Avantages et inconvénients des offres de gaz à prix fixe en 2019

Une offre de gaz à prix fixe est une tarification qui permet au consommateur de conserver un prix par kWh de gaz fixe pendant une période donnée, le plus souvent entre 1 et 3 ans, parfois plus. Ces offres s'opposent aux offres de gaz à prix indexé, qui dépendent de l'évolution des tarifs réglementés.


 

Les meilleures offres de gaz à prix fixes

Exemples d'offres à prix fixes à jour au 1er novembre 2020
Nom de l’offre Prix du KWh et de l'abonnement HT Notre avis Plus d’infos
Prix fixes garantis pendant 3 ans
  • La meilleure garantie de long terme.
  • Révision à la baisse à la date d'anniversaire du contrat si les tarifs réglementés ont baissé sur la période.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Prix fixes garantis pendant 1 an
  • jusqu'à 10% sur le prix du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • L'une des offres de gaz les plus compétitives du marché en termes de réduction HT sur le prix du kWh de gaz.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Logo Engie
Gaz Ajust 3 ans
Prix fixes garantis pendant 3 ans.
  • Aucun pourcentage de rabais garanti par rapport au tarif réglementé du gaz au moment de la souscription.
  • Révision à la baisse à la date d'anniversaire du contrat si les tarifs réglementés ont baissé sur la période.
Engie
  • L’offre à prix fixe la plus avantageuse en terme de sécurité de long terme pour la majorité des consommateurs est l’offre Astucio Eco du fournisseur eni. Le prix est garanti bloqué pendant une durée record de 3 ans.
  • En revanche, pour les grosses consommations de gaz, la meilleure offre à prix fixe se révèlera être celle de Lampiris, avec jusqu'à 10% de réduction sur le prix HT du kWh de gaz. La protection contre la hausse des prix est en revanche limitée à 1 an.
  • Engie propose également l'offre gaz à prix fixe allant jusqu'à 3 ans, constituant une solution satisfaisante pour des ménages restant peu de temps dans leur logement. L'offre est inégalement compétitive selon les profils.

Les avantages des offres à prix fixe

Bloquer le prix du kWh sur le long terme et éviter les hausses

Réglage thermostat de chauffage

Le premier avantage qui incite les consommateurs à opter pour ce type d'offres est qu'elles permettent de se protéger contre la hausse de long terme du prix du gaz. En effet, les tarifs réglementés du gaz peuvent sensiblement varier d'un mois à l'autre, et ont notamment augmenté de 80% entre 2005 et 2013 -  même si une nette accalmie a prévalu depuis. Souscrire une offre à prix fixe permet de ne pas subir de hausse de prix, au moins pendant une certaine période.

Pouvoir prévoir son budget sur le long terme

Par ailleurs, les offres à prix fixes permettent au consommateur d'avoir une bonne visibilité sur son budget. Les tarifs réglementés sont réévalués tous les mois et laissent donc toujours planer une incertitude sur le prix du mois suivant. Avec une offre à prix fixe, pas de risque de mauvaise surprise avec une augmentation soudaine du prix au kWh.

Les inconvénients des offres à prix fixe

Des prix souvent plus chers que les tarifs réglementés

En contrepartie de la sécurité qu'apportent les offres à prix fixes, le prix au kWh ou de l'abonnement est généralement peu compétitif au moment de la souscription, et se situe au-dessus des tarifs réglementés. Pendant les premiers mois, il est donc certain que les offres à prix bloqués soient synonymes de facture plus lourde.

Se priver du bénéfice des éventuelles baisses de prix du gaz

Réglage de chaudière

Si la tendance générale est plutôt à la hausse, l'évolution conjoncturelle voit parfois des périodes de légère baisses des tarifs réglementés du gaz. Dans ce cas, l’offre à prix fixe n’est plus avantageuse : celui qui a souscrit à une de ces offres ne peut pas profiter de la baisse puisque son prix est fixe !

La fixité des prix est hors-taxes

Les taxes sur le gaz évoluent indépendamment du prix du kWh et de l'abonnement du gaz. Ainsi, les offres à prix fixes garantissent des prix bloqués hors taxes uniquement. Or les taxes représentent près d'un tiers du coût final du gaz.

Notre avis : préférer les offres à prix indexé

Flamme dessinée

Pour le consommateur qui cherche à faire le maximum d'économies sur sa facture de gaz, nous ne recommandons pas les offres à prix fixe, car celles-ci ne se révèlent les plus avantageuses qu'en cas de forte hausse sur la période du contrat. Or, les prix du gaz s'annoncent plus sages que par le passé et la période de forte hausse semble être derrière nous. De manière générale, il est plus économique de souscrire à une offre à prix indexé qui garantit un taux de remise fixe par rapport aux tarifs réglementés HT, comme par exemple l'offre Classique Gaz de Direct Energie.

Néanmoins, les offres Astucio eco d'eni et Lampiris Gaz présentées plus haut dans cet article sont extrêmement avantageuses, et font certainement partie des offres de gaz les plus compétitives du marché en décembre 2015.

Dernière mise à jour le