Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 75 18 42 80 (non surtaxé) pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom  .
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Les autres fournisseurs que GDF Suez : qui sont-il ? Que proposent-ils ?

Quelles sont les meilleures offres des autres fournisseurs que GDF Suez ?

A ce jour, il existe beaucoup d’offres plus intéressantes que les tarifs réglementés de GDF Suez.

  • Les ménages souhaitant réaliser des économies immédiates peuvent se tourner vers les offres à prix indexés. Ces offres incluent une réduction par rapport aux tarifs réglementés. Elles évoluent dans les mêmes proportions et au même rythme que les tarifs réglementés. L’offre qui a retenu notre attention pour 2014 est l’offre Directe Electricité + Gaz de Direct Energie. Cette offre est biénergie : elle inclut la fourniture de gaz et d’électricité. Elle comporte une réduction  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. (Infos / Souscriptions : 09 87 67 54 76).
  • Les ménages souhaitant garantir un budget pour plusieurs années et privilégiant la stabilité des prix aux économies immédiates peuvent se tourner vers les offres à prix fixes. Pendant la durée du contrat, le fournisseur s’engage à ne pas augmenter ses prix hors taxes. L’offre qui retient notre attention actuellement est l’offre Horizon du fournisseur eni. Eni s’engage en effet sur une fixité des prix de l’abonnement et du kWh pendant 3 années, ce qui est une période longue et assure au consommateur une tranquillité d’esprit dans la durée.

Les concurrents de GDF Suez et leur positionnement

EDF compense ses pertes de parts de marché dans l’électricité par le succès de son offre gaz

EDF, le fournisseur historique d’électricité bien connu des Français, propose maintenant des offres de fourniture de gaz et est devenu le deuxième fournisseur français de gaz en nombre de clients, derrière GDF Suez. Cette réussite doit en fait beaucoup à la notoriété du fournisseur historique : EDF bénéficie d’un flux d’appel entrants de clients en situation de déménagement important. A cette occasion, il est facile pour le fournisseur de proposer aux clients une offre incluant à la fois la fourniture d’électricité et de gaz naturel. Cette stratégie permet à EDF de compenser ses pertes de parts de marché sur le segment de l’électricité par des gains sur le segment du gaz naturel.

Direct Energie : premier fournisseur alternatif en France

Direct Energie – qui a fusionné avec Poweo en 2012, est le premier fournisseur alternatif de France, avec plus d’un million de clients. Direct Energie propose aussi bien des offres de fourniture d’électricité que de gaz naturel. Son succès doit beaucoup à deux facteurs :

  • des prix bas : Direct Energie propose des offres incluant des réductions importantes, allant de  % à  % par rapport aux tarifs réglementés ;
  • un service client de qualité : pour la 7ème année consécutive, Direct Energie a en effet été élu, en 2015, « service client de l’année » dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz. Jusqu’à 16 critères étaient évalués lors de l’étude menée par la société Viséo Conseil, en partenariat avec BVA, de mai à juillet 2013.

Eni : un géant italien prêt à investir lourdement pour gagner des parts de marché

Eni est une grande multinationale italienne présente à la fois sur l’activité de fournisseur de gaz naturel et dans les hydrocarbures (les stations essence Agip, en France, appartiennent par exemple à eni). En rachetant le fournisseur Altergaz, eni est devenu un acteur important sur le marché du gaz naturel français. Par les quantités vendues, c’est ainsi, derrière GDF Suez, le deuxième fournisseur de gaz naturel en France. Très présent sur le segment de marché des professionnels, il aspire à gagner des parts de marché importantes sur le segment de marché des particuliers. Il compte déjà 600 000 clients, à égalité avec Direct Energie (pour le gaz). Par contre, eni ne propose actuellement pas d’offres de fourniture d’électricité en France.

Antargaz, le propanier en cours de diversification vers le gaz naturel

Antargaz, historiquement très présent sur le marché du gaz propane, a développé une activité diversifiée sur le marché du gaz naturel. Antargaz est ainsi présent à la fois à destination des professionnels et des particuliers. Par ailleurs, il est présent tout au long de la chaine de valeur de l’énergie. Antargaz a ainsi développé une activité de fournisseur de gaz, mais également de distributeur de gaz naturel en remportant plusieurs marchés publics pour de nouvelles concessions de distribution de gaz naturel dans des communes qui n’étaient pas encore dotées d’un réseau de distribution de gaz.

Lampiris, un nouvel entrant belge rencontrant un début de succès sur le marché français

Lampiris est un fournisseur très récent sur le marché français. Après une création en Belgique couronnée de succès (Lampiris est arrivé à gagner des parts de marché importantes en pratiquant des prix agressifs), Lampiris a attaqué le marché français. Il y propose des offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Alterna : le projet commun d’entreprises locales de distribution

Alterna est un fournisseur créé par plusieurs entreprises locales de distribution. Les ELD sont des fournisseurs qui ont échappé à la loi de nationalisation de 1946 des industries électriques et gazières. Confrontés comme EDF et GDF Suez à l’ouverture des marchés à la concurrence, ces fournisseurs diversifient leur activité en essayant de prendre des parts de marché sur les réseaux d’ERDF. Le fournisseur historique Soregies, allié à d’autres plus petites ELD, a donc créé Alterna. Alterna propose des offres de fourniture d’électricité et de gaz sur les réseau de distribution d’ERDF et de GRDF(95% du territoire français métropolitain continental).

Les fournisseurs uniquement positionnés sur les grandes consommations des entreprises

Enfin, certainsfournisseurs ne proposent que des offres à destination des professionnels ayant des consommations importantes. C’est par exemple le cas de TEGAZ, Gas Natural ou encore E.ON.

La qualité de service se trouve-t-elle dégradée lorsqu’on change de fournisseur de gaz ?

Non. Quel que soit le fournisseur choisi, c’est toujours GRDF, le distributeur, qui gère les aspects techniques :

  • canalisations de gaz naturel ;
  • maintenance ;
  • relevé des compteurs.

En conséquence, la qualité du service n’est à aucun moment dégradée : c’est toujours le même gaz qui arrive dans votre compteur et le compteur n’est pas changé.

Par ailleurs, en cas de changement de fournisseur, aucune coupure n’a lieu. Le changement de fournisseur n’a donc aucune incidence sur le plan technique.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus