Quelle fréquence pour l’entretien de ma chaudière gaz ?


Votre chaudière est l’un des éléments principaux de votre système de chauffage. Vous l’utilisez également pour la production de votre eau chaude sanitaire ? La chaudière peut être sollicitée tout au long de l’année. Il est important de l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et garantir votre sécurité 

Pourquoi faire entretenir ma chaudière gaz ?

Toutes les chaudières gaz doivent être contrôlées. L’entretien de votre chaudière gaz condensation ou basse température permet de maintenir ses performances de chauffage. Il en découle d’autres avantages :

  • Allonge la durée de vie de votre appareil en contrôlant régulièrement ses pièces
  • Diminue le risque de panne grâce à l’identification des dysfonctionnements précoces
  • Permet de faire 8 à 12% d’économies d’énergie grâce au maintien des réglages de base

L’entretien de votre appareil assure également votre sécurité. Un appareil mal entretenu peut émettre du monoxyde de carbone dans votre logement : un gaz incolore et inodore néfaste pour la santé en provoquant des accidents et des intoxications au monoxyde de carbone.

Quand faire l’entretien de ma chaudière ?

Votre chaudière doit être entretenue tous les ans. La date de l’entretien de votre chaudière dépend de l’utilisation que vous en avez.

Si vous utilisez votre chaudière pour produire de l’eau chaude sanitaire, il n’y a pas de saison particulière pour programmer l’entretien de votre chaudière car elle fonctionne tout au long de l’année.

En revanche, si vous utilisez votre chaudière uniquement pour du chauffage, il est préférable de planifier votre contrôle d’entretien entre avril et juin avant de mettre en arrêt votre chaudière durant la période estivale.

Faire appel à un professionnel

Depuis septembre 2009, l’entretien de votre chaudière doit être effectuée par un professionnel disposant des qualifications requises.

Lors de sa visite, le chauffagiste va suivre un processus en plusieurs étapes afin de vérifier les éléments de votre chaudière comme nettoyer les éléments de chauffe, vérifier la régulation interne à la chaudière, tester toutes les pièces de sécurité, contrôler le débit de gaz et le régler, inspecter l’étanchéité des circuits, analyser les performances énergétiques pour vous donner des conseils et, bien sûr, mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant.

À la suite de ces vérifications, le chauffagiste est dans l’obligation de vous remettre une attestation d’entretien et une facture. Vous devez conserver ces documents au moins 2 ans pour votre assurance et/ou votre propriétaire en cas de sinistre.

Le prix de l’entretien de ma chaudière

Vous pouvez faire entretenir votre chaudière de plusieurs façons :

  • Une visite d’entretien : vous payez le déplacement, la main d’œuvre et les réparations à chaque fois que le professionnel se rend à votre domicile. Vous êtes libre de choisir le prestataire de votre choix d’une année sur l’autre. Le prix du contrôle d’entretien seul est à partir de 128,15 euros TTC pour une chaudière gaz chez Garanka par exemple.
  • Un contrat d’entretien : vous payez un forfait mensuel incluant le déplacement, la main d’œuvre et parfois même le remplacement de pièces lors de la visite d’entretien ou en cas de panne. Dans ce cas, vous êtes engagé auprès d’un prestataire pour une certaine durée. Le prix d’un contrat d’entretien se situe à partir de 9,76 euros TTC/mois soit 117,15 euros TTC/an pour une chaudière gaz chez Garanka.

Pour résumer, payer une visite d’entretien seule vous donne une certaine liberté dans le choix du chauffagiste mais peut vous coûter très cher car il est bon de rappeler que les prix sont fixés par les prestataires eux-mêmes. En revanche, le contrat d’entretien vous permet de faire des économies en cas de panne et facilite les démarches administratives.

L’obligation d’entretien : qui est responsable ?

C’est l’occupant du logement qui est responsable de l’entretien de la chaudière que vous soyez propriétaire ou locataire.

Si vous êtes locataire, vous êtes responsable de l’entretien de la chaudière à moins que votre contrat de bail vous en décharge. Dans ce cas, l’obligation d’entretien revient au propriétaire.

Si le locataire se dédit de son obligation d’entretien, le propriétaire pourra déduire les frais d’entretien du dépôt de garantie.

Si vous n’effectuez par l’entretien de votre chaudière, votre assurance sera en mesure de refuser de couvrir le sinistre et entraînera des conséquences sur votre prime assurance.

Dernière mise à jour le