Gaz propane

Déménagement ?

Contactez Selectra pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom

Annonce

Déménagement : ouverture du compteurAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Gaz propane

Devis Direct Energie

Contactez Selectra

Annonce

Profitez de 10% de réduction sur le prix de l'électricité et du gazAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie.
Souscrire en ligne

Direct Energie est-il moins cher et aussi fiable que GDF Suez pour le gaz ?


En résumé : les offres Direct Energie et les offres GDF

Prix indexés
Offre Caractéristiques Notre avis Plus d’infos
Direct Energie offre Directe électricité+gaz 7% de réduction sur le prix du kWh de gaz (5% si gaz seul)
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Sans engagement
L'une des offres les plus compétitives du marché dans sa version duale électricité+gaz. Excellent service client 09 87 67 54 76
Plus d’infos
Appeler / se faire rappeler gratuitement
Direct Energie offre Online électricité+gaz 10% de réduction sur le prix du kWh de gaz (8% si gaz seul)
Sans engagement
L'offre duale la moins chère du marché pour cette offre tout en ligne. Au chapitre des défauts, l'impossibilité d'appeler un service client ou de souscrire par téléphone, et les pénalités en cas d'oubli de l'auto-relève 09 87 67 54 76
Plus d’infos
Appeler / se faire rappeler gratuitement
GDF Suez tarifs réglementés Tarifs fixés par l’Etat
Sans engagement
Trop cher 09 69 324 324
Plus d’infos
Prix fixes
Offre Caractéristiques Notre avis Plus d’infos
Direct Energie Esprit Libre gaz Prix fixes 2 ans
Prix au kWh proche des tarifs réglementés au moment de la souscription
Prix de l'abonnement plus cher que les tarifs réglementés
Avantageux uniquement pour les très gros consommateurs qui souhaitent un prix fixe. A déconseiller pour les petits consommateurs 09 87 67 54 76
Plus d’infos
Appeler / se faire rappeler gratuitement
GDF Suez gaz à prix fixes 2 ans Prix fixes 2 ans Une offre assez compétitive pour des prix fixes 09 69 324 324
Plus d’infos

Qui présente le prix du kWh le plus bas ? Direct Energie

logo Direct Energie

Le meilleur prix au kWh est celui proposé par Direct Energie pour son offre indexée, l’offre Directe (Directe gaz, et Directe électricité+gaz). En effet, en proposant une réduction forfaitaire sur le prix au kWh par rapport aux tarifs réglementés, 5% pour Directe gaz et 7% pour Directe électricité+gaz, Direct Energie garantit un prix au kWh du gaz plus bas que celui de GDF Suez et un prix du kWh d'électricité plus bas que celui d'EDF. Cette offre est garantie toujours moins chère que les tarifs réglementés, sans limite de temps.

En revanche, l'offre Online de Direct Energie, qui prévoit des réductions complémentaires, est à réserver aux technophiles avertis capables de souscrire seuls en ligne et de ne pas faire appel à un service client téléphonique.

Qui propose la meilleure garantie contre la hausse des prix ? GDF Suez

logo Engie

En revanche, en termes de protection contre la hausse des prix, le meilleur choix dépend du niveau de consommation. Le prix très élevé de l’abonnement de l’offre Esprit Libre la rend peu compétitive pour les petits et les moyens consommateurs. Seuls les très gros consommateurs ont intérêt à y souscrire. Pour les autres qui cherchent à se protéger contre la hausse des prix, l’offre à prix fixes de GDF Suez se révèle plus avantageuse. Pour une protection plus longue contre la hausse des prix, le fournisseur alternatif eni propose par ailleurs l'offre Astucio Eco avec des prix fixes sur 3 ans mais révisables à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés du gaz.

Qui offre le meilleur service client ? Direct Energie

Direct Energie a été élu plusieurs années de suite meilleur service client de l'année, y compris en 2015. Toutefois, on trouvera sur les forums de nombreux clients mécontents, en particulier en raison d'estimations de consommation inexactes ou de coupures de l'énergie suite à des impayés.

Du côté de GDF Suez, le service client est disponible par téléphone sur des horaires plus étendus, mais la qualité du contact web ne s'est pas révélée aussi probante et le site Internet manque de clarté (il dissimule notamment soigneusement les grilles tarifaires des offres GDF Suez, toujours difficiles d'accès sur le web !). Les commentaires négatifs sur les forums au sujet de GDF Suez sont assez similaires à ceux qu'on peut trouver pour Direct Energie.

Qualité du gaz, continuité d’approvisionnement : match nul

logo GRDF

Il y a souvent une confusion entre le distributeur et le fournisseur de gaz. Le choix du fournisseur n’impacte pas la qualité du gaz que les foyers reçoivent à leur domicile. En effet, c’est le gestionnaire de réseau, GRDF, qui se charge de faire parvenir le gaz à travers ses réseaux dans tous les cas, quel que soit le fournisseur choisi. Ainsi, le risque de coupure, les délais d’intervention des techniciens en cas de problème, et la qualité du gaz sont strictement identiques pour GDF Suez et Direct Energie puisque c’est en fait GRDF qui est en charge de ces questions.

Notre avis : préférez Direct Energie pour le prix le plus bas et la qualité du service client

Au total, notre recommandation est donc de préférer Direct Energie à GDF Suez. Le fournisseur alternatif compte 1,2 million de clients électricité et gaz dont la grande majorité est venue attirée par des prix moins chers que les fournisseurs historiques EDF et GDF Suez. La réputation de prix bas n'est en effet pas usurpée et les économies sur la facture sont au rendez-vous. La qualité du service ne nous semble pas s'en retrouver diminuée, sauf sur l'offre ultra low-cost Direct Energie Online pour laquelle le client doit tout faire seul en ligne sans possibilité d'assistance téléphonique. Au final, GDF Suez n'est plus compétitif que sur les offres de gaz naturel à prix fixe, qui ne constituent pas nécessairement un choix gagnant dans un contexte de tarifs réglementés stagnant depuis début 2013.

Dernière mise à jour le