Les pays exportateurs de gaz
Liste des pays exportateurs de gaz naturel
Le gaz naturel n’est pas réparti de manière égale dans le monde. Certains pays disposent de plus de gaz naturel que les autres. Aussi, certains pays peuvent-ils exporter du gaz naturel, tandis que d’autres pays doivent importer la totalité de leur consommation.
- La Russie, le Qatar, la Norvège, le Canada, l’Algérie, le Turkménistan, les Pays-Bas, le Nigéria, la Malaisie sont par exemple des exportateurs nets de gaz naturel. En 2012, ils ont exporté davantage de gaz naturel qu’ils en ont produit.
- En revanche, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, la Corée, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Ukraine sont des importateurs nets de gaz naturel. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ne produisent pas de gaz naturel. En effet, les Etats-Unis sont l’un des principaux producteurs de gaz naturel dans le monde par exemple. Toutefois, ces pays ont importé davantage de gaz naturel qu’ils en ont exporté en 2012. Cette situation, pour les Etats-Unis, s’explique donc par leur consommation très importante de gaz naturel. Pour la France, notre situation d’importateur net de gaz naturel traduit tout simplement la pauvreté du sol français en ressources naturelles.

Focus : le gaz naturel consommé en France
La France ne produisant pas (ou très peu) de gaz naturel, elle doit importer la quasi totalité du gaz naturel qu’elle consomme. Pour ce faire, la France s’approvisionne auprès de différents pays :
- Norvège (37% des contrats de long terme en 2011),
- Pays-Bas (19%),
- Russie (15%),
- et Algérie (12%).
Les autres pays ont satisfait 12% de la consommation de gaz naturel à partir de contrats de long terme en 2011.
