Gaz propane

Déménagement ?

Contactez Selectra pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.

Annonce

Profitez de 10% de réduction sur le prix de l'électricité et du gazAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie.
Souscrire en ligne

EDF - Direct Energie : qui est moins cher pour le gaz ?

EDF Direct Energie

EDF et Direct Energie sont les principaux concurrents du fournisseur historique de gaz Engie, qu'on appelle Engie depuis mi-2015 et qui commercialise les tarifs réglementés du gaz. EDF comme Direct Energie proposent des offres de gaz depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007. Pour autant, ces deux fournisseurs proposent des offres bien distinctes, que nous allons ici comparer.


Comparaison des prix du gaz chez EDF et Direct Energie

Tableau comparatif des offres Avantage Gaz d'EDF et Classique Gaz de Direct Energie à jour au 1er novembre 2020
Nom de l’offre Prix du KWh et de l'abonnement HT Principaux intérêts de l'offre Plus d’infos
Souscription
Logo direct energie
Offre Horizon Gaz
par Direct Energie
-10% à -2% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la date de souscription.
Prix du kWh indéxé par rapport au tarif réglementé du gaz d'Engie
  • Abonnement et prix du kWh fixes sur deux ans.
  • Réduction effective dès la première facture.
  • Service client de l'année 2018 pendant 11 années consécutives.
  • Avantageuse pour les foyers aimant anticiper leur budget
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Aucun pourcentage de réduction garanti par rapport aux tarifs réglementés.
Fixes pendant 4 ans.

  • Abonnement et prix du kWh fixes sur 4 ans.
  • Fournisseur connu et expérimenté.
  • Prix du kWh révisable à la baisse à date anniversaire du contrat
  • Une offre inégalement compétitive selon les profils.
09 69 32 15 15

Le référencement des fournisseurs de gaz naturel est non payant.

Les prix du gaz les plus bas : avantage Direct Energie

Calculatrice sur un tas d'euros

Direct Energie propose un prix au kWh nettement plus avantageux que celui d'EDF, notamment en choisissant l'offre Online Gaz qui offre une réduction de 10% sur le prix HT du kWh de gaz.

Il existe également l’offre Online électricité + gaz de Direct Energie avec un prix du kWh de gaz et d'électricité 10% inférieur aux tarifs réglementés d'EDF et de d'Engie.

Pour éviter la hausse des prix du gaz : avantage EDF

Pour les consommateurs cherchant avant tout à se protéger contre la possible hausse des prix, il peut s’avérer plus intéressant de souscrire à une offre à prix fixe comme celle d'EDF. En effet, l’offre « Avantage Gaz » d'EDF propose un prix fixe pendant 4 ans. Pour les prix fixes, l'offre d'EDF annonce donc plus favorable au consommateur que celle de Direct Energie, qui ne propose plus son offre Horizon à prix bloqué..

Toutefois, l'environnement de marché rend les offres à prix fixes nettement moins avantageuses que par le passé. Les tarifs réglementés stagnent depuis début 2014 et la folle envolée des prix des années 2005 à 2013 semble bel et bien derrière nous. Pour les consommateurs souhaitant malgré ce contexte une protection contre la hausse des prix, nous recommandons plutôt eni Astucio Eco, systématiquement moins chère que les tarifs réglementés.

Qualité du service client : avantage Direct Energie

Femme qui parle dans une boite de conserve

Direct Energie se prévaut d'avoir remporté tous les concours « élu Service client de l'année » depuis 2007 jusqu'en 2018 inclus. Ce titre revenait en fait aux débuts de l'ouverture du marché au fournisseur Poweo, qui a finalement fusionné avec Direct Energie. Il n'en demeure pas moins que le service client de Direct Energie décroche plus rapidement que la moyenne au téléphone et se révèle efficace. Le site Internet est complet et précis, et le contact sur le web et les réseaux sociaux est facile.

Pour information, en 2019, c'est Total Spring qui détrône Direct Energie pour le titre "Elu Service Client de l'Année". 

Principales conditions générales de vente : égalité

EDF et Direct Energie proposent toutes deux des offres qui sont sans engagement pour le client et résiliables gratuitement sans délai et à tout moment. Aucune différence non plus dans les moyens de paiement proposés aux clients. Les deux fournisseurs d'énergie proposent plusieurs modalités de paiement.

Qualité du gaz et prestations techniques : égalité

Personne contrôlant une chaudière

Quel que soit le fournisseur choisi – EDF, Direct Energie, ou n’importe quel autre – c’est en fait GRDF, le gestionnaire du réseau, qui se charge d’approvisionner les foyers en gaz et qui intervient sur votre l'installation en cas de problème. Ainsi, c’est exactement le même gaz qui arrive par le même réseau dans tous les cas, avant d'arriver sur votre compteur. En termes de qualité de prestation technique, il n'y a donc rigoureusement aucune différence entre EDF et Direct Energie.

Notre avis : Pour les prix et le service client, optez pour l'offre classique Gaz de Direct Energie

EDF peut compter sur sa notoriété et les appels de ses clients électricité pour vendre sans difficulté du gaz naturel. Direct Energie, moins connu malgré son million et demi de clients en 2015, n'a d'autre choix que de se démarquer par des prix bas pour exister aux côtés des fournisseurs historiques, notamment comme nous l'avons vu par son offre classique Gaz très compétitive. Au final, la notoriété permet à EDF de compter plus d'un million clients rien qu'en gaz naturel et de constituer le premier fournisseur alternatif de gaz en 2015 derrière Engie.

C'est tout le constat posé par l'Autorité de la Concurrence qui écrivait déjà en avril 2013 :

« Paradoxalement, le fournisseur alternatif de gaz qui connaît la plus forte croissance – EDF – est également celui qui propose des offres de gaz plus onéreuses que les tarifs réglementés ».

Dernière mise à jour le