 569
Sud Ouest 0 810 333 786 0 812 041 533

J'ai une urgence gaz, quel numéro EDF appeler ?

En cas de fuite de gaz, coupure de gaz ou toute autre urgence liée au gaz, il n'est pas nécessaire de contacter EDF, qui n'est pas le bon interlocuteur dans ce cas précis.

Ces différents incidents sont une responsabilité du gestionnaire de réseau GRDF. Ainsi, toutes les urgences gaz doivent être signalées au numéro de dépannage et sécurité mis en place par le distributeur au 0 800 47 33 33. Il s'agit d'un numéro vert, joignable gratuitement et 24h/24 et 7j/7.

Les seuls cas de coupure de gaz à remonter à EDF sont ceux dus à une facture de gaz impayée. En effet, dans cette situation précise, il faut contacter le service client EDF pour payer ses arriérés et rétablir l'alimentation.

Adresses postales pour écrire à EDF

Le service client EDF peut aussi être contacté par voie postale. Il existe différentes adresses EDF, et il faut bien veiller à envoyer son courrier au bon département pour être sûr que celui-ci sera traité.

Adresse du service client EDF gaz

Le service client EDF peut être contacté par courrier pour différentes demandes. Ce n'est pas la méthode la plus recommandée à cause des délais de traitement un peu longs (comme il faut également compter le délai d'acheminement).

La voie postale est surtout utilisée pour adresser une réclamation ou encore une demande de résiliation, afin d'obtenir une trace écrite des échanges avec EDF. Quoi qu'il en soit, l'adresse du service client EDF est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Adresse EDF pour le chèque énergie

Pour rappel, le chèque énergie est une aide gouvernementale dédiée au paiement des factures d'énergie, dont les factures de gaz. Tous les bénéficiaires sont donc en droit de payer leurs factures EDF avec leur chèque.

Mais l'envoi du chèque énergie pour payer sa facture de gaz ne se fait pas à l'adresse du service client EDF. Attention donc à bien envoyer le courrier à l'adresse dédiée au traitement des paiements :

EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES Cedex 1

Utiliser mon chèque énergie en ligne avec EDF : Pour gagner du temps et éviter les déplacements, il est conseillé d'utiliser son chèque énergie directement en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre dans la rubrique du paiement en ligne sur le site du Chèque Energie. Ensuite, il faut sélectionner EDF dans la liste des fournisseurs affichée. Il faudra aussi se munir de sa référence client et du numéro de chèque pour compléter cette démarche.

Adresse du siège social EDF

Il est également possible de contacter le siège social d'EDF, mais attention, aucune demande ou question sur son contrat de gaz ne doit être envoyée à cette adresse. En effet, le siège social traite des demandes plus spécifiques comme le recrutement chez EDF, un partenariat avec le fournisseur ou une de ses filiales, etc. Voici l'adresse du siège social EDF :

EDF Siège Social
30 Avenue de Wagram
75008 Paris

Comment déposer une réclamation à EDF ?

L'un des engagements d'EDF est de toujours apporter une réponse aux réclamations de ses clients. Le service client EDF traite donc naturellement toute réclamation : contestation de facture, retards de remboursement, démarchage abusif ou encore mauvaise qualité de la relation client, etc.

Et si le client n'est pas satisfait de la solution apportée, des recours existent pour régler son litige. Toutefois, un litige est uniquement recevable à condition que toutes les étapes essentielles soient respectées. Ci-dessous les 4 étapes clés pour déposer une réclamation EDF.

  1. Contacter le service client EDF : toute réclamation doit être en premier lieu déposée auprès du service client EDF (formulaire de réclamation). Cela se fait idéalement en ligne ou par courrier aux coordonnées ci-dessus. De cette manière, le client garde une trace écrite des échanges - utile en cas de litige ;
  2. Contacter le Service Consommateurs EDF : si la réponse apportée par le service client EDF n'est pas satisfaisante, le client peut renouveler sa réclamation, cette fois-ci en contactant le Service Consommateurs EDF (formulaire de relance). Il s'agit d'un service dédié à résoudre les problèmes et réclamations liées au fournisseur. Il peut être contacté par courrier à :
    EDF SERVICE CONSOMMATEURS
    TSA 31942
    62978 ARRAS CEDEX 9
  3. Contacter le Médiateur du Groupe EDF : si la réponse apportée par le service consommateurs n'est pas satisfaisante, le client peut alors saisir le médiateur du groupe EDF pour avoir un nouvel avis sur son dossier. Cette saisie est entièrement gratuite et peut se faire en ligne sur le site du médiateur, ou par courrier à :
    MEDIATEUR EDF
    TSA 50026
    75804 PARIS CEDEX 8
  4. Contacter le Médiateur national de l'énergie : si le problème n'est toujours pas résolu dans un délai de 2 mois, le client peut alors saisir le Médiateur national de l'énergie, un organisme externe à EDF, dont la mission principale est de régler les litiges entre les consommateurs et les entreprises de l'énergie. La saisie du médiateur est gratuite et se fait facilement en ligne ou par courrier à :
    MEDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE
    LIBRE REPONSE N°59252
    75443 PARIS CEDEX

Contacts EDF en Outre-Mer et Corse

EDF est présent en Outre-Mer et en Corse dans tous les métiers de l'énergie : la fourniture, la production, l'achat, le transport, la distribution et la commercialisation.

Les clients gaz habitant dans ces régions peuvent donc aussi facilement joindre le service client EDF pour gérer leur contrat ou souscrire un abonnement. Ci-dessous tous les numéros EDF en Outre-Mer et Corse :

Contact EDF pour la Corse et l'Outre-Mer
Zone Numéro EDF Contact EDF en ligne
Corse 0 969 322 520 Formulaire de contact
Guadeloupe (archipel) 05 90 91 76 00 Formulaire de contact
Guyane 05 94 30 95 95 Formulaire de contact
Martinique 05 96 59 22 00 Formulaire de contact
La Réunion 02 62 28 98 00 Formulaire de contact
Saint-Pierre-et-Miquelon 05 08 41 04 10 Formulaire de contact

Autres contacts utiles pour un client EDF

Comment payer sa facture EDF par téléphone ?

Comme beaucoup de fournisseurs, EDF privilégie la mensualisation avec paiement par prélèvement automatique. Toutefois, le fournisseur met à disposition bien d'autres modes de paiement.

Ceux qui ne sont pas mensualisés peuvent payer leurs factures EDF simplement par téléphone, via le serveur vocal accessible 24/7 au 09 70 83 33 33.

Quel numéro EDF pour une prime énergie ?

Il existe une prime énergie EDF dédiée à encourager les particuliers à entreprendre des travaux d'économies d'énergie dans leur logement, en les aidant à financer leurs projets. Ces travaux concernent par exemple le remplacement d'une vieille chaudière par une chaudière gaz à très haute performance énergétique, ou encore l'amélioration de la qualité d'isolation de son logement, etc.

Pour demander la prime énergie EDF, il suffit de déposer son dossier complet en ligne sur l'espace personnel prime énergie EDF. Mais en cas de question sur la procédure, il est toujours possible d'appeler le numéro EDF dédié au 01 81 69 30 73 (service et appel gratuits).

Déclarer un sinistre avec Assurénergie+

Assurénergie+ est un service optionnel proposé par EDF pour se protéger des difficultés à payer ses factures de gaz en cas d'incident comme une perte d'emploi, une longue période d'hospitalisation, etc.

Ceux qui ont souscrit cette assurance énergie peuvent déclarer un sinistre en utilisant l'un des moyens de contact ci-dessous :

  1. Par téléphone au 01 73 43 16 21 (prix d'un appel local - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) ;
  2. Par e-mail à clp.fr.sinistres@partners.axa ;
  3. En ligne sur le site d'Axa.

Signaler un démarchage abusif à EDF

De nombreux fournisseurs pratiquent le démarchage par téléphone ou à domicile pour attirer plus de clients. Cette pratique est légale, mais certains commerciaux utilisent des techniques douteuses ou malhonnêtes pour vendre les contrats d'énergie. Il arrive par exemple qu'ils se présentent sous le nom d'EDF afin que les particuliers leur ouvrent la porte. Ils en profitent ensuite pour donner de fausses informations et demander une signature.

Il faut d'abord rappeler qu'EDF ne pratique aucun démarchage en porte-à-porte auprès des particuliers. Il faut donc rester vigilant lorsque quelqu'un se présente comme étant un prestataire EDF. Ensuite, il est important de signaler ce genre d'incident afin que des mesures soient prises. Ainsi, en cas de démarchage abusif, il faut :

  1. Signaler l'incident :
    • Soit en envoyant un e-mail à demarchage-abusif@edf.fr ;
    • Soit en envoyant son témoignage sur papier libre ou par le formulaire CERFA dédié à EDF Service Clients, TSA 21941 -62978 ARRAS CEDEX 9.
  2. Remplir le formulaire de la DGCCRF, chargée de sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation.

Et si vous réduisez vos factures de gaz ? Appelez Selectra pour comparer les offres au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit)
Annonce

Dernière mise à jour le