Prix du Gaz en Europe : Où se situe la France ? Comparatif 2023

Dernière mise à jour le
minutes de lecture

Les Français paient leur gaz naturel en moyenne plus cher que leurs voisins européens. Quels sont les tarifs pratiqués dans les autres pays ? Comment est consommé le gaz ailleurs en Europe ?

Prix du kWh de gaz pour les particuliers : la France en comparaison d’autres pays d’Europe

On remarque dans le graphique ci-dessus que le prix du kWh de gaz en France se situe au-dessus de la moyenne de l'Union Européenne et au même niveau que la moyenne de la zone euro. Les pays qui paient leur gaz le moins cher sont dans l'ordre :

  1. La Géorgie ;
  2. La Turquie ;
  3. La Moldavie ;
  4. L'Ukraine ;
  5. La Lituanie.

Toutefois, cet ordre est très certainement différent en 2022 depuis le début de la crise sur le marché de l'énergie et la guerre en Ukraine. En effet, les prix du gaz ont explosé partout en Europe.

Prix du kWh de gaz pour les industriels : la France en comparaison d’autres pays d’Europe

Les prix du gaz naturel hors taxes facturés aux industriels sont quasiment au même niveau partout en Europe. Seule la Suède se distingue par un prix bien plus élevé que les autres. La France est légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union Européenne et les pays où le prix du kWh est le moins cher sont dans l'ordre :

  1. La Géorgie ;
  2. La Moldavie ;
  3. La Belgique ;
  4. La Hongrie ;
  5. Les Pays-Bas.

La consommation de gaz naturel en Europe

En Europe, la consommation finale totale de gaz naturel est de 5 806 565 TJ/an pour le secteur résidentiel (en 2019 - Source : IEA). Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la France font partie des plus gros consommateurs de gaz. C'est aussi dans ces pays que le prix du gaz est assez élevé par rapport au reste de l'Europe.