GRDF Espace Client / Mon Compte : le guide complet

En tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz sur la grande majorité du territoire, GRDF met en place de nombreux services à destination des foyers alimentés au gaz naturel. Ces services incluent le dépannage, le raccordement, les interventions sur le compteur de gaz, l'installation de Gazpar, etc. Et pour rendre ces démarches encore plus simples et rapides à gérer, il existe l'espace client GRDF, gratuit et accessible 24/7 pour tous les consommateurs. Focus sur l'utilisation de cette plateforme en ligne.


Etape 1 : je crée mon compte GRDF

L'espace client de GRDF est un outil en ligne mis en place par le gestionnaire de réseau pour permettre d'effectuer et faciliter de nombreuses démarches liées à son compteur de gaz. La plateforme est accessible à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur de gaz.

En revanche, pour pouvoir y accéder, il faut d'abord créer son compte GRDF - la création de l'espace étant simple et entièrement gratuite. Il suffit de :

  1. Se rendre sur le site de GRDF, puis dans la rubrique "Mon Espace" située en haut à droite de l'écran ;
  2. Choisir l'option "Créer mon espace" ;
  3. Sur le formulaire de création du compte GRDF, remplir les champs obligatoires, dont le nom et prénom, une adresse e-mail et un mot de passe de son choix ;
  4. Accepter les conditions générales d'utilisation du site et valider ;
  5. Vérifier sa boîte mail où un lien d'activation GRDF a été envoyé. Il suffit de cliquer sur ce lien pour activer et commencer à utiliser son compte.

Créer mon espace GRDF

mail activation espace grdf
E-mail d'activation de l'espace client GRDF

Etape 2 : connexion à l'espace client GRDF

Une fois le compte en ligne GRDF créé et activé, le consommateur peut y accéder très facilement. Il lui suffit de se rendre sur le site de GRDF, dans la rubrique "Mon Espace". Puis, sur la page de connexion, il lui faut saisir :

  1. Son adresse e-mail : celle renseignée lors de la création de l'espace GRDF ;
  2. Son mot de passe : celui choisi lors de la création de l'espace en ligne.

A sa première connexion, l'utilisateur est invité à régler ses notifications, ce qui lui permet de décider du type d'alerte que GRDF sera autorisé à lui envoyer (notification de consommation, actualités sur GRDF, etc.). Il pourra aussi mettre à jour son profil, comme ajouter son adresse ou encore un numéro de téléphone pour faciliter le contact avec le gestionnaire si cela s'avère nécessaire.

Je me connecte à mon compte GRDF

Etape 3 : utilisation de l'espace client GRDF

Il n'est pas obligatoire de se créer un compte GRDF, mais cela est très recommandé, car les fonctionnalités proposées sont réellement faites pour faciliter le quotidien des consommateurs et leur faire gagner un temps non-négligeable.

Organiser le rendez-vous d'installation de Gazpar

Gazpar est le nouveau compteur communicant déployé par GRDF en remplacement de l'ensemble des compteurs de gaz classiques. Il n'est pas nécessaire de demander son installation, car cela se fait automatiquement par le gestionnaire, suivant le calendrier de déploiement de Gazpar déjà pré-établi.

En revanche, il est tout à fait possible de gérer son rendez-vous d'installation depuis l'espace GRDF si besoin. Il est par exemple possible de :

  • Modifier son rendez-vous d'installation si le consommateur ne peut pas être présent, dans le cas où sa présence est obligatoire (c'est-à-dire quand le compteur de gaz n'est pas accessible - par exemple situé à l'intérieur du logement) ;
  • Recevoir des alertes quelques jours avant le passage du technicien chargé de l'installation ;
  • Communiquer des informations supplémentaires et précisions pour faciliter la venue du prestataire : codes d'entrée à l'immeuble, étage, nom de la personne à contacter, etc.
installation gazpar espace grdf
Rubrique "Compteur communicant" de l'espace client GRDF

Suivre ma consommation de gaz avec Gazpar

L'un des plus grands avantages de l'espace client GRDF est qu'il permet de suivre sa consommation de gaz, afin de mieux maîtriser son budget énergie. Cette fonctionnalité est surtout réservée aux foyers équipés du compteur Gazpar, car ce dispositif intelligent permet un suivi beaucoup plus précis.

Pour suivre sa consommation avec Gazpar via l'espace GRDF, il faut se rendre dans la rubrique "Consommation", où se trouvent de nombreuses données utiles donnant la possibilité à l'utilisateur de :

  • Suivre l'évolution de sa consommation de gaz à J+2 en kilowattheure ou mètre cube ;
  • Visualiser ses données de consommations par mois, par semaine ou même par jour afin de comparer ses consos sur différentes périodes et prendre conscience de ce qui les fait évoluer ;
  • Consulter l'historique des consommations quotidiennes affichable sur 3 ans, ou l'historique des consommations mensuelles sur 5 ans ;
  • Définir un seuil de consommation et recevoir une alerte en cas de rapprochement ou de dépassement ;
  • Comparer sa consommation avec celle de foyers similaires.
suivi de consommation espace grdf
Rubrique "Consommation" du compte GRDF

Saisir mon relevé de compteur gaz

Pour les foyers pas encore équipés de Gazpar, GRDF effectue un relevé de compteur de gaz au moins 2 fois par an et doit donc envoyer un technicien au domicile du client pour réaliser cette opération. Dans le cas où le compteur est inaccessible, le particulier doit être présent lors de ce rendez-vous. Mais si le particulier est absent à cette date, il peut alors saisir et transmettre lui-même ses relevés de compteur depuis l'espace client GRDF.

Pour cela, il suffit de se munir de ses index de consommation, correspondant aux 5 premiers chiffres sur fond noir affichés sur le compteur. Le numéro de PCE est aussi en général demandé pour transmettre son auto-relève, mais cette information est déjà enregistrée dans l'espace client GRDF.

L'auto-relève n'est pas nécessaire pour les foyers équipés de Gazpar. Car ce compteur, étant intelligent et communicant, transmet les données de consommation automatiquement au distributeur - évitant les déplacements des techniciens et permettant aux particuliers d'être systématiquement facturés sur la base de leur consommation réelle.

relevé de compteur espace grdf
Rubrique "Relevé" de l'espace client GRDF

Faire une demande de raccordement au gaz

Tous les logements neufs doivent passer par le raccordement au gaz s'ils souhaitent avoir accès au gaz naturel (à condition évidemment d'être desservis par le réseau de gaz de ville). Il est possible d'utiliser l'espace client GRDF pour faciliter ces démarches de raccordement.

La plateforme dispose d'une option qui dirige le client directement vers l'espace de raccordement GRDF, où il peut déposer son dossier de raccordement en ligne, consulter les fourchettes de prix d'un raccordement ou encore consulter les numéros de GRDF à contacter pour obtenir une assistance lors de cette procédure.

Pour le suivi du dossier et des travaux, le client se voit attribuer un conseiller dédié et un espace personnel GRDF en ligne avec des identifiants de connexion uniques.

espace raccordement grdf
Espace Raccordement gaz de GRDF

Contacter le service client GRDF

L'espace client GRDF sert aussi d'outil de communication avec le gestionnaire. Il permet un accès multi-canal au service client.

En d'autres mots, le particulier peut contacter le service client GRDF facilement depuis son espace client, en utilisant le service de chat, le formulaire de contact, le chatbot ou encore l'option de rappel gratuit.

contact aide espace grdf
Rubrique "Contact" de l'espace client GRDF

Questions fréquentes

Où trouver mes factures GRDF ?

En ce qui concerne le raccordement au réseau de gaz, GRDF envoie le devis ainsi que la facture directement par e-mail ou par courrier au demandeur. Il lui est ensuite possible de payer la totalité ou un acompte en ligne sur la plateforme de paiement sécurisée mise en place par GRDF.

Toutefois, pour toutes les interventions sur les compteurs, comme une ouverture de compteur gaz, le montant facturé par GRDF est affiché sur les factures de gaz envoyées par les fournisseurs d'énergie, et ces derniers reversent ensuite le coût de l'opération au distributeur. Le fournisseur joue en effet le rôle d'intermédiaire pour ce type d'intervention.

Comment faire en cas de mot de passe oublié ?

Etant un espace personnel et sécurisé, l'espace client GRDF n'est accessible qu'avec les bons identifiants et mot de passe. En cas d'oubli du mot de passe, il est cependant possible d'en créer un nouveau. Pour cela, il faut :

  1. Se rendre sur la page de connexion à l'espace GRDF ;
  2. Cliquer sur "Mot de passe oublié" ;
  3. Renseigner son adresse e-mail afin d'y recevoir le lien de récupération du mot de passe ;
  4. Cliquer sur le lien et définir un nouveau mot sécurisé.

Attention, un problème de connexion ou d'utilisation du compte en ligne GRDF n'est pas toujours dû à un mot de passe oublié. Cela peut par exemple être dû à des cookies bloqués. Pour tout souci lié à l'espace client, il est conseillé de demander assistance auprès du service client GRDF, joignable par téléphone au 09 69 36 35 34.

Quelle différence entre l'espace GRDF et Engie ?

L'espace client GRDF est différent de l'espace en ligne mis en place par Engie où le consommateur peut gérer son contrat de gaz. Avec GRDF, l'utilisateur est plutôt en mesure de gérer des démarches liées à son compteur - ces plateformes peuvent donc être complémentaires.

Pour faire simple, l'espace client Engie (ainsi que les espaces personnels mis en place par tous les autres fournisseurs concurrents d'Engie) sert à modifier des éléments de son abonnement de gaz. Le fournisseur est l'unique interlocuteur pour tout ce qui concerne le paiement des factures, les modes de facturation ou encore la résiliation d'un contrat de gaz.

Par ailleurs, l'espace client Engie est uniquement accessible aux abonnés du fournisseur, tandis que l'espace GRDF est accessible à tous les consommateurs de gaz en France. En cas de déménagement et de changement de fournisseur, les particuliers conservent aussi leur compte en ligne GRDF, mais doivent changer leur compte client Engie.

Dernière mise à jour le