Vous êtes ici

A quoi correspondent les tarifs T1 T2 T3 pour le gaz ?

Le gaz naturel jusqu'à 15% moins cherFaites jouer la concurrence entre les fournisseurs de gaz pour réduire votre facture.
09 75 18 42 80  
rappel gratuit


Les tarifs assurant la rémunération de GRDF

  • Le prix TTC payé par un consommateur de gaz naturel recouvre en fait différents services :
  • le gaz naturel à proprement parler, qui a été acheté à un producteur de gaz naturel ou sur les marchés organisés du gaz naturel (futures / spot) ;
  • l’acheminement de ce gaz naturel au sein du territoire français depuis son lieu d’arrivée (terrestre, sous forme gazeuse, dans un gazoduc, ou dans un terminal méthanier, sous forme liquéfiée).

Ces activités sont assurées par des prestataires différents :

logo GRDF
  1. L’achat en gros et la revente, au détail, de gaz naturel sont à la charge du fournisseur de gaz naturel. C’est également le fournisseur qui est en charge de la facturation au client final, du recouvrement des factures et de la gestion des clients ;
  2. L’acheminement du gaz naturel est de la responsabilité de deux entités :
    • Sur de longues distances, c’est un gestionnaire de transport (GRTgaz ou TIGF) qui assure cette fonction ;
    • Dans une localité donnée, c’est le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF et 20 entreprises locales de distributions) qui assure l’acheminement du gaz jusqu’au consommateur.

Afin de se faire rémunérer, les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution appliquent des tarifs qu’ils facturent dans la majorité des cas au fournisseur de gaz (les très gros consommateurs de gaz peuvent toutefois conclure un contrat de fourniture de gaz et un contrat d’acheminement de gaz). Les tarifs T1, T2 et T3 dont les tarifs appliqués par GRDF pour les clients qui consomment jusqu’à 5 GWh de gaz naturel par an.

Différents tarifs pour différents types de clients

En fonction du type de consommation, GRDF applique différentes options tarifaires :

schéma de l'arrivée du gaz dans la maison
  1. L’option tarifaire T1 convient aux consommations de moins de 6 000 kWh par an ;
  2. L’option tarifaire T2 convient aux clients consommant entre 6 000 et 300 000 kWh de gaz naturel par an ;
  3. L’option tarifaire T3 convient aux clients consommant plus de 300 000 kWh de gaz naturel et moins de 5 millions de kWh de gaz naturel par an ;
  4. L’option T4 est proposée aux clients consommant plus de 5 000 000 de kWh de gaz naturel par an.
  5. Enfin, une option TP (tarif de proximité) concerne les clients finaux qui sont éligibles à un raccordement direct au réseau de transport mais qui sont raccordés au réseau de distribution de gaz du fait de leur éloignement du réseau de transport.
Option tarifaire Usages Plage de consommation
Tranche T1 Cuisson, eau chaude < 6 MWh / an
Tranche T2 Chauffage individuel, petites chaufferies 6 < x < 300 MWh / an
Tranche T3 Grandes chaufferies 300 < x < 5000 MWh / an
Tranche T4 Industriels > 5000 MWh / an
Tranche TP Industriels éligibles à un raccordement direct au réseau de transport > 5000 MWh / an et éligibilité à un raccordement direct au réseau de transport

Structures des tarifs

La structure des tarifs T1, T2 et T3 est binôme. Ces tarifs comprennent donc deux termes :

  • un terme fixe (un abonnement), quelles que soient les quantités de gaz consommées ;
  • ainsi qu’un terme variable qui est proportionnel aux quantités de gaz naturel consommées

Le tarif T4 est trinôme. Il comprend en effet, en plus des deux termes susmentionnés, un terme proportionnel à la capacité journalière souscrite.

Enfin, le tarif TP est également trinôme. Il comprend un terme fixe (abonnement annuel), un terme proportionnel à la capacité journalière souscrite et un terme proportionnel à la distance entre le point de livraison et le réseau de transport le plus proche.

Montant des tarifs

Option tarifaire Consommation annuelle, en MWh Abonnement annuel en euros Prix proportionnel en euros par mégawatheures Terme de souscription annuelle de capacité journalière (en €/MWh/j)
T1 x< 6 32,28 25,57 -
T2 6 <x< 300 124,56 7,52 -
T3 300 <x< 4000 707,64 5,28 -
T4 x> 4000 14 296,80 0,74 186,00

Révision de ces tarifs

Les grandes lignes des tarifs d’acheminement du gestionnaire de réseau de distribution GRDF sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour une durée de 4 ans. Les tarifs actuels sont appelés ATRD4 (car il s’agit de la quatrième version de ces tarifs). Fixés par une délibération de la CRE du 28 février 2012, ces tarifs ATRD4 sont entrés en vigueur le 1er juillet 2012. Conformément à ses prescriptions, ces tarifs sont réévalués tous les 1er juillet de chaque année en fonction d’une formule tarifaire. Aussi, les tarifs d’acheminement de GrDF ont-ils été réévalués pour la dernière fois le 1er juillet 2013. La prochaine réévaluation est prévue le 1er juillet 2014.

Répartition chiffre affaires GRDF

Sources : Catalogue des prestations de GRDF

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus