Gaz propane

Changer de fournisseur de gaz

Annonce

Où trouver le tarif du gaz le moins cher ?


Choisir l’électricité et le gaz chez le même fournisseur pour faire baisser le prix

Si vous vous sentez perdu dans le choix d’une offre d’énergie, vous pouvez toujours vous préinscrire en ligne sur un site d’achat groupé d’énergie, qui vous communiquera après négociation auprès des fournisseurs du marché une offre spéciale à tarif de groupe. L’idée est de rassembler un maximum de consommateurs pour faire baisser les prix. Libre à vous par la suite d’accepter l’offre ou de la refuser.

Certains fournisseurs proposent une réduction supplémentaire lorsque vous souscrivez une offre de fourniture de gaz et d’électricité.

C’est notamment le cas de Direct Energie. Dans le cadre de son offre « Directe », le pourcentage de réduction par rapport au prix HT du kWh des tarifs réglementés est de 5%. Toutefois, si le consommateur choisi de confier sa fourniture de gaz et d’électricité à Direct Energie, Direct Energie le récompense en portant la réduction à 5%.

Fournisseur Offre Prix de l’abonnement HT Prix du kWh HT Qualité du service Plus d’infos
Direct Energie Directe Electricité + gaz Egal aux TRV*

-5%

(La réduction vaut pour l’électricité et pour le gaz)

1 millions de clients

« Elu service client de l’année » en 2015, pour la 8ème année consécutive

09 87 67 54 76

Me faire rappeler

Direct Energie Directe gaz seul Egal aux TRV* -5%    

TRV* : Tarif réglementés de vente

Faire le choix d’une offre 100% en ligne pour payer le tarif le moins cher

Minimiser les coûts de gestion permet au fournisseur de réduire ses tarifs. Aussi, Direct Energie propose une offre 100% en ligne. En contrepartie, en cas de souscription de l’offre 100% en ligne :

  • tout se fait en ligne : souscription, service client, etc. ; vous ne pouvez pas parler à un téléconseiller ;
  • vous devez obligatoirement faire le choix du prélèvement automatique ;
  • la facture est disponible uniquement en ligne (elle n’est pas envoyée par courrier postal) ;
  • une auto-relève est demandée à la souscription et au moins 2 fois par an, sous peine de pénalité.

Attention : offre 100% online Fiche offre

Fournisseur Offre Prix de l’abonnement HT Prix du kWh HT Qualité du service Plus d’infos
Direct Energie Online Electricité + gaz Egal aux TRV*

-10%

(La réduction vaut pour l’électricité et pour le gaz)

1 millions de clients

« Elu service client de l’année » en 2015, pour la 8ème année consécutive

Attention : offre 100% online

Direct Energie Online gaz seul Egal aux TRV* -10%    

TRV* : Tarif réglementés de vente

Faire le pari d’une offre à prix fixe pour payer le prix le moins cher demain

Les offres à prix fixes sont intéressantes sur la durée lorsque les tarifs réglementés augmentent. Le fournisseur s’engage en effet à ne pas augmenter ses prix pendant une certaine durée. Par contre, si les tarifs réglementés se déprécient ou stagnent, l’offre à prix fixes n’est pas intéressante.

Des tarifs réglementés en hausse

La tendance des tarifs réglementés du gaz est haussière. Depuis 2005, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel se sont en effet renchéris de 80%. Depuis l’année 2013, les tarifs réglementés évoluent tous les mois. Sur l’année 2013, si l’augmentation n’a toutefois été que de 0,14%, laissant présager d’un ralentissement de la hausse.

Nos conseils si vous optez pour une offre à prix fixes

Si vous optez pour une offre à prix fixes, gardez à l’esprit plusieurs éléments :

  • La fixité des prix s’entend hors taxes ; en choisissant une offre à prix fixes, vous ne serez donc plus concernés par les augmentations de prix du gaz naturel ; par contre, si les taxes ou contributions augmentent, le prix TTC de votre gaz s’appréciera également.
  • Le prix hors taxes que le fournisseur vous propose à la date de souscription du contrat est le prix hors taxes que vous allez payer pendant toute la durée de ce contrat ; prenez donc garde à obtenir le meilleur prix possible.
  • Seul le fournisseur s’engage sur la durée : le fournisseur est obligé de vous proposer du gaz naturel au prix conclu à la date de la souscription du contrat ; en revanche, vous pouvez à tout moment (et sans pénalités) résilier votre contrat. Vous n’êtes donc pas engagé dans la durée par une offre à prix fixes.
  • La fixité des prix vaut pour la durée du contrat : plus la durée de la fixité des prix est longue, plus vous gardez l’esprit libre. Plus généralement, les offres à prix fixes 1 an sont généralement à déconseiller : en effet, pour ce niveau de durée, l’augmentation des prix est rarement assez forte pour rendre l’offre à prix fixe attractive. Au contraire, les offres à prix fixes 3 ans sont généralement intéressantes, car en 3 ans,les tarifs réglementés ont eu le temps d’augmenter de manière significative (ex : eni Horizon 3 ans).

Choisir une offre moins chère est-il risqué ?

Pas d’engagement

La législation interdit aux fournisseurs d’électricité et de gaz de proposer aux particuliers des offres comportant une période minimale d’engagement et des frais de résiliation. Aussi, les offres d’électricité et de gaz sont résiliables à tout moment et une résiliation n’occasionne aucun frais. Par ailleurs, les frais de mise en service, qui sont facturés par le distributeur (le gestionnaire du réseau local d’acheminement de gaz) en cas de nouvelle souscription, ne sont pas facturés en cas de changement de fournisseur.

Concrètement, cela signifie que si vous n’êtes pas satisfait de votre offre moins chère, vous pouvez tout à fait retourner aux tarifs réglementés sans frais et sans délai.

Risque de coupure et problématiques techniques

Changer de fournisseur n’a, d’un point de vue technique, aucune conséquence. Sur le plan financier, le tarif de l’offre dont vous bénéficiez est bien évidemment différent. Par contre c’est toujours le distributeur (GRDF dans la majorité des cas) qui est chargé de toutes les questions techniques.

Aussi, c’est toujours GRDF qui :

  • relève le compteur une à deux fois par an ;
  • effectue les mises en service / hors service ;
  • doit être contacté en cas de fuite ;
  • est chargé de la maintenance des canalisations de gaz.

Changer de fournisseur est donc sans risque sur le plan technique !

Qualité du service client

La qualité du service client dépend bien évidemment du fournisseur. Toutefois, des fournisseurs proposant des offres moins chères ont été récompensés. Direct Energie a par exemple été « élu service client de l’année » en 2014, et ce pour la 7e année consécutive.

Notre avis : l’offre la moins chère est-elle toujours la meilleure ?

Tout dépend de ce que le consommateur attend de son fournisseur.

Il existe des offres moins chères qui apporteront le même degré de qualité de service client que les offres proposées par le fournisseur historique. Direct Energie propose par exemple une offre Directe gaz qui comprend une réduction de 5% sur les tarifs réglementés. Par ailleurs, son service client a été élu « service client de l’année » en 2015, pour la 8ème année consécutive.

Il existe également des offres encore moins chères. Direct Energie propose ainsi une offre « Online » avec 10% de réduction sur les tarifs réglementés. L’offre est donc plus intéressante en termes de prix. Toutefois, en contrepartie, le consommateur doit être très autonome :

  • la souscription s’effectue uniquement en ligne ;
  • les factures sont obligatoirement en ligne ;
  • le client doit obligatoirement opter pour le prélèvement automatique.

En conclusion, si le consommateur est prêt à assumer les contraintes qui vont avec l’offre Online de Direct Energie, cette offre est clairement la plus intéressante. Dans le cas contraire, mieux vaut souscrire l’offre Directe de Direct Energie.

Dernière mise à jour le