Butane ou propane : quelles différences ? Que contient ma citerne ?

devis propanedevis propane

Propane moins cher : demandez votre devis gratuit

Réservé au propriétaire du logement

Le butane et le propane sont deux GPL vendus en bouteilles ou en citernes. Toutefois, seul le gaz propane est commercialisé en citerne. Cela grâce à sa résistance au froid extrême (jusqu'à -44°C) alors que le butane n'est plus utilisable en-dessous de 5°C. Voici les autres différences entre le butane et le propane.


Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Bien que similaires, le butane et le propane ont des différences notables. A commencer par leur température d'ébullition :

  1. Celle du butane se situe à 0°C ;
  2. Celle du propane est de -44°C.

Les différences sur le stockage

Cette différence a une incidence sur leur stockage. En effet, une bouteille de gaz butane peut être stockée en intérieur ou en extérieur, tant que la température ne descend pas en-dessous de 0°C. Le gaz propane peut lui rester en extérieur toute l'année car il est presque impossible d'atteindre une température de -44°C en France.

D'autre part, la différence de pression entre le butane et le propane influence aussi le lieu de stockage. La pression du propane est supérieure à celle du butane, c'est pourquoi il est interdit de stocker un réservoir de propane à l'intérieur d'un local ou d'un logement. Le butane peut tout à fait être entreprosé en intérieur mais jamais dans un sous-sol ou une cave.

Les différences de chauffe

Si on compare le pouvoir calorifique du butane et du propane, on remarque que celui du propane est légèrement plus élevé. Cela signifie que pour une même quantité de gaz, le propane peut libérer davantage d'énergie.

Lors de leur transformation de l'état liquide à gazeux (dans des conditions normales : 15°C et pression de 1 bar), on remarque cette différence :

  1. 1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz ;
  2. 1 litre de propane liquide libère 278 litres de gaz.
Qui chauffe le plus : butane ou propane ?
Gaz Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)
Butane 13,7 kWh par kg 12,66 kWh par kg
Propane 13,8 kWh par kg 12,78 kWh par kg

Source : France Gaz Liquides.

Différences au niveau de la pression

Afin d'être transportés, le butane et le propane passent de l'état liquide à gazeux, sous faible pression :

  1. 1,7 bara (bar absolu) pour le butane ;
  2. 7 bara pour le propane.

Puis, en fonction de la température extérieure, la pression du butane et du propane va varier, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Pourtant, il faut savoir qu'il faut entre 2% et 10% de ces gaz dans l'air pour provoquer une combustion. Si on compare avec le gaz naturel, celui-ci est plus inflammable puisqu'il faut entre 5% et 15% de gaz naturel dans l'air pour provoquer une combustion.

Source : France Gaz Liquides.

Quelle différence entre butane et propane pour le prix ?

Il n'y a pas de différence de prix à proprement parlé entre butane et propane. En effet, si on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).

Toutefois, puisque le propane libère davantage d'énergie, une bouteille de gaz propane s'avère légèrement plus économique. Mais l'usage de ces deux bouteilles n'est pas tout à fait le même.

Et puisque le propane est le seul à alimenter les citernes de gaz, on ne peut pas comparer avec le butane. Il faudra comparer le prix du gaz en citerne chez chaque fournisseur pour obtenir le meilleur tarif.

Bilan : qui du butane ou propane choisir ?

Si vous hésitez entre butane et propane pour votre bouteille de gaz, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Le stockage : ai-je besoin de stocker la bouteille en intérieur (butane) ou en extérieur (propane) ?
  • L'usage : ai-je besoin d'une forte pression pour alimenter un chalumeau, un appareil de désherbage, etc. ? (propane) ou est-ce un usage de chauffage ou de cuisson (butane) ?

Il n'est pas grave de vous tromper et de choisir le butane à la place du propane, ou inversement. A condition bien sûr de respecter les règles de sécurité (pas de propane en intérieur). Votre appareil fonctionnera malgré tout mais il faudra veiller à utiliser les accessoires adaptés au type de gaz (brûleurs, flexible de raccordement, détendeur).

Toutefois, le butane est davantage adapté pour certaines utilisations et le propane également. Les voici :

  1. Le butane pour la cuisson (intérieure ou extérieure), les chauffages d'appoint intérieurs, la production d'eau chaude, les lampes à gaz et réchaud ou alimenter un camping-car ;
  2. Le propane pour le bricolage (soudure), le désherbage thermique, les parasols chauffants ou encore un anti-moustique.

Pour les usages très ponctuels, il existe aussi des cartouches de gaz composées de mélange de butane et propane. Cette faible quantité de gaz permet ainsi de pouvoir les utiliser partout.

Dernière mise à jour le
devis propanedevis propane

Réduisez vos factures de gaz en citerne

Demandez un devis gratuit chez les fournisseurs les moins chers avec Selectra