Gaz propane

Déménagement ?

Contactez Selectra pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom

Annonce

Existe-t-il des heures creuses pour le gaz ?


Pour les particuliers, pas d’heures creuses pour le gaz

Pour les particuliers, le prix du kWh de gaz naturel n’est pas dépendant du moment de la journée auquel le gaz est consommé : le gaz consommé pendant la nuit coûte le même prix que le gaz consommé pendant la journée. Il n’existe pas d’heures pleines et d’heures creuses.

Le fonctionnement des heures creuses en électricité

Au contraire, pour les particuliers qui consomment des quantités importantes d’électricité, il existe une tarification différenciée, dite en heures pleines et heures creuses : le consommateur paye un prix au kWh d’électricité inférieur pendant une plage horaire précise, principalement la nuit. Cette plage horaire, ce sont les heures creuses. Le reste de la journée, c’est-à-dire durant les heures pleines, le consommateur paye un prix au kWh supérieur.

Néanmoins, tous les compteurs électriques ne fonctionnent pas avec des heures pleines et de heures creuses. En effet, certains compteurs sont en option « base », c’est-à-dire que le consommateur paye le même prix au kWh d’électricité, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit. Le prix du kWh en Base est plus élevé que celui en heures creuses mais plus bas que celui en heures pleines.

Les réductions en été pour les grandes consommations des entreprises

Il existe toutefois des tarifs différenciés pour le gaz naturel, mais uniquement pour les professionnels. En particulier, le tarif B2S (Binôme 2 Saisons) propose un tarif différent selon la saison : le prix du kWh de gaz est plus faible en été et plus cher en hiver. Ainsi, le gaz consommé durant l’été, du 1er avril au 31 octobre, est facturé en « heures creuses » et le gaz consommé durant l’hiver, du 1er novembre au 31 mars, est facturé en « heures pleines ». Le tarif B2S est donc particulièrement avantageux pour les entreprises dont une importante partie de la consommation de gaz a lieu pendant l’été.

Les remises sur le prix du kWh pour les grandes consommations industrielles de nuit

Un autre tarif permet aux clients professionnels consommant du gaz en grande quantité, et ce principalement la nuit, d’accéder à un prix du kWh particulièrement bas : le tarif TEL Nuit (Tarif à Enlèvements Libres majoritairement de nuit). Ce tarif n’est accessible que pour les industriels consommant au minimum 2 GWh par an, et dont au moins 70% de la consommation a lieu la nuit, c’est-à-dire entre 20h et 6h.

Voici pour comparaison les tarifs TEL Nuit par rapport aux tarifs TEL standards (qui sont, eux, destinés aux industriels consommant de grandes quantités, sans restriction de nuit/jour) :

  €/kWh (hiver) €/kWh (été)
TEL 0,05081 0,03618
TEL Nuit 0,04657 0,03618

Le tarif TEL Nuit est donc avantageux pour les professionnels puisqu'il propose le même prix du kWh l'été que le tarif TEL mais permet de bénéficier d'une réduction de 9% sur le prix du kWh l'hiver.

Dernière mise à jour le