Pays producteurs de gaz naturel : Top 10 Monde et approvisionnement Europe
VOUS ETES PERDU.E AVEC LA SITUATION ACTUELLE SUR LE MARCHE DU GAZ ? Faites le point sur vos factures de gaz (et d'électricité) dès maintenant avec Selectra au ☎️ 09 75 18 42 80 (service gratuit)
Comparateur Gaz
Liste des principaux pays producteurs de gaz naturel dans le monde
D’après l’Agence internationale de l’énergie, en 2020, voici les 10 principaux producteurs de gaz naturel dans le monde :
- Les Etats-Unis avec 32,67 Ej
- La Russie avec 24,84 Ej
- L'Iran avec 8,33 Ej
- La Chine avec 6,70 Ej
- Le Canada avec 6,49 Ej
- Le Qatar avec 6,24 Ej
- L'Australie avec 5,33 Ej
- La Norvège avec 4,10 Ej
- L'Arabie Saoudite avec 3,38 Ej
- L'Algérie avec 3,26 Ej
Ej (exajoule) = 10 joules. Unité de mesure d'énergie.
Avec la pandémie de COVID-19, la production totale de gaz naturel dans le monde a chuté de 2,5% en 2020 par rapport à 2019. Il s'agit de la première baisse depuis la crise financière de 2009 après laquelle la production a augmenté de 2,5% en moyenne par an.
Malgré un nombre important de pays producteurs, le marché est largement dominé par cinq acteurs : les Etats-Unis, la Russie, l'Iran, la Chine et le Canada. A eux seuls, ils sont responsables de plus de la moitié de la production totale.
Si on s'intéresse ensuite aux principaux pays exportateurs de gaz naturel, le classement varie quelque peu puisque c'est la Russie qui se place en tête en termes de volume, suivie de l'Australie. Les Etats-Unis, bien que producteur n°1, consomme la quasi-totalité de son gaz et n'exporte donc qu'une petite partie.
Quels sont les principaux importateurs de gaz en Europe ?
En Europe, la majorité du gaz naturel provient de la Russie. Selon Eurostat, en 2020, la Russie assurait 44% des importations de gaz européennes, la Norvège 20% et l'Algérie 12%. D'autres pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis importent également du gaz dans les pays européens mais à moindre mesure (cf. principaux pays exportateurs de gaz)
Dans le contexte actuel de guerre menée par la Russie en Europe, il est utile de s'intéresser à la dépendance des pays européens au gaz russe. Selon Statista, le gaz russe représentait en 2020 :
- 100% du gaz importé en Macédoine du Nord
- 94% du gaz importé en Finlande
- 77% du gaz importé en Bulgarie
- 70% du gaz importé en Slovaquie
- 49% du gaz importé en Allemagne
- 46% du gaz importé en Italie
- 40% du gaz importé en Pologne
- 24% du gaz importé en France
Certains pays comme le Danemark, l'Irlande, la Croatie, l'Autriche, l'Albanie ou encore l'Ukraine n'importaient aucune quantité de gaz russe en 2020 (Source : Importations de gaz par Eurostat). Pourtant, il faut savoir que la majorité du gaz russe était importé via un gazoduc traversant l'Ukraine. C'est pourquoi la Russie avait exigé la mise en service de Nord Stream 2 (un nouveau tube reliant la Russie à l'Allemagne) lorsque les pays européens lui ont demandé d'augmenter les exportations de gaz face à la consommation grandissante post-COVID.
Poutine voyait en Nord Stream 2 une façon de se détacher de sa dépendance à l'Ukraine mais la Commission Européenne et l'Allemagne n'ont toujours pas donné leur accord pour sa mise en service. Et avec les derniers évènements, une conférence d'experts le 24 février a même établi que le projet Nord Stream 2 était "mort et enterré".
D'où provient le gaz naturel en France ?
La France importe environ 1,4 Ej de gaz naturel par an (Source : Agence internationale de l'Energie). D'après Gazprom Energy, en 2021, 41% du gaz consommé par les français était originaire de Norvège. La Russie est le deuxième importateur et représente 17% du total. Contrairement à l'Allemagne, la France n'est donc pas aussi dépendante du gaz russe.
Par ailleurs, le gaz naturel est aussi utilisé pour produire de l'électricité en France. Depuis le 1er janvier 2022, le gaz est à l'origine de 10% de l'électricité produite en France en moyenne (Source : Production d'électricité par filière - RTE). A titre de comparaison, le nucléaire est à 64% et l'éolien à 16%.